Secteur d'activité

En 1950, le mathématicien Alan Turing a posé une simple question : « les machines peuvent-elles penser ? ». Il a alors posé les fondations de l’Intelligence artificielle, d’abord dans son article « Computing Machinery and Intelligence » puis dans le « Turing Test » ou test de Turing. Depuis, l’intelligence artificielle est en constante évolution et a déjà révolutionné un grand nombre de secteurs. Faisons le point sur l’impact de lIA en informatique.

À quoi sert l’IA en informatique ?

L’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique qui a pour but de créer des systèmes capables de réaliser des tâches nécessitant habituellement l’intelligence humaine. Il s’agit donc de développer des machines et des programmes informatiques pouvant percevoir, comprendre, raisonner, apprendre et prendre des décisions autonomes.

L’IA permet d’automatiser un grand nombre de tâches informatiques répétitives et laborieuses, comme la classification, la reconnaissance d’image ou encore la traduction automatique. Elle aide aussi à créer des expériences utilisateur personnalisées et adaptées aux besoins individuels. De plus, en fournissant des analyses précises, elle améliore la prise de décision. Ses algorithmes d’apprentissage automatique sont capables d’analyser de grandes quantités de données. Elle peut alors identifier des modèles et des tendances cachés, et ainsi fournir des recommandations.

Enfin, il existe désormais des technologies d’IA pouvant vérifier du code, voire le générer sans aucune intervention humaine. Par exemple, OpenAI Codex, basé sur GPT-3, est un outil capable de produire du code. De son côté, AskCodi utilise l’IA pour aider les développeurs et les codeurs à construire plus rapidement. Enfin, un outil d’analyse statique du code comme Codiga permet de s’assurer que votre code est aussi sûr, propre et efficace que possible.

Quels sont les outils d’intelligence artificielle en informatique ?

Il existe énormément d’outils d’intelligence artificielle utilisés en informatique pour développer, déployer et gérer des systèmes d’IA. Commençons par TensorFlow, une bibliothèque de machine learning open source développée par Google. Utilisé pour la création et l’entraînement de modèles d’IA, en particulier les réseaux de neurones, il offre une grande flexibilité. Keras est une bibliothèque de machine learning en Python qui s’intègre à TensorFlow. Son interface conviviale facilite le développement rapide de modèles d’IA et permet de construire des architectures complexes.

Autre bibliothèque de machine learning open source, PyTorch est apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa flexibilité. Il permet de créer et d’entraîner des modèles d’IA avec une approche dynamique facilitant l’expérimentation et le prototypage. Scikit-learn est également une bibliothèque de machine learning en Python. Elle propose des outils et des algorithmes pour les tâches courantes de l’IA.

Natural Language Toolkit, ou NLTK, est une bibliothèque en Python spécialisée dans le traitement du langage naturel (NLP). Elle fournit des outils et des ressources pour la tokenization, la lemmatisation, l’analyse syntaxique, ou encore la classification de texte. Enfin, Microsoft Cognitive Toolkit (CNTK) est un framework de machine learning développé par Microsoft. Ses hautes performances, pour l’entraînement de modèles d’IA, sont particulièrement efficaces sur les réseaux de neurones profonds.

L’IA permet elle de renforcer la sécurité informatique

L’IA joue également rôle clé dans la cyber sécurité, car elle peut détecter les menaces et même renforcer les systèmes de défense informatique d’une entreprise. Un système d’IA est capable d’analyser des comportements suspects, de détecter des activités malveillantes et de prévenir des attaques potentielles. L’IA est utilisée par exemple dans les systèmes de détection d’intrusion, la détection de logiciels malveillants, la gestion des identités et des accès.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’IA en informatique ?

L’intelligence artificielle vise à créer des machines ou des programmes capables de réaliser des tâches normalement réservées aux humains. L’IA présente des avantages et des inconvénients en informatique, selon les applications et les perspectives.

Les avantages de l’IA en informatique

L’un des premiers avantages est l’automatisation de certaines tâches répétitives et/ou chronophages. Non seulement la productivité et l’efficacité augmentent, mais surtout cela libère du temps et des ressources pour se focaliser sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée. De plus, les systèmes d’IA ont la capacité d’analyser de grandes quantités d’informations avec une précision bien plus rapide qu’un humain.

Nous l’avons vu précédemment, L’IA joue un rôle crucial dans le renforcement de la cybersécurité en détectant les comportements malveillants, en identifiant les anomalies et en prévenant les attaques potentielles. L’IA permet également de fournir aux utilisateurs des expériences personnalisées en analysant leurs préférences et leurs comportements. Cela contribue grandement à améliorer la satisfaction client et à stimuler l’engagement.

Les inconvénients de l’IA en informatique

Si l’IA est capable de traiter des tâches informatiques aussi bien qu’un humain, les conséquences sociales et économiques peuvent être catastrophiques. Dans le même temps, la dépendance croissante à l’égard de l’IA peut rendre les systèmes informatiques vulnérables aux pannes techniques ou aux erreurs.

