Secteur d'activité Cryptomonnaie

Cryptomonnaie et intelligence artificielle sont deux technologies innovantes et en plein essor, surtout depuis l’arrivée de ChatGPT. L’intégration de l’IA dans le monde de la crypto bouleverse un univers autrefois dominé par le Bitcoin et d’autres monnaies. Avec l’IA, la cryptomonnaie va plus loin : il s’agit désormais de proposer des écosystèmes complets, où la crypto se place au service de l’IA et inversement. Découvrez ce nouveau monde de la cryptomonnaie IA, et les projets nés de cette rencontre.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est une monnaie dématérialisée relativement jeune puisqu’elle voit le jour en 2009. Avec elle, vous réalisez des transactions. La crypto rassemble plusieurs monnaies virtuelles. Vous pouvez ainsi rencontrer le Bitcoin, le Ripple ou l’Ethereum parmi les plus connues.

Cet argent numérique n’est pas géré de manière traditionnelle. Elle ne transite pas par une banque ni n’est émise par un gouvernement. Toutes les opérations sont virtuelles, mais néanmoins réelles. Elles s’effectuent et sont enregistrées au sein d’une base de données décentralisée, appelée la blockchain.

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

La crypto-monnaie est, comme son nom l’indique, cryptée. Pour assurer la sécurité des opérations, et du stockage de la monnaie virtuelle dans les portefeuilles, elle utilise un chiffrement complexe. Toutes les opérations réalisées en crypto sont transparentes et sécurisées. Pour disposer de cette monnaie, vous pouvez l’acheter auprès d’un service d’échange, comme Binance, première plateforme au monde. Votre cryptomonnaie est stockée dans un portefeuille logiciel (Metamask par exemple) ou physique (comme Ledger).

À quoi sert la cryptomonnaie ?

Cette monnaie alternative a pour vocation d’acheter des biens et des services, au même titre que votre argent traditionnel, sans passer par une banque. Certaines plateformes en ligne offrent la possibilité de faire ses courses en crypto-monnaie. Certains investisseurs immobiliers tendent également à réaliser leur achat dans cette devise virtuelle. Les cryptomonnaies peuvent aussi jouer le même rôle que des actions dans une société lors d’une levée de fonds.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle, ou IA, réalise des tâches que peut faire un être humain. L’IA repose sur des algorithmes et puise ses connaissances dans des modèles d’apprentissage alimentés par l’infinité des données stockées en ligne. Une fois entraînée, elle est capable d’analyser un maximum d’informations sur un laps de temps assez court pour fournir un résultat (génération de textes, d’images, analyse d’informations médicales, etc.).

L’IA intervient aujourd’hui dans de nombreux secteurs. Elle est utilisée dans le domaine de la santé, de l’automobile, des finances, mais aussi dans les domaines créatifs.

L’intelligence artificielle au service de la cryptomonnaie

L’IA tend plus à accompagner les détenteurs de crypto que la monnaie virtuelle en elle-même. Les investisseurs disposent de plus de facilités à suivre les cours et à réaliser des opérations. Les risques sont évalués et évités grâce à l’IA, sans être complètement gommés.

L’amélioration du trading de crypto-monnaies avec l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est capable d’analyser un grand nombre de données en un temps record. Ainsi, l’IA surveille les tendances du marché en temps réel. Là où les détenteurs subissaient les aléas des cours de la crypto, l’IA apporte des prévisions. Les algorithmes analysent tous les événements et proposent aux propriétaires de crypto des plans d’investissement. Le trading est moins aléatoire. Les actifs virtuels sont vendus, achetés ou échangés selon des stratégies fournies par l’IA.

Une plus grande sécurité apportée aux transactions de cryptomonnaies

Dans le domaine de la sécurité, l’intelligence artificielle propose son lot d’avantages. En effet, l’IA est capable de détecter des transactions suspectes. Elle peut ainsi alerter les détenteurs de cryptomonnaies que l’échange en cours est  frauduleux par exemple. Les opérations sont plus fiables. L’intervention de l’IA dans la cryptomonnaie a pour vocation d’apporter plus de confiance dans les échanges, et donc de développer plus sereinement des projets autour de la crypto.

Une gestion simplifiée de la cryptomonnaie

L’automatisation des transactions reposant sur les algorithmes de l’intelligence artificielle simplifie la gestion de vos crypto-monnaies. La technologie avancée de l’IA établit, pour vous, des stratégies de trading, basées sur les données de la blockchain. Vous pouvez alors prétendre à une meilleure capitalisation de vos investissements.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie IA ?

La cryptomonnaie IA est un concept mélangeant à la fois la monnaie virtuelle et les algorithmes de l’IA. Il ne s’agit pas uniquement d’un nouveau moyen d’échange, mais plutôt d’un mode de fonctionnement et d’un écosystème complet.

Crypto IA : nouvelle approche des cryptomonnaies

La principale particularité d’une crypto-IA réside dans sa plateforme d’intelligence artificielle. Ces plateformes possèdent des algorithmes, des programmes vous offrant des stratégies d’investissement en temps réel. Vous disposez d’un portefeuille de cryptos IA et vous laissez les applications IA s’occuper du trading de vos actifs.

La crypto IA mêle à la fois une blockchain et l’intelligence artificielle, l’un ne fonctionnant pas l’un sans l’autre. Elle est donc un mode de paiement et d’un ensemble de fonctionnalités diverses. Chaque cryptomonnaie IA dispose de ses propres services.

