28 janvier 2022

Youstina, étudiante, alternante et entrepreneure !

Découvre le témoignage de Youstina, étudiante en Mastère à l’IA School, et co-fondatrice de Comores en Ligne :

 

Youstina, étudiante à l’IA School

Après avoir réussi le concours d’entrée, Youstina a rejoint l’IA School en 1ère année de Mastère in Intelligence Artificielle & Management, sur le Campus de Paris. Elle suit actuellement un rythme en alternance, comprenant 2 jours à l’école, et 3 jours en entreprise. Youstina a en effet décrocher un poste de Business Analyst au sein d’OCP Répartition !

 

Étudiante, alternante, et entrepreneure !

Youstina a plus d’une corde à son arc ! En effet, à côté de ses études, l’étudiante en Big Data a crée Comores en Ligne ! Cette société est le fruit du travail de Nirsoih IBRAHIMA, Sourayat AHMED ALI, Sououdi MAOULIDA, Mickael PETIT, Aren ALI et Saandi NAOUFAD, également étudiant à l’IA School !

 

Comores en Ligne, c’est quoi ?

Comores en Ligne est une marketplace, soit un site de vendeurs indépendants. Le site permet aux expatriés comoriens d’acheter des denrées alimentaires, des matériaux de construction, du crédit téléphonique, des soins d’hygiène et beauté et plein d’autres produits à leurs proches qui sont aux Comores, et ce, depuis le monde entier ! Des équipes sur place se chargent de la préparation des commandes et de la livraison des achats jusqu’au destinataire final.

Mais Comores en Ligne, c’est aussi un site solidaire ! En effet, la plateforme permet aux producteurs, commerçants et artisans locaux d’exposer leurs produits et de les vendre à travers la Marketplace. Un vrai gain monétaire et de notoriété pour les petites enseignes.

 

Quelles sont les motivations de l’étudiante ?

En tant qu’expatriée, Youstina reste très attachée à sa famille restée aux Comores. À son arrivée en France, elle a ressenti le besoin d’aider ses proches dans leurs besoin au quotidien mais ne trouvait pas de moyen d’y parvenir. Accompagnée des co-fondateurs de la marketplace, elle a donc commencé à réfléchir à un moyen de pouvoir se procurer des denrées directement sur place, à destination des familles locales. C’est ainsi que l’idée de créer les Comores en Ligne a émergée ! Désormais, un clic suffit à la diaspora comorienne pour faire livrer nourriture, produits d’hygiène et matériaux à leurs proches.

 

Quels sont les projets en cours ?

Actuellement, l’application ne permet la livraison qu’aux Comores. En effet, les fondateurs étant originaires de ce pays, c’était pour eux une évidence d’en faire un point de départ. Aujourd’hui, ils ont pour projet de développer l’application et de l’étendre, à termes, à toute l’Afrique ! Cela permettrait aux expatriés africains du monde entier de pouvoir aider matériellement leurs proches, restés sur place.

 

Comment utiliser Comores en Ligne ?

La marketplace est disponible depuis le site www.comores-en-ligne.fr, mais aussi depuis une application mobile fraîchement designée ! L’application est téléchargeable depuis l’Apple Store et Android, et tout les produits y sont répertoriés.

 

Nous souhaitons un excellente continuation à Youstina et Saandi, que ce soit dans leurs études à l’IA School, ou dans le développement de Comores en Ligne !

 

 

 

 

 

Plus

d'articles

23 avril 2024

Retrouvez l’interview de Coline Alberti, étudiante en deuxième année de Mastère à l’IA School sur le campus d’Aix-en-Provence. Pourquoi Coline […]

19 avril 2024

De la santé à la finance en passant par l’automobile, l’intelligence artificielle (IA) a révolutionné de nombreux domaines. Cependant, cette […]

3 avril 2024

Vous avez envie d’en savoir plus sur la tech ? alors voici 3 films qui vous intéresseront tout particulièrement ! […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Pompilio Fanelli, formateur en Data Visualisation pour l’IA School sur le campus de Bordeaux.   Le parcours […]

21 mars 2024

Si nous voulons comprendre l’ampleur de la biodiversité marine et savoir comment elle pourrait être en danger, nous devons d’abord […]

14 mars 2024

Selon la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), 72 attentats ont été déjoués depuis 2012. Mais, ces résultats ne […]