Secteur d'activité Domotique
Domotique et Intelligence Artificielle sont deux domaines technologiques en constante évolution. Depuis quelques années, ils convergent pour donner naissance à une nouvelle ère de maisons connectées et intelligentes. Les maisons connectées ne se limitent plus à une simple collection de dispositifs électroniques autonomes. Elles deviennent des écosystèmes interconnectés, capables de comprendre et de répondre aux préférences des occupants.
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique désigne l’ensemble des techniques permettant de contrôler, programmer et automatiser une maison. Elle utilise à la fois des technologies électroniques, de la télécommunication et des automatismes. La domotique gère notamment des fonctions liées au confort, à l’énergie et à la sécurité de l’habitat.
Quels sont les rôles de la domotique ?
La domotique permet d’améliorer le quotidien des habitants. Une box, qui sert de passerelle, contrôle et relie les différents équipements connectés. L’utilisateur les commande à travers une application mobile, en direct ou à travers des scénarios programmés.
Optimiser sa consommation énergétique
La domotique peut aider à économiser de l’énergie en surveillant et en ajustant la consommation d’électricité, de chauffage et de refroidissement. Les appareils peuvent être programmés pour s’éteindre automatiquement au départ des habitants, ou pour s’adapter en fonction des horaires.
Gagner du temps
Un contrôleur permet aux utilisateurs de gérer par exemple la fermeture des volets, des portes de garage, l’arrosage, la tonte. Des gestes du quotidien qui peuvent s’avérer chronophages et pénibles notamment pour des personnes âgées ou à mobilité réduite.
Sécuriser son domicile
La domotique apporte un niveau de sécurité supplémentaire. En installant des capteurs, elle détecte une intrusion. L’interphone devient consultable à distance grâce à un smartphone. L’installation peut également comprendre des détecteurs de fumée, de gaz et de monoxyde de carbone ou même un détecteur d’inondation.
Quel rapport y a-t-il entre la domotique et l’intelligence artificielle ?
L’Intelligence Artificielle enrichit la domotique de capacités d’apprentissage, d’analyse des données et de prise de décision avancée. Leur association contribue à créer une Smart Home, ou maison intelligente. L’un des avantages de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans la domotique repose dans sa compréhension de commandes vocales. L’IA ajoute également une dimension adaptative et proactive. Grâce à des algorithmes de Machine Learning, les systèmes évoluent en fonction des interactions des utilisateurs et des données recueillies.
Comment l’IA est-elle au service de la domotique ?
L’intelligence artificielle contribue à créer des maisons intelligentes plus personnalisées, plus économes en énergie et plus sécurisées.
L’automatisation intelligente
L’IA permet de créer des scénarios d’automatisation sophistiqués. Un système de domotique basé sur l’IA va comprendre que lorsque vous quittez la maison, non seulement les lumières doivent s’éteindre, mais le chauffage doit également s’ajuster pour économiser de l’énergie.
La capacité à prendre des décisions
L’installation peut prendre des décisions en temps réel. Elle va tenir compte de différents facteurs, comme les conditions météorologiques, la présence ou non des habitants ainsi que l’ensemble des informations recueillies par les capteurs.
Le traitement du langage naturel
Les assistants virtuels comme Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri, permettent aux utilisateurs de contrôler les différents dispositifs de leur maison en utilisant des commandes vocales.
L’amélioration de la surveillance
L’Intelligence Artificielle analyse les flux de données provenant de caméras de sécurité et de capteurs de mouvement. Elle peut alors détecter des modèles inhabituels ou suspects et alerter en temps réel. Elle peut également utiliser la reconnaissance faciale à travers des caméras connectées et distinguer les visages des visiteurs habituels de celui d’un inconnu.
Optimisation de la consommation d’énergie
L’IA peut analyser les habitudes de consommation et proposer des recommandations et des solutions pour réduire les coûts. Elle peut également gérer efficacement l’utilisation des sources d’énergie renouvelable. Par exemple, elle peut orienter les panneaux solaires, en fonction des conditions météorologiques et des besoins énergétiques.
Comment l’IA permet-elle de créer des maisons connectées ?
Pour transformer votre habitation en smart home, vous devez l’équiper d’un écosystème de technologie connectée. Tous les appareils domotiques communiquent avec vous, mais également entre eux ou avec un système central de commande. Pour réaliser ce type d’installation, vous devez soit prévoir un câblage soit vous équiper d’objets connectés.
Quelle installation pour votre système de smart home ?
Si vous optez pour la solution filaire, sachez que celle-ci présente l’avantage d’offrir une gestion des équipements particulièrement fiable. Une telle installation utilise différentes technologies, comme le courant porteur en ligne (CPL), le câblage basse tension (BUS) ou encore des câbles Ethernet. La domotique sans fil est plus simple à mettre en œuvre. Vous devez disposer du Wifi, et pouvez intégrer d’autres technologies comme l’infrarouge, le champ magnétique ou les ondes radio.
