fbpx

4 juillet 2022

Retour sur les 3 Job Dating 2022 de l’IA School !

Un Job Dating, c’est quoi ?

On connait tous le principe du speed dating, qui consiste à rencontrer et éventuellement séduire des personnes en un temps très limité. Ces événements étaient très répandus dans les années 2000, à l’époque où Tinder n’existait pas encore. Le Job Dating reprend le même principe : quelques minutes pour trouver l’élu(e) de son cœur. Ou du moins, le candidat idéal !

Une dizaine de minutes pour convaincre, pas plus ! C’est principalement son format court qui plaît aux recruteurs. Le plus souvent, plusieurs entreprises sont présentes au job dating. Les candidats peuvent rencontrer les recruteurs de plusieurs d’entre elles. Idéal pour étendre son réseau et se donner un maximum de chance pour trouver sa future entreprise.

Le Job Dating a pour principe de privilégier l’aspect humain et les soft skills ! En effet, l’entretien étant très cours, le recruteur retiendra davantage votre personnalité que votre CV. au cours duquel candidats et recruteurs échangent autour d’un emploi proposé et des compétences recherchées.

Le Job Dating est un exercice qui s’applique autant aux emplois en CDI ou CDD qu’aux emplois en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage). C’est pourquoi votre fabuleux Pôle Carrière organise chaque année ses propres Jobs Dating pour vous donner un coup de pouce dans vos recherches !

Il est vrai, l’exercice peut s’avérer stressant. Une bonne préparation est nécessaire pour s’y rendre dans les meilleures conditions.

 

Comment sortir du lot ?

1 – Bien préparer son CV et sa lettre de motivation

Même si le contact humain est le plus important lors de ce type de rencontre professionnelle, le CV et la lettre de motivation restent des incontournables. À la fin de l’entretien, vous laisserez ces documents au recruteur. Donc, avant de vous rendre à un job dating, préparez les avec le plus grand soin. Et surtout, relisez bien vos documents ! Des fautes d’inattention, ça peut arriver à n’importe qui. Et pour être certain de n’avoir rien loupé, faites relire par un tiers. Quelqu’un qui est à l’aise avec l’orthographe de préférence…

2 – Se renseigner sur les entreprises auxquelles on souhaite postuler

Cela parait évident mais lors d’un job dating, vous rencontrerez de nombreux recruteurs, issus de nombreuses entreprises. Si vous êtes au fait de l’actualité, des activités et des valeurs de l’entreprise, vous marquerez des points. Cela montre votre intérêt pour l’entreprise, votre motivation et que vous n’êtes pas venu les mains dans les poches.

3 – Préparer son elevator pitch

Vous avez 10 minutes, mais ce n’est pas 10 minutes de monologue ! Il faut donc préparer un un court elevator pitch. Ce pitch a pour objectif de vous présenter de manière claire et concise mais surtout de mettre en avant vos compétences d’une manière percutante. N’hésitez pas à solliciter vos proches pour vous entrainer et vous mettre en situation. Aussi, n’oubliez pas de vous chronométrer, cela vous permettra au besoin de réajuster votre discours.

D’ailleurs, le Pôle Carrières & Relations Entreprises propose régulièrement des Ateliers Recherches Entreprises, dont un sur le storytelling et le pitch. Un bon moyen de vous préparer à l’exercice !

4 – Avoir une attitude professionnelle

L’entretien est peut-être court mais ce n’est pas une raison pour parler plus vite que la musique et caler le maximum d’informations. Cela peut renvoyer une image d’un candidat stressé, articulant peu, et se laissant submerger par la situation. On n’oublie pas que le but n’est pas de monopoliser la parole mais bien d’échanger avec l’entreprise. Le job dating permet à un recruteur d’estimer si vous avez une bonne attitude professionnelle. Elle peut se traduire par la tenue vestimentaire et la communication paraverbale, comme se tenir droit, regarder son interlocuteur et sourire.

5 – Effectuer des relances après le job dating

Le Job Dating ne se termine pas à l’entretien. Après l’événement, il est essentiel d’envoyer un mail de remerciement aux recruteurs. Vous pouvez leur demander également où ils en sont dans leur processus de recrutement tout en réitérant votre motivation.

 

Maintenant que vous savez tout sur le Job Dating, vous êtes prêts pour notre nouvelle session de Job E-dating qui se déroulera en septembre ! « E-dating » ? Le principe est le même mais les entretiens se déroulent en ligne. Des ateliers spéciaux Job Dating seront organisés par le Pôle Carrières & Relations Entreprises quelques jours avant l’événement. De quoi vous donner toutes les clés afin que vous décrochiez votre future expérience professionnelle !

Plus

d'articles

24 novembre 2022

Lors du tournage du prochain Avatar 2, le plateau était rempli de nouvelles technologies afin derationaliser le processus de réalisation. […]

16 novembre 2022

    Pourquoi a-t-il choisi de rejoindre l’IA School ? La première motivation de Bourama d’intégrer l’IA School était la double […]

19 octobre 2022

Mayar est étudiante à l’IA School en deuxième année de Bachelor « Chargé(e) de projet IA & Data » Elle a décidé […]

27 septembre 2022

Vous avez envie d’en savoir plus sur la tech ? alors voici 3 films qui vous intéresseront tout particulièrement ! […]

8 septembre 2022

Lorsque vous obtenez un nouvel ordinateur, l’une des premières choses que vous voulez faire est de vérifier l’absence de virus […]

3 août 2022

La science des données apporte un vent de changements à fort impact dans le secteur de l’aéronautique. Déjà au XXe siècle, […]