Les plus gros inconvénients de l’IA tournent évidemment autour de l’éthique, de la sécurité des données et de la confidentialité. Un système d’IA pourrait très bien être influencé par des biais contenus dans les données d’entraînement, conduisant à des décisions discriminatoires ou injustes. De plus, l’utilisation de l’IA implique le traitement de grandes quantités de données personnelles. Ce point soulève des préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité des données.

Les exemples concrets de l’IA appliqué à l’informatique ?

L’IA peut être appliquée à de nombreux domaines de l’informatique, comme la programmation, la sécurité, le web, ou encore les jeux vidéos. Il y a donc fort à parier que l’IA est bien plus présente dans votre vie que vous ne le pensez.

Les systèmes de recommandation

Les systèmes de recommandation se basent sur l’intelligence artificielle pour analyser les préférences et les comportements des utilisateurs dans le but de proposer des suggestions personnalisées. C’est le cas des plateformes de streaming vidéo qui utilisent des algorithmes d’IA pour vous recommander des films et des séries TV en fonction de vos goûts et de vos habitudes de visionnage.

La reconnaissance faciale et d’image

Elle est aussi utilisée pour la reconnaissance d’image et la détection d’objets. Par exemple, les applications de reconnaissance faciale utilisent des algorithmes d’IA pour identifier et authentifier les visages.

Le traitement du langage naturel

L’intelligence artificielle est largement utilisée dans le domaine du traitement du langage naturel (NLP). Elle permet aux machines de comprendre et d’interagir de manière naturelle avec le langage humain. Les chatbots et les assistants virtuels, comme Siri ou Alexa, utilisent ses techniques pour répondre aux questions des utilisateurs et exécuter des tâches spécifiques.

Les outils de traduction automatique

Le NLP fait également appel à l’IA pour traduire des textes d’une langue à une autre de manière automatique. Des plateformes telles que Google Traduction ou DeepL utilisent des modèles de machine learning pour améliorer la précision des traductions et fournir des résultats plus naturels

Les jeux vidéos

L’IA peut permettre de créer des jeux plus réalistes, immersifs et divertissants. Elle peut également générer des environnements, des personnages ou encore des scénarios. En 2019, le réseau de neurones virtuel mis en place par le projet OpenAI Five a développé une équipe d’IA qui est parvenue à battre des joueurs professionnels au jeu Dota 2.

Quel avenir pour l’IA en informatique ?

En fonction de leur capacité à imiter les traits humains, de la technologie utilisée ou de leurs applications dans le monde réel, tous les systèmes d’intelligence artificielle, réels ou hypothétiques, sont classés en trois catégories : 

  • L’intelligence artificielle étroite (NIA) est une IA réelle présentant des capacités dites limitées ; 
  • L’intelligence artificielle générale (IAG) dont les capacités seraient comparables à celles des humains est hypothétique ;
  • Tout comme la superintelligence artificielle (ASI) qui serait capable de dépasser les capacités humaines.

S’il reste encore des outils à imaginer et à développer en NIA, l’avenir de l’IA se joue aujourd’hui avec l’IAG, l’ASI restant du domaine de l’utopie pour encore de nombreuses années. 

Le monde de l’IA était encore récemment dominé par des géants comme Google, Microsoft et Amazon. Mais avec la mise à disposition d’outils open source, elle commence à se démocratiser et à
multiplier ses domaines d’application. On pense notamment à OpenAI et ses outils comme ChatGPT ou DALLE.2.

L’émergence d’outil d’IA accessibles dans des domaines comme l’écriture, le graphisme ou encore le développement informatique, peut poser question quant à la pérennité de ces métiers. Pourtant, l’intervention humaine reste indispensable pour maintenir une expérience client exceptionnelle. Le scénario le plus réaliste serait donc celui d’une collaboration étroite entre humains et intelligence artificielle.

Comment se former à l’intelligence artificielle ?

Après la BAC, si vous souhaitez intégrer un parcours d’ingénieur en intelligence artificielle, vous devrez d’abord valider un niveau licence ou bachelor, en maths ou en informatique. Vous pourrez alors vous diriger vers un master en un diplôme d’ingénieur voire un mastère spécialisé ou un doctorat avec spécialité IA. Ces diplômes sont accessibles dans plusieurs universités, à Paris (ex ; l’IA School) comme en province. 

Il existe également de nombreuses formations, certaines diplômantes, d’autres certifiantes, que ce soit par exemple dans le domaine de la programmation, du big data, de la recherche opérationnelle, des sciences de la cognition. Certaines peuvent être suivies dans le cadre d’une reconversion et être éligibles au CPF. Acquérir des compétences dans le domaine du numérique en général, et de l’IA en particulier, permet d’intégrer un domaine d’activité porteur.

Les avantages de l’utilisation de l’IA en informatique sont nombreux, notamment concernant l’automatisation des tâches, l’amélioration de la prise de décision ou le renforcement de la sécurité. Si l’avenir de l’IA en informatique est donc prometteur, il est important de promouvoir une utilisation responsable et éthique. L’IA est une technologie puissante qui doit être utilisée de manière réfléchie afin d’en minimiser les inconvénients potentiels et de garantir des résultats bénéfiques pour tous.