L'économie
Avec le développement technologique actuel, l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies. Son impact se ressent particulièrement dans le secteur économique à travers l’innovation, la croissance de la productivité et l’aide à la prise de décision.
Toutefois, à l’instar de toute nouvelle technologie, l’utilisation de l’IA dans l’économie présente des limites et de gros défis restent encore à relever. Qu’est-ce que l’IA dans l’économie ? Que nous réserve le secteur dans les prochaines décennies ?
Le présent article présente l’impact de l’IA sur l’économie, notamment la manière dont elle est utilisée, les avantages qu’elle offre ainsi que ses limites.
Sans plus tarder, les détails.
Qu’est-ce que l’IA dans le secteur de l’économie ?
L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui permet à une machine d’apprendre à partir de données qui lui sont fournies. C’est ce que l’on appelle le « machine learning ». Il est ainsi capable d’effectuer des tâches qui nécessitent généralement l’intervention humaine. Dans le secteur économique, l’IA est utilisée pour automatiser les tâches routinières et réaliser des prédictions.
En effet, l’une des principales applications des systèmes d’IA dans l’économie est l’analyse de données. Les algorithmes utilisés par l’IA sont entraînés sur un grand nombre d’informations. Ils sont ainsi capables d’identifier des modèles et des tendances que l’homme peut avoir du mal à discerner.
Les domaines tels que la finance, la santé et le transport dans lesquels de grandes quantités de données sont générées et analysées sont donc les plus concernés. Dans le secteur économique, l’IA est également utilisée pour l’automatisation des tâches.
Les domaines comme celui de la fabrication et de la logistique sont basés sur des processus répétitifs qui se prêtent parfaitement à l’automatisation. À travers l’utilisation de la robotique et des machines commandées par l’IA, les entreprises peuvent donc réduire le besoin de main-d’œuvre et optimiser leur efficacité.
De manière générale, l’IA a le potentiel de développer le secteur économique en permettant aux entreprises de prendre des décisions efficientes. Toutefois, l’impact de l’IA sur le marché du travail et le risque de monopolisation du marché soulèvent des inquiétudes. Nous y reviendrons dans les prochaines sections.
De quelle façon l’IA est-elle utilisée en économie ?
Dans l’économie, l’intelligence artificielle est utilisée de diverses manières. Toutefois, son utilisation est principalement axée sur l’amélioration des opérations commerciales et l’optimisation de la prise de décision.
L’intelligence artificielle pour quelles entreprises et dans quel but ?
L’IA peut être utilisée par différents types d’entreprises, aussi bien les PME que les multinationales. Son utilisation est particulièrement répandue dans les domaines de la finance, de la santé et du marketing. En effet, dans ces secteurs, il existe un grand volume de données qui peuvent être analysées pour prendre des décisions éclairées.
Aussi, selon leur secteur d’activité, les entreprises utilisent l’intelligence artificielle pour automatiser et optimiser leur processus de gestion (service clientèle, stocks, logistique, etc.). Le recours à l’intelligence artificielle permet ainsi d’améliorer la productivité et la rentabilité en automatisant les tâches répétitives, en réduisant les erreurs et en améliorant la prise de décision.
Par ailleurs, sur les marchés financiers, l’intelligence artificielle est également utilisée pour analyser les graphiques et tendances afin de prendre des décisions d’investissement.
Comment l’IA est-elle utilisée dans l’économie ?
L’utilisation de l’IA dans l’économie passe par plusieurs étapes :
- La collecte de données ;
- Le développement d’algorithmes ;
- Et l’apprentissage automatique.
Les entreprises collectent et analysent des données qui proviennent de diverses sources. Au nombre de ces informations, nous avons par exemple les données sur la clientèle sur les ventes et parfois des résultats d’analyses de sites web concurrents.
Les informations recueillies sont traitées et analysées à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique. Ces derniers peuvent alors identifier les modèles récurrents et faire des prédictions. Les résultats de ces analyses sont enfin utilisés par l’entreprise pour optimiser les opérations commerciales et améliorer le processus de prise de décision.
Quels sont les avantages de l’IA dans l’économie ?
L’intelligence artificielle apporte toute une panoplie d’avantages à l’économie.
Voici les principaux atouts de l’utilisation de l’IA dans le domaine :
Stimuler la croissance et la consommation
L’automatisation des tâches et des processus routiniers permet aux entreprises de fonctionner plus efficacement. Cela se traduit par un gain de temps et une poussée de croissance. Dans le même ordre d’idées, l’IA peut aussi aider les entreprises à identifier de nouvelles opportunités commerciales et ainsi booster leur taux de croissance.
