Secteur d'activité

Les technologies de l’intelligence artificielle connaissent une avancée de plus en plus exponentielle ces dernières années. En effet, avec un revenu estimé à 59,7 milliards de dollars en 2025, l’IA touche tous les domaines, de l’agriculture à la robotique en passant par l’économie. 

La révolution technologique avance donc à pas de géants et l’utilisation des algorithmes d’IA fait désormais partie du quotidien des entreprises. L’aéronautique ne fait pas exception et de nombreux projets innovants ont pour vocation de changer la vie des passagers et des travailleurs du secteur. 

Intelligence artificielle en aéronautique, quels sont les enjeux ? Comment l’IA est-elle utilisée dans l’aéronautique ? Quels sont les avantages qu’elle offre ? Quelles sont ses limites et ses perspectives dans le secteur ? Tour d’horizon sur l’intelligence artificielle en aéronautique, dans cet article. 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle en aéronautique ?

Lorsqu’on parle d’application de l’intelligence artificielle, les secteurs critiques comme l’aéronautique ne sont sûrement pas les premiers auxquels l’on pense. L’économie, les jeux vidéo, l’agriculture sont généralement des domaines plus parlants pour l’intégration de cette technologie. 

Pourtant, déjà depuis le XXe siècle, les compagnies aériennes recueillaient de nombreuses données avec pour but de révolutionner le domaine. Toutefois, à l’époque les technologies d’IA en place n’étaient pas en mesure de permettre le transfert et l’utilisation en temps réel de ces informations. 

Aujourd’hui, le développement du Big Data et les avancées technologiques dans la data science et le deep learning sont en train de bousculer les choses. Désormais, la majorité des avions circulent avec des capteurs intégrés qui recueillent des milliards de données. Le traitement de ces données nécessite le recours à l’intelligence artificielle. 

​Par ailleurs, l’IA est utilisée de diverses autres manières dans l’aéronautique. La suite de cet article aborde plus en détail le sujet.  

Comment l’aéronautique utilise-t-elle l’IA ?

 D’après l’étude annuelle d’Accenture (NYSE : ACN), l’industrie aéronautique sera le domaine le plus affecté par l’intelligence artificielle dans les trois prochaines années. En effet, l’aéronautique utilise l’IA dans bon nombre d’applications et principalement dans les applications industrielles. 

L’intelligence artificielle à travers ses sous-domaines tels que le machine learning, la vision par ordinateur et l’analyse prédictive constitue un puissant catalyseur pour l’aéronautique. L’IA est donc utilisée pour atteindre des objectifs tels que : 

  • Le renforcement de l’efficacité de vol ;
  • L’amélioration des performances opérationnelles et du débit ;
  • L’utilisation optimale des capacités ; 
  • La résorption des arriérés de commande afin de réduire les émissions de CO2. 

Les solutions basées sur l’IA sont donc implémentées afin de parvenir à une certaine automatisation et d’améliorer les processus de base. 

Par ailleurs, pour les compagnies aériennes, la maintenance préventive représente près de 20 % des coûts opérationnels directs. Le recours à l’intelligence artificielle permet donc de prévoir les pannes et de réduire de manière drastique le temps d’immobilisation des avions. Ainsi, l’IA se charge d’analyser les données collectées par les capteurs pour établir des plannings de maintenance précis. 

L’utilisation de l’IA dans l’aéronautique réside également dans une meilleure efficacité des entreprises de fabrication. L’intelligence artificielle est utilisée dans ce sens pour améliorer les processus de vérification et de validation des pièces et optimiser les procédures de conception. 

Quels sont les avantages de l’IA en aéronautique ?

 L’IA en aéronautique offre de nombreux avantages, et ce, non seulement aux entreprises, mais également aux voyageurs. Voici les plus importants : 

Optimiser les réservations

Le rôle de la science des données est avant tout d’arriver à comprendre le comportement des consommateurs et d’identifier leurs habitudes. En faisant recours à l’intelligence artificielle, les compagnies aériennes peuvent désormais enregistrer leurs préférences et optimiser la réservation des billets de vol. 

De plus, en faisant recours aux algorithmes d’analyse prédictive, les compagnies aériennes peuvent proposer des réservations optimales à leurs voyageurs. Et ce, en tenant compte de la période et de divers autres paramètres propres à leurs clientèles. 

Optimiser l’utilisation de l’espace aérien et les opérations de maintenance 

Les aéroports accueillent chaque jour des milliers de voyageurs venus de divers horizons. Le trafic créé est donc immense et difficile à gérer. Pour utiliser l’espace aérien de manière optimale, les compagnies font appel au Big Data et à l’intelligence artificielle. Différentes solutions d’IA sont ainsi utilisées pour obtenir de meilleurs itinéraires. 

Par ailleurs, la maintenance prédictive et l’optimisation de la consommation en carburant sont également des atouts offerts par l’IA au secteur de l’aéronautique. Les opérations de maintenance sont responsables d’une part importante des retards et des annulations de vols. L’intelligence artificielle se déploie donc afin de rassurer les voyageurs et donner une image plus confiante des compagnies. 

Réduire les coûts d’exploitation et évaluer ses performances

L’IA utilisée dans l’aéronautique permet de minimiser les coûts et d’évaluer la performance des équipements. En faisant recours à l’IA et à la science des données, il est désormais possible de suivre les bagages en temps réel et de réduire les risques de pertes et autres dommages techniques. 

Par ailleurs, les systèmes d’intelligence artificielle recueillent et analysent l’ensemble des informations relatives à un vol. Les données collectées sont ensuite utilisées pour estimer avec précision la quantité de carburant nécessaire et ainsi éviter les dépenses inutiles.  

Optimiser les opérations de contrôle, de vérification et mieux gérer les risques

Pannes techniques, retards, crash aérien, annulation de billet à la dernière minute, voilà autant de problèmes que rencontre l’aéronautique. L’implémentation de solutions de gestion pilotées par l’intelligence artificielle constitue la solution idéale pour mieux gérer ces problèmes. 

Par ailleurs, il convient de noter que l’IA en aéronautique favorise également le contrôle et la vérification des processus. Elle est utilisée pour faire de la comparaison prédictive et améliorer l’efficacité des opérations de contrôle.   

Quelles sont les limites de l’IA en aéronautique ?

Même si l’IA offre une panoplie de perspectives d’évolutions aux aéroports, ces derniers restent des obstacles au développement de l’aéronautique. Dans le domaine aérien, la sécurité n’a pas de prix, les barrières imposées par la réglementation sont donc plus contraignantes. En effet, si l’innovation permet d’optimiser le niveau de sécurité des aéroports, elle remet en question un certain nombre de règles. 

Toutefois, il est néanmoins possible de bousculer la réglementation si le contexte est bien défini. C’est généralement le cas lorsqu’on veut expérimenter une nouvelle technologie pendant un temps limité, dans un lieu précis et pour un usage particulier. 

L’IA en aéronautique est également confrontée aux obstacles internes. En effet, tout le monde ne profite pas instantanément des résultats d’un test qui a pourtant monopolisé d’importantes ressources financières et humaines. Les consommateurs et les investisseurs ne sont généralement intéressés que par le produit fini. C’est assez paradoxal, car le droit à l’erreur qui réside dans l’innovation constitue la plus grande source d’apprentissage. 

Enfin, le cadre très normé des aéroports peut également constituer une autre limite pour le développement de l’intelligence artificielle. Chaque étape est le lieu d’un contrôle et d’un respect strict des procédures. Cette intervention permanente des facteurs humains complique grandement le travail de l’intelligence artificielle qui a généralement du mal à s’adapter. La difficulté de la mise en place des solutions d’IA en aéronautique est donc assez sérieuse. 

Quel est l’avenir de l’IA aéronautique ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est employée pour améliorer l’expérience client des voyageurs par l’automatisation et les solutions de self-service. Elle permet également l’optimisation du « workflow » des travailleurs, et accroît le niveau de sécurité des voyages. 

L’IA dans l’aéronautique permet également d’améliorer le processus de prise de décisions en matière de tarification. L’intelligence artificielle représente donc une révolution majeure dans le secteur aérien.

Dans un avenir proche, cette révolution aura tendance à se poursuivre et l’IA va continuer à transformer l’aéronautique. Par ailleurs, plusieurs compagnies aériennes envisagent déjà de réaliser plusieurs projets innovants liés à l’intelligence artificielle. Nous avons entre autres :

  • Les projets d’avions sans pilotes ;
  • La mise au point de solutions d’IA d’aide au pilote ;
  • Les offres promotionnelles basées sur des prédictions en temps réel ;
  • L’implémentation des chatbots au cours des voyages ; 
  • Etc.  

Par ailleurs, les entreprises de conception d’avions et de moteurs comme Airbus, Boeing, Bombardier, Safran ou encore General Electric investissent également sur l’analyse et la collecte de données. D’un autre côté, les spécialistes du Big Data tels que Microsoft et Google misent également dans l’industrie aéronautique.

IA et aéronautique en France vs IA et aéronautique dans le monde 

Dans le mois de mars 2019, le Président français tirait parti de la présentation du « rapport Villani » pour réaffirmer son ambition de faire de la France le « leader de l’intelligence artificielle ». Moins d’un an après, en février 2019, le Ministère chargé de l’Économie présentait un nouveau rapport. Ce dernier avait pour titre « L’intelligence artificielle : état de l’art et perspectives pour la France ». La question à se poser maintenant est de savoir si la France a réellement tenu ses promesses.  

Le bilan de la course n’est pas aussi satisfaisant que prévu. En effet, d’après le rapport du Ministère, les États-Unis et la Chine dominent le marché. Sur les 3645 start-up qui appartiennent au domaine de l’intelligence dans le monde, 40 % sont d’origine américaine et 11 % sont Chinoises. 

La France quant à elle accueille 3,1 % d’entre elles, et occupe ainsi la 7e place au rang mondial, derrière les villes de San Francisco (17 %) et New York (5 %). 

Toutefois, il convient d’avouer que sur le plan européen, la France occupe la place d’« ambassadrice de l’exception européenne » en matière d’IA. Par conséquent, même si les recherches sur l’utilisation de l’IA en aéronautique ne sont pas aussi avancées en France qu’en Chine ou aux États-Unis, le secteur avance bien et prend le temps de tenir compte des considérations éthiques. 

Conclusion 

En somme, il convient de retenir que l’intelligence artificielle en aéronautique est principalement dédiée aux applications industrielles (optimiser la conception, gérer efficacement la maintenance…) et à l’amélioration de l’expérience client. Les enjeux liés à l’automatisation des systèmes aéronautiques tels que l’aide au pilotage ou encore la conception d’avions sans pilotes sont au cœur des préoccupations. Mais en attendant que ces technologies soient matures et approuvées par les organismes réglementaires, l’IA demeure au sol dans l’industrie aéronautique.