14 mai 2024
Retrouvez l’interview de Quentin Valenti, intervenant à l’IA School sur le campus de Bordeaux.
Retrouvez l’interview de Quentin Valenti, intervenant à l’IA School sur le campus de Bordeaux.
Le parcours de Quentin
Quentin a fait un master en systèmes embarqués, tout ce qui touche à l’électronique. En parallèle, il a fait un double diplôme entrepreneurial. À la suite de ça, il a créé sa start-up de ruches connectées pour les apiculteurs ainsi qu’un bureau d’études pour développer des objets connectés pour d’autres entreprises.
La motivation de Quentin à être intervenant pour l’IA School
Tout d’abord, Quentin aime partager ses expériences, ses échecs mais également ses réussites avec les étudiants pour qu’ils évitent de commettre les mêmes erreurs. Dans un second temps, en tant que chef d’entreprise Quentin pense à son futur recrutement. Ses entreprises ont besoin de talents et cela lui permet d’être proche d’eux, de les former pour ensuite les insérer dans le monde du travail.
Les matières que Quentin enseigne
Quentin enseigne principalement les langages de programmation comme Python, pour aller justement manipuler des objets, des données, récupérer des sites internet donc tout ce qui est lié au data processing et à l’Intelligence Artificielle. À côté de ça, Quentin enseigne aussi le traitement et la visualisation de données sur Excel.
L’enseignement de Quentin face aux enjeux de l’intelligence Artificielle
Par ses diverses expériences, Quentin a acquis des compétences dans tout ce qui est objets connectés mais également objets électroniques auxquels on ajoute de plus en plus d’Intelligence Artificielle. Sa plus-value est d’enseigner une Intelligence Artificielle accessible au plus grand nombre.
L’accompagnement de Quentin pour la réussite des étudiants
Après l’obtention de son diplôme, Quentin a monté sa première entreprise et il a dû faire face à des problèmes. C’est cette valeur-là qu’il enseigne aux étudiants, comment surmonter les obstacles qui vont se présenter devant eux.
Conseils de Quentin aux étudiants pour leurs vies professionnelles
Quentin leur conseille d’entreprendre, même s’ils savent que c’est quelque chose de difficile parce que derrière, ils vont augmenter leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être.
Le mot de la fin
Lors de ses interventions à l’IA School, Quentin a été agréablement surpris par la motivation des étudiants qui veulent apprendre et augmenter en compétences. Pour lui, c’est toujours un plaisir de venir enseigner à l’IA School.
Découvrez d’autres interviews !