Secteur d'activité Supply Chain

L’intelligence artificielle transforme progressivement de nombreux secteurs d’activité. Elle offre aux entreprises de nouvelles perspectives pour résoudre les défis les plus complexes. Elle leur permet notamment de s’adapter plus efficacement à l’évolution rapide du paysage commercial. Cette évolution numérique représente ainsi une opportunité pour améliorer l’efficacité, l’agilité et la rentabilité de la chaîne logistique. Quelles sont alors les imbrications possibles entre intelligence artificielle et supply chain ?

Qu’est-ce qu’une supply chain ?

Une supply chain, ou chaîne d’approvisionnement couvre l’ensemble des étapes et des acteurs impliqués dans la production, la distribution et la livraison d’un produit. Elle s’étend ainsi des matières premières jusqu’au consommateur final. Elle englobe l’ensemble des processus et des actions permettant de commercialiser un produit.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’Intelligence Artificielle (IA) est un processus logiciel pouvant réaliser automatiquement des tâches jusque-là accomplies par l’humain. Elle gère à la fois la collecte des données et leur traitement. L’objectif est d’aboutir à l’accomplissement de la tâche voulue, comme un résultat mathématique, une création ou une modification d’image, la reconnaissance faciale, entre autres applications. Grâce aux systèmes de réseaux neuronaux du Machine Learning, l’IA apprend et améliore en continu.

Comment l’intelligence artificielle intervient-elle dans la supply chain ?

En optimisant et en renforçant divers aspects de la chaîne logistique, l’intelligence artificielle exerce un impact significatif sur l’ensemble des opérations.

Optimiser la gestion des entrepôts et des stocks

En utilisant un logiciel d’IA, les entreprises peuvent déterminer les niveaux de stock optimaux. Elle oriente les décisions en fonction des prévisions de demande, des délais de réapprovisionnement et des coûts de stockage. Elles évitent ainsi à la fois les ruptures de stock entraînant des retards, mais également le sur-stockage pouvant s’avérer coûteux. Elles optimisent également l’emplacement des produits dans les entrepôts. L’IA permet aussi une réduction des déplacements et des temps de préparation des commandes.

Faciliter le travail des équipes

Les logiciels d’Intelligence Artificielle sont capables d’automatiser de nombreux processus. En s’occupant de la planification des transports, la gestion des commandes et la facturation, l’IA permet aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Elle peut aussi calculer des itinéraires efficaces pour les livraisons, en tenant compte de la situation routière, des conditions météorologiques et des contraintes de temps.

L’IA aide également les entreprises à prendre des décisions rapidement. Par exemple, face à un retard de livraison ou une rupture de stock, elle peut recommander des solutions en temps réel pour minimiser les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.

Améliorer la qualité globale

Les logiciels d’IA sont précieux pour les équipes de contrôle qualité. Ils inspectent automatiquement les produits et détectent les défauts, afin d’en améliorer la qualité et réduire les retours. De plus, un tel logiciel peut analyser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour identifier des inefficacités, des goulots d’étranglement et des opportunités d’amélioration.

Parallèlement, en surveillant les performances des fournisseurs, le logiciel est également en mesure d’identifier des risques et de recommander, au besoin, d’autres partenaires potentiels. Enfin, parce qu’elle étudie également les données et les retours des clients, l’IA peut aider à personnaliser les offres et les expériences de manière plus ciblée. 

Quels sont les avantages de l’IA dans la supply chain ?

En intégrant de l’intelligence artificielle dans leur supply chain, les entreprises peuvent opérer une transformation de la performance globale de leurs opérations logistiques.

  • Des processus logistiques optimisés, depuis la gestion des stocks jusqu’à la planification des itinéraires, avec une réduction des coûts, mais une efficacité maximisée.
  • Une analyse sur les données historiques et des tendances pour prédire la demande avec précision et mieux planifier les niveaux de stock pour une réduction des excédents et des pénuries. 
  • Une automatisation des processus de bout en bout.
  • Une réduction des coûts liés à la logistique et aux opérations, grâce à une gestion optimisée des stocks et des itinéraires.
  • Une plus grande réactivité en temps réel face à des perturbations et une prise de décisions stratégiques facilitée par des analyses de données avancées
  • Une analyse des données clients qui aide les entreprises à proposer des services et des solutions adaptés aux besoins individuels.
  • Une réduction des erreurs humaines grâce à l’automatisation des tâches. Les processus sont exécutés avec une précision constante.
  • L’IA offre une visibilité détaillée en temps réel de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, pour une meilleure gestion des flux de marchandises.

Quels sont les enjeux de l’IA dans l’optimisation logistique ?