Comment fonctionne la cryptomonnaie IA ?

La cryptomonnaie IA, à la différence des cryptos habituelles, repose sur des processus automatisés. De nouvelles monnaies ont vu le jour et se présentent désormais sous forme de projet. Vous pouvez rencontrer Fetch.ai, Ocean Protocol ou encore SingularityNET. Chacun de ces projets présente des services différents.

Par exemple, Fetch.ai proposent aux utilisateurs des agents autonomes pour réaliser vos opérations. SingularityNet, de son côté, mise sur la démocratisation de l’IA. Pour accéder à ces services, vous devez payer en token, c’est-à-dire en jeton de la cryptomonnaie IA que vous avez choisie.

Qu’est-ce qu’un jeton IA (Token IA) ?

Un jeton (ou token) est une pièce, un moyen d’échange pour obtenir un service sur une plateforme de cryptomonnaie IA. Chaque projet d’intelligence artificielle possède ses propres tokens. Pour le réseau Fetch.ai, vous disposez du jeton FET. Dans l’écosystème SingularityNET, il s’agit du jeton AGIX. Sur DeepBrain, la monnaie d’échange est le DBC. Le token est un actif numérique unique. Il n’a pas toujours une valeur monétaire. Un token peut être un contrat de mariage ou des actions d’une entreprise.

Il existe plusieurs façons de se procurer des tokens IA. Vous pouvez les acheter sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Vous pouvez également en obtenir par le biais de levées de fond. Certaines entreprises, qui reposent sur l’économie de la blockchain, proposent des tokens, soit des actions, pour développer leur activité.

Quelles sont les cryptomonnaies qui utilisent l’intelligence artificielle ?

La rencontre entre crypto-monnaie et intelligence artificielle a donné naissance à des écosystèmes différents des cryptos traditionnelles. Les cryptos AI se présentent désormais sous forme de projet. Vous disposez aujourd’hui de plusieurs modèles aux objectifs uniques. Ces projets basés sur l’IA séduisent de nombreux investisseurs.

La plateforme Fetch.ai et son jeton FET

La plateforme Fetch.ai a pour vocation de centraliser toutes les IA existantes. En regroupant toutes les informations collectées par chaque IA, Fetch souhaite offrir un protocole unique et performant. La plateforme tend vers la démocratisation d’une IA accessible à tous et dont l’utilisation s’adresse à de nombreux domaines. Le but est de créer des agents autonomes spécialisés, capables d’intervenir dans toutes les tâches du quotidien à la place de l’humain.

Le projet Ocean Protocol et son jeton IA Ocean

Avec le jeton Ocean, vous pouvez acheter des données. Ocean Protocole est un protocole open source. Son objectif est de permettre à tous les utilisateurs d’échanger ou de monétiser toutes sortes de données de manière sécurisée. Ces données restent la propriété de son détenteur. Le but de cette bibliothèque d’informations est d’alimenter les différentes IA pour les rendre plus performantes.

L’écosystème SingularityNET (AGIX) et son jeton AGI

Ce projet de crypto IA se présente comme une marketplace dans laquelle les utilisateurs échangent des services IA. Ils peuvent alors acheter un ou plusieurs services IA et les intégrer dans leurs propres applications. Les créateurs de ce projet souhaitent devenir la première place de marché de tous types de protocoles ou processus IA.

L’écosystème DeepBrain Chain et son jeton DBC

La plateforme DeepBrain Chain se distingue des autres projets de crypto-IA. Là où tous les projets se regroupent sur l’alimentation des données et la création de services IA, DeepBrain propose de son côté des ressources informatiques. Il s’adresse avant tout aux développeurs. L’objectif est de leur louer la puissance informatique de calcul nécessaire pour développer leur IA.

Ce projet est intéressant et concerne même les non-utilisateurs de crypto-IA. Pour se déployer, la cryptomonnaie se repose physiquement sur les cartes graphiques. Le projet de location de ressources DeepBrain évite la saturation du marché de ce composant et limite ainsi les pénuries.

Le projet Numeraire pour les marchés financiers

Le projet Numeraire s’adresse avant tout au monde financier et aux datas scientists. Ces derniers recherchent les meilleurs modèles d’IA pour trouver le rendement le plus efficace pour un fonds d’investissement. Ces acteurs travaillent à partir de nombreuses données clés des marchés financiers.

Quel avenir pour l’intelligence artificielle et la cryptomonnaie ?

Si les cryptomonnaies IA ne fonctionnent pas de la même façon que la crypto traditionnelle, ils sont tous les deux confrontés à un défi commun. La réglementation autour du marché des cryptomonnaies pourrait changer le mode de fonctionnement de ces monnaies virtuelles. Par ailleurs, la concurrence entre les différents projets IA et leur complexité est aussi un frein à leur développement.

L’IA dispose d’une grande marge de progression, et ce dans de nombreux domaines. Il est donc fort probable que d’autres projets de crypto IA voient le jour. À l’heure actuelle, ces écosystèmes restent le terrain de jeu des plus avertis et des utilisateurs récurrents de l’IA dans le déploiement de leur activité.

L’IA School forme les experts de demain en matière d’IA et de Big data. Si vous souhaitez devenir l’un des acteurs de cette technologie innovante et révolutionnaire, n’hésitez pas à consulter nos différentes formations.