Secteur d'activité

Le secteur de l’immobilier vit une période de transformation pour s’adapter à de nouvelles réglementations et à l’instabilité du marché. Cette double pression contraint les professionnels à créer des solutions innovantes. Et l’intelligence artificielle (IA) contribue à la mise en place de nouveaux outils de gestion, de marketing et de prospection immobiliers.
Le développement de l’IA dans l’immobilier représente une opportunité pour les agents immobiliers ou le Facility Management. Mais son utilisation est récente. Elle doit encore se diffuser dans toutes les entreprises du secteur. Pour y parvenir, l’intelligence artificielle doit répondre aux défis du marché sans supporter ses risques.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, c’est un programme informatique qui permet de générer des réponses aux demandes d’un utilisateur. Pour ce faire, l’IA collecte des données, les analyse et génère une réponse adaptée à la demande. D’une part, la pertinence du résultat repose sur la qualité de la base de données. D’autre part, elle s’appuie sur la formulation de la demande de l’utilisateur (prompt).

L’intelligence artificielle réunit trois technologies : la gestion de vastes ensembles de données (Big Data), leur stockage en nuage (cloud) et l’autoapprentissage (machine learning). Elle n’est pas figée : elle apprend et s’améliore grâce aux demandes des utilisateurs. C’est un outil très puissant pour tous les acteurs de l’immobilier : professionnels et clients.

Quels sont les usages de l’IA dans l’immobilier ?

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’immobilier est jeune. Quatre tendances se dégagent. Les usages de l’IA se rencontrent dans l’organisation du travail, le marketing, l’expérience client et le Facility Management.

L’amélioration des méthodes de travail des professionnels en agence immobilière

En agence immobilière, les professionnels utilisent l’intelligence artificielle pour se libérer de tâches chronophages. 

La gestion d’agenda pour les agents immobiliers

L’IA booste la productivité des agents immobiliers. Elle joue le rôle d’un super assistant virtuel. Ainsi, l’intelligence artificielle permet d’optimiser leur agenda. Elle analyse les rendez-vous déjà pris, les distances et le planning. Elle propose alors à l’agent immobilier une planification optimale de son emploi du temps. Fini le casse-tête de la gestion du temps !

Le Chatbot pour les clients

Grâce à l’IA, un Chatbot (agent conversationnel) simule les interactions humaines. Dans le secteur immobilier, son utilisation permet de répondre aux appels et aux mails des clients. L’objectif est double : libérer du temps pour les agents immobiliers et répondre aux clients. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le Chatbot peut générer des conseils et des rendez-vous.

L’analyse de documents pour la gestion locative

L’IA dans l’immobilier permet de réduire le temps d’analyse des dossiers de gestion locative. Des solutions informatiques permettent en effet de scanner et de vérifier la conformité des pièces justificatives. Cette automatisation accélère le traitement des dossiers et réduit le cycle de vente ou de location des biens immobiliers.

L’optimisation des outils marketing pour la vente de biens immobiliers

La stratégie commerciale d’une agence immobilière repose sur l’inbound marketing (site internet) et sur l’outbound marketing (prospection). L’IA contribue à réduire le coût de ces actions.

  • L’IA permet de générer des contenus (images, textes) pour le site internet d’une agence immobilière.
  • L’intelligence artificielle devient une aide précieuse pour la rédaction d’annonces immobilières.
  • Selon des critères spécifiques, l’IA cible de futurs acquéreurs dans la base de données de l’agence. Elle leur rédige alors des mails de prospection personnalisés.
  • Grâce à l’analyse des clients idéaux, les agents immobiliers peuvent construire un pitch de vente sur mesure avec l’IA.

L’expérience client dans l’immobilier dopée par l’intelligence artificielle

Dans le cadre de leur recherche d’une nouvelle maison, les clients se connectent sur des plateformes immobilières ou sur les sites des agences. Ils peuvent saisir un ensemble de critères traditionnels (emplacement, taille, budget). Mais grâce à l’IA, ils peuvent effectuer une recherche avancée en toute liberté. L’intelligence artificielle étudie alors les annonces de maisons, collecte des informations liées aux critères précisés. Les clients obtiennent ainsi une annonce adaptée à leur projet immobilier. Les agences immobilières peuvent ensuite leur proposer la visite virtuelle de la maison.

Facility Management : la révolution de la gestion de l’énergie des bâtiments professionnels

Les professionnels du Facility Management s’appuient désormais sur l’IA pour proposer aux entreprises une gestion fine de l’énergie consommée (électricité, gaz). Des capteurs renseignent sur le nombre de personnes présentes dans un bâtiment. L’IA analyse les données en temps réel. Puis elle régule automatiquement la température ou l’éclairage. Les bâtiments deviennent intelligents (smart building).

Quels sont les outils IA immobilier utilisés ?

Les solutions IA dans l’immobilier sont créées selon les usages. L’offre se développe au fur et à mesure de son appropriation par le secteur immobilier.

Les outils d’intelligence artificielle générative de contenus

Les outils IA générateurs de textes sont ChatGPT (Microsoft) et Bard (Google). Accessible à tous, leur utilisation demande cependant une période d’apprentissage. Pour la génération d’images, les professionnels utilisent Midjourney et Bing Image Creator. Enfin, il existe des IA pour générer un contenu vocal (Intreamatic) pour les messageries ou les sites internet. Enfin, AudioCraft est une intelligence artificielle dédiée à la création de musique (jingle, son vidéo).

L’intelligence artificielle dédiée aux chatbots de l’immobilier

Plusieurs solutions existent pour créer un chatbot immobilier. Selon l’utilisation, une agence immobilière peut choisir les outils généralistes du marché : Zendesk, Dydu ou Netty. Mais des solutions spécialisées comme Chatbot Immobilier offrent des spécificités propres à l’environnement immo.

Les outils IA pour analyser les informations et produire des conseils

À l’instar des plateformes de streaming (Spotify, Netflix), les agences immobilières peuvent utiliser une intelligence artificielle de recommandation. Elle permet d’analyser toutes les données sur les biens immobiliers d’une agence pour proposer les meilleures annonces aux clients. L’IA repère dans chaque annonce un niveau de cohérence avec les critères de recherche. Son analyse porte sur les textes et les photos des annonces.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’IA dans l’immobilier ?

Le développement de l’intelligence artificielle dans l’immobilier représente une formidable opportunité pour les professionnels du secteur. Les inconvénients de son utilisation s’appréhendent progressivement après expérimentation.

Les avantages de l’intelligence artificielle dans l’immobilier

L’IA dope les capacités des professionnels de l’immobilier :

  • aide à la décision (analyse de données) ;
  • automatisation des tâches courantes (gain de temps) ;
  • aide aux clients (performance commerciale) ;
  • optimisation des actions marketing.

Les inconvénients de l’intelligence artificielle dans l’immobilier

L’intelligence artificielle rencontre les problématiques générales de son utilisation en France :

  • le respect de la réglementation sur l’utilisation des données (RGPD) ;
  • la protection de la vie privée des clients ;
  • les biais générés par une mauvaise qualité des informations ;
  • la nécessité d’alimenter en données nécessaires l’IA.

Quels sont les enjeux et les défis de l’IA dans l’immobilier ?

En France, l’utilisation de l’IA s’accélère avec l’arrivée de ChatGPT sur le marché. Mais l’intégration des solutions IA sectorielles s’opère à un rythme lent. Des compétences sont nécessaires pour un usage optimal. Le développement de l’intelligence artificielle dans l’immobilier repose ainsi sur la formation des agents. Le recrutement de professionnels spécialisés IA dans les grandes entreprises représente une autre opportunité.

Enfin, la protection des données reste un défi majeur pour le secteur immobilier. C’est un enjeu partagé par toutes les entreprises. La France et l’Europe travaillent sur cette question au sein du projet AI Act

L’IA menace-t-elle le métier d’agent immobilier ?

Selon un rapport publié par la banque d’investissement Golden Sachs, l’IA menace 300 millions d’emplois dans le monde. Parmi les professionnels menacés, ce sont principalement les métiers administratifs. En effet, l’IA réalise rapidement et correctement les tâches répétitives. Mais l’IA remplace difficilement les métiers fondés sur l’expertise relationnelle ou sur la créativité.

Pour le secteur de l’immobilier, l’intelligence artificielle représente une aide à la vente. Elle facilite l’organisation du travail et stimule le marketing des agences immobilières. L’immobilier, c’est avant tout des métiers relationnels. L’IA contribue à libérer du temps pour la relation client.

L’achat ou la location d’un appartement via une agence repose sur le professionnalisme de l’agent immobilier. Grâce à l’IA, ce dernier peut partager les bonnes informations à des clients ciblés. Son savoir-faire relationnel permet ensuite de valoriser une offre au meilleur prix et de conclure une vente.

Quel futur envisagé pour l’IA et l’immobilier ?

Le futur idéal de l’IA dans l’immobilier suit deux tendances : l’anticipation du marché et la détection de clients.

L’analyse prédictive du marché immobilier

Les fluctuations du marché immobilier déstabilisent les professionnels du secteur. Avec l’IA, la création d’un outil prédictif peut leur permettre dans un futur proche d’anticiper les évolutions. Grâce à la collecte de données de vente sur un secteur, l’IA peut ainsi améliorer l’estimation des appartements et des maisons. Elle anticipe ainsi les variations de prix. Et elle fournit des informations sur la stratégie d’investissement aux clients d’une agence immobilière.

La détection de clients pour l’achat et la location

Trouver un acquéreur ou un locataire avant même la mise sur le marché ? C’est le rêve de tout agent immobilier. L’intelligence artificielle peut réaliser à terme cette ambition. Il s’agit ici de définir un profil d’acheteur ou de loueur potentiel : couple avec projet de déménagement par exemple. Puis l’IA repère les clients cibles sur les réseaux sociaux utilisés : détection dans les requêtes, les groupes, les forums, etc. Enfin, l’IA leur envoie une offre personnalisée de location ou d’achat.

L’IA dans l’immobilier fascine et suscite des interrogations légitimes. Les professionnels du secteur bénéficient culturellement d’une grande capacité d’adaptation. Ils disposent donc des qualités nécessaires à l’utilisation pertinente de l’IA dans leur métier.