Comment fonctionne une smart home ?
Une maison connectée s’appuie sur plusieurs éléments. Une unité de commande centrale, comme une box, agit à la manière d’un cerveau. Elle gère toute la communication de l’écosystème et traite les données recueillies. Différents capteurs vont lui transmettre des informations, comme la température, les mouvements, la luminosité ou même la présence de fumée. Celles-ci vont permettre à la box de réagir, par exemple en vous envoyant une notification ou en déclenchant une alarme.
La box transmet des ordres aux actionneurs qui réalisent une action en retour. Ils peuvent éteindre ou allumer les lumières par exemple. Enfin, l’ensemble des objets connectés ou la création des scénarios, se font grâce à une interface utilisateur. Celle-ci peut être accessible via une application, un assistant vocal ou une télécommande.
Quels équipements peuvent être automatisés ?
Presque tous les équipements électroniques peuvent être automatisés. Dans le domaine de la sécurité par exemple, il est possible de s’équiper de caméras de surveillance, d’une alarme et de différents détecteurs, de mouvement, de fumée ou d’inondation.
L’installation de domotique avec IA s’appuie également sur une gestion intelligente de l’éclairage. Enfin, une autre utilisation courante est liée à la gestion de la consommation énergétique. Grâce à des thermostats intelligents, une station météo connectée, des capteurs de porte et de fenêtre, la maison va pouvoir ajuster la température.
Le marché des équipements connectés
Viaroom avait fait sensation en 2018 lors du CES à Las Vegas, avec sa première solution domotique intégrant de l’intelligence artificielle, Viaroom Home. Toutefois, il y a encore quelques années, la domotique connectée était plutôt coûteuse. Désormais, de nombreuses enseignes se sont lancées sur ce marché, contribuant à la démocratisation de la technologie.
Ainsi, Leroy Merlin et son écosystème Enki permettent de coupler 500 objets connectés de 25 marques différentes, afin d’adapter son installation à son budget. Même le géant du hard discount Lidl propose sa propre solution, avec différents objets, de la prise électrique à l’ampoule, pouvant être commandés via l’application Lidl Home ou à travers Amazon Alexa et Google Assistant.
Quels impacts peuvent avoir la domotique et l’IA sur l’écologie ?
La domotique et l’Intelligence Artificielle représentent une opportunité de réduction de l’empreinte carbone. Un chauffage connecté va pouvoir s’ajuster en fonction des besoins réels avec une grande efficacité. Comme l’ensemble des lumières ou des appareils électriques, il va s’éteindre lorsque vous partez au travail par exemple et ne s’allume que pour l’heure de votre retour.
Elles agissent également sur le gaspillage d’eau. Une alarme peut vous indiquer une fuite par exemple, ou des robinets intelligents réguler votre consommation. Elles peuvent également gérer la récupération d’eau ainsi que l’arrosage du jardin. Un impact multiplié si vous utilisez des sources d’énergie renouvelable.
Existe-t-il des risques liés à la domotique ?
Un risque d’addiction peut être lié à l’utilisation quotidienne de dispositifs connectés. Notamment pour les enfants, cela peut, d’une certaine manière, compliquer un retour à des méthodes traditionnelles. Il existe également un risque d’obsolescence. Remplacer vos équipements après quelques années peut s’avérer coûteux, et contribue à l’accroissement des déchets électroniques.
Autre risque, et non des moindres, celui lié à la sécurité et au piratage. Les objets connectés peuvent être particulièrement vulnérables aux cyberattaques. Dans ce cas, la sécurité de votre logement et de vos données personnelles pourrait être compromise.
Quel est l’avenir de la domotique avec l’intelligence artificielle ?
L’une des améliorations annoncées par le cabinet de conseil Gartner est liée à l’évolution de l’IA dans la détection des émotions. Une maison pourrait comprendre l’état émotionnel de son propriétaire et anticiper ses attentes, comme diffuser une musique relaxante, ou lui faire couler un bain.
La technologie de l’IA en domotique ouvre également la porte aux soins à domicile connectés. Elle pourrait surveiller l’état de santé d’un individu et prévenir son soignant. De la même manière, elle pourrait rappeler les traitements à prendre. Enfin, la domotique pourrait sortir des maisons individuelles pour équiper des immeubles et offrir des installations personnalisées à chaque habitant.
L’Intelligence Artificielle transforme considérablement le paysage de la domotique. Grâce à l’IA, les dispositifs et systèmes de la maison peuvent interagir, apprendre et s’adapter aux besoins des utilisateurs. Elle offre de nouvelles opportunités pour simplifier les tâches quotidiennes, améliorer la sécurité, optimiser la gestion de l’énergie et offrir un niveau de confort inédit.