Gagner en productivité
L’IA permet aux entreprises de rationaliser leurs opérations et d’optimiser leurs ressources. En analysant les données et en générant des résultats d’analyses, les systèmes d’IA peuvent détecter les inefficacités et fournir des pistes d’amélioration. Ainsi, l’entreprise a un gain de productivité, qui se traduit par une augmentation des bénéfices et une bonne croissance économique.
Réduire les coûts
À travers l’automatisation des tâches qui nécessite normalement une main-d’œuvre humaine, l’intelligence artificielle aide les entreprises à réduire leurs coûts. Elles peuvent ainsi économiser de l’argent sur les salaires et les autres coûts associés. En parallèle, les systèmes d’IA sont aussi capables d’aider les entreprises à identifier les activités trop dépensières et leur suggérer des moyens d’optimiser leurs budgets.
Améliorer le processus de prise de décision
L’IA peut aussi fournir aux entreprises des données qu’il serait difficile de découvrir à l’aide des méthodes d’analyse classiques. À travers l’analyse de données et modèles récurrents, l’intelligence artificielle permet aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées. L’entreprise peut ainsi obtenir de meilleurs résultats, ce qui peut profiter à l’économie dans son ensemble.
Vous l’avez compris, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’économie présente de nombreux avantages. À mesure que les entreprises adoptent les technologies de l’IA, nous pouvons nous attendre à de nouvelles performances et à une plus grande croissance économique.
Quelles sont les limites de l’IA dans l’économie ?
Les avantages de l’intelligence artificielle dans l’économie sont pléthores, néanmoins, il existe des limites et des défis qu’il convient de considérer. Parmi ces défis, l’on retrouve d’entrée de jeu le risque de chômage : l’IA étant susceptible de remplacer des emplois dans certains domaines. Ainsi, pour demeurer compétitifs, les travailleurs devront alors acquérir de nouvelles compétences.
L’utilisation de l’IA implique également un risque de partialité des algorithmes, ce qui peut entraîner des conséquences involontaires et des résultats biaisés. Les algorithmes d’IA ne sont pas capables de garantir l’authenticité des données sur lesquelles ils sont entraînés. De ce fait, si les informations sont fausses ou incomplètes, les algorithmes qui en résultent peuvent perpétuer ou amplifier ces erreurs. Cela pourrait conduire à des prises de décision injustes ou discriminatoires dans des domaines tels que l’embauche, les prêts et les assurances.
Par ailleurs, l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle peut aussi causer une monopolisation du marché. En effet, les grandes entreprises capables de tirer grandement parti de cette technologie peuvent acquérir d’importants avantages concurrentiels. Les secteurs touchés seront confrontés à une réduction de la concurrence et par la même occasion de l’innovation. Une situation qui peut à la longue nuire aux consommateurs et limiter la croissance économique.
Enfin, il convient de noter qu’au fur et à mesure que l’IA sera déployée, il existe un risque qu’elle soit employée à des fins malhonnêtes (manipulation du marché, violation de données, harcèlements…). Il est donc primordial que des considérations éthiques soient faites lors de son développement.
Quel est l’avenir de l’IA dans le secteur économique ?
L’avenir de l’IA dans l’économie est assez prometteur. En effet, d’après un récent rapport du McKinsey Global Institute, d’ici 2030, l’IA pourrait ajouter 13 000 milliards de dollars à l’économie mondiale. Les chiffres les plus importants sont attendus en Chine et en Amérique du Nord.
De plus, une autre étude de PwC démontre que l’IA pourrait contribuer à hauteur de 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030. Ici aussi, l’impact le plus important est attendu en Chine, en Amérique du Nord et en Europe du Nord.
Aussi, Accenture et la société Frontier Economics se sont également penchés sur la question. L’étude menée sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la productivité a révélé des chiffres assez impressionnants. En effet, les résultats révèlent que IA pourrait multiplier le taux de croissance de certains pays de près de 40 % d’ici l’horizon 2035.
Comme d’habitude, ce sont les États-Unis qui viennent en tête du classement, avec une hausse de croissance du PIB de 4,6 % d’ici 2035 contre 2,6 % aujourd’hui. Pour la France, l’étude estime que l’IA va permettre aux entreprises d’avoir une hausse de productivité de 20 % (le PIB passera alors de 1,7 % à 2,9 %).
Dans l’ensemble, le potentiel économique de l’IA dans l’économie est tout simplement énorme. Cependant, pour être certain que les bouleversements apportés ne seront pas trop préjudiciables, une mise en œuvre et une utilisation responsable seront nécessaires.