La technologie représente de belles opportunités en termes d’optimisation de la supply chain. L’adoption des logiciels d’IA, en entreprise ou dans l’industrie, est une stratégie qui répond à de nombreux enjeux.

Les enjeux business de la supply chain

Opter pour l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans ses activités apporte un avantage concurrentiel non négligeable. Comme elle est en mesure de traiter rapidement des données Big Data et d’établir des connexions, l’Intelligence Artificielle aide les entreprises à mieux comprendre les flux de production et à anticiper les impacts liés à des événements externes. Et, comme elle permet d’optimiser l’ensemble de la chaîne de gestion de bout en bout, elle offre également plus d’agilité aux entreprises.

Les enjeux liés à la sécurité

De plus, un système d’IA permet de réagir plus rapidement et de mieux contrôler les incidents. Grâce à son approche prédictive, elle donne aux entreprises des moyens d’évaluer les risques et les perturbations potentielles de manière proactive. Cela leur permet de les éliminer rapidement et ainsi éviter leurs répercussions sur le reste de la chaîne. La gestion de crise est ainsi plus efficace, d’autant plus que l’Intelligence Artificielle apporte une analyse à 360° de la situation.

Les enjeux liés à l’amélioration continue

L’IA, avec le Machine Learning, transforme la supply chain en lui offrant des solutions métiers adaptées. En effet, les outils de pilotage de l’activité s’accompagnent du référentiel relatif aux bonnes pratiques. Au fur et à mesure, ses connaissances s’alimentent, par exemple, en s’appuyant sur les résolutions de problème. Le logiciel devient ainsi de plus en plus perfectionné.

Les enjeux écologiques et environnementaux

Enfin, l’Intelligence Artificielle peut aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone. En améliorant son organisation, il est possible de réduire les distances parcourues autant au sein des entrepôts que durant les phases de transport. Ensuite, il est possible d’augmenter la massification et la mutualisation des flux.

L’entreprise peut choisir le transport multimodal pour réduire les trajets à vide. Elle peut aussi opter pour une transformation de son mode de livraison, en intégrant les retours et le recyclage des déchets dans les process de livraison. 

L’IA a-t-elle un rôle à jouer dans le management ?

L’IA joue un rôle de plus en plus important dans le domaine du management notamment, car elle permet d’améliorer les processus décisionnels et opérationnels. Sa capacité à analyser très rapidement de vastes ensembles de données permet aux gestionnaires d’adopter une approche fondée sur des informations factuelles. 

Ainsi, l’usage de l’IA pourrait permettre de mieux comprendre les collaborateurs. En ayant une meilleure connaissance de leurs atouts et faiblesses, la réponse managériale peut être plus adaptée. Par exemple, le manager serait en mesure de proposer des voies de progression, mais également des évolutions de carrière basées non seulement sur les compétences réelles, mais également les préférences et la personnalité du salarié.

L’intelligence artificielle peut également permettre aux Managers de se détacher des aspects répétitifs et chronophages, notamment les tâches administratives. D’autant que l’IA possède des capacités prédictives. Elle peut ainsi anticiper des besoins opérationnels. Elle est également une aide précieuse pour leurs activités de reporting. 

Quel avenir pour l’IA et la supply chain ?

Un nouveau type de matériel basé sur l’IA est en train de gagner petit à petit du terrain. Les équipements traditionnels des entrepôts, comme les chariots élévateurs ou les robots de préparation de commande, gagnent progressivement en autonomie. Grâce à de nombreux capteurs et caméras, ils peuvent être guidés par une Intelligence Artificielle. Ainsi, ils peuvent déplacer des marchandises, préparer les commandes, voire s’occuper de l’inventaire sans aucune intervention humaine.

L’intelligence artificielle peut également avoir un impact considérable sur le développement durable. Elle permet de fournir une traçabilité précise des composants entrant dans la constitution des produits et ainsi répondre aux exigences des consommateurs en termes de durabilité par exemple. En associant la blockchain et l’IA, les entreprises sont également en mesure de créer une supply chain sûre et transparente.

Enfin, l’Intelligence Artificielle facilite l’automatisation de la surveillance des fournisseurs. Elle permet d’identifier les signaux, même faibles, d’un risque potentiel. En effet, elle est en mesure de vérifier leur santé financière, leurs contrats, ou même des éléments liés à des circonstances climatiques, politiques ou sociales et de faire des connexions.

Grâce à l’automatisation intelligente, à l’analyse avancée des données et aux prévisions précises, on assiste à une véritable transformation de la gestion logistique des entreprises. L’Intelligence Artificielle les aide à devenir plus agiles et efficaces. Les organisations qui l’adoptent, et se donnent les moyens d’exploiter son potentiel, disposent ainsi d’un avantage concurrentiel significatif sur le marché.