fbpx

2 février 2022

Quels secteurs embauchent des Data Scientist/Analyst ?

Avec l’avènement du numérique, bon nombre d’entreprises ont passé l’étape de la digitalisation. Elles disposent désormais d’une énorme quantité de données et de statiques ou big data. Et pour pouvoir exploiter ces données à leurs profits, elles ont besoin d’experts capables de les comprendre, les analyser, les transformer pour aboutir à des structures informatiques innovantes et plus efficaces.

En ligne de mire, les métiers les plus sollicités à ce poste sont : les Data Scientist et les Data Analyst. Mais à quoi consistent réellement leurs missions et dans quels secteurs d’activités ils ont plus de chance d’être embauchés ?

 

Les secteurs qui embauchent des Data Analyst

Bien avant de découvrir les secteurs qui recherchent activement des Data Analyst, il convient de rappeler son rôle et ses missions au sein d’une structure donnée. Le Data Analyst est un expert du big data qui traite toutes les données à sa disposition en vue d’en extraire toutes les informations dont il a besoin et les utiliser au profit de l’entreprise. Les données recueillies lui permettent par exemple d’identifier le profil de clients potentiels pour son business, les attentes, les besoins sur le marché et les failles techniques.

Spécialiste de l’analyse des données en quantité, le Data Analyst occupe un rôle central au sein de la structure. Son intervention permet d’aboutir à une stratégie bien pensée et ce peu importe le domaine considéré : marketing, finance, commercial, vente, comptabilité, RH… Il a pour mission principale de donner un sens aux données de l’entreprise et d’ensuite les transformer en éléments exploitables.

En général, il exploite des données en vue de répondre à des problématiques spécifiques en interne et d’aider à la prise de décision. Ainsi, peu importe les secteurs d’activités, du moment que l’entreprise souhaite améliorer son chiffre d’affaires en exploitant davantage de ressources, elle aura besoin d’un Data Analyst au sein de son équipe.

Les secteurs les plus prometteurs et qui embauchent toujours de nouveaux recrus de l’analyste et des statistiques sont :

  • Les banques ;
  • Le marketing ;
  • Les industriels ;
  • Le commerce ;
  • Les assurances ;
  • La santé ;
  • La finance.

Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. A priori, toute entreprise qui possède une base de données a besoin au moins d’un analyste des données pour traiter et gérer ses informations. Ainsi, après avoir suivi un parcours d’études à l’IA School pour obtenir votre diplôme de Bachelor in Artificial Intelligence & Business, vous pourriez même trouver du travail en tant que Data Analyst au sein d’une entreprise de construction, une chaîne de restauration qui veut accroître son réseau ou encore un hôtel.

 

Les secteurs qui embauchent des Data Scientist

Si le Data Analyst a pour principal rôle de collecter, d’analyser des données et de les exploiter ensuite au profit de l’entreprise, le Data Scientist va encore plus loin. Littéralement traduit par « Scientifique des données », c’est aussi un expert du big data, mais qui en plus de faire les mêmes tâches qu’un Data Analyst, peut vous aider à concevoir de nouveaux modèles de bases de données.

Ainsi, en plus de ses capacités à exploiter des données déjà existantes, il peut vous venir en aide pour la création d’une nouvelle sorte de données, des algorithmes informatiques et mathématiques précis grâce au machine learning et au deep learning.

Un scientifique des données trouvera facilement du travail dans n’importe quel secteur d’activités. Il peut tout naturellement s’orienter vers les établissements bancaires, la finance, le marketing, les industriels, le commerce, la santé et les assurances comme le Data Analyst. Il occupera bien évidemment un poste plus complexe et pourrait prétendre à une meilleure rémunération. Mais en plus de ces secteurs de la vie courante, les Data Scientist trouveront aussi du travail dans des domaines qui nécessitent plus d’expertises et de compétences comme :

  • L’aéronautique ;
  • La marine ;
  • L’aérospatiale…

Grâce à son intelligence et les savoir-faire qu’il a acquis auprès d’une école prestigieuse comme l’IA School, il est bien en mesure de collaborer avec des ingénieurs et des professionnels de tout secteur d’activités.

 

Data Analyst/Scientist indépendant, une bonne idée ?

Travailler dans les métiers du big data en tant que consultant indépendant est une idée de plus en plus appréciée. Mais peut-on facilement trouver du travail en optant pour ce poste ?

Pour acquérir toutes les compétences et les savoir-faire que recherchent les entreprises chez un Data Analyst/Scientist indépendant, il est plus préférable d’attendre au moins quelques années avant de se lancer dans cette voie. En effet, les entreprises exigent souvent au moins une première expérience professionnelle aux candidats qui veulent prétendre au poste de consultant en analyse ou science des données.

Aussi, à l’heure actuelle où l’IA est prête à adopter une dimension plus féminine, de plus en plus d’entreprises s’intéressent désormais aux profils des femmes au même titre que les hommes.

Plus

d'articles

4 juillet 2022

Un Job Dating, c’est quoi ? On connait tous le principe du speed dating, qui consiste à rencontrer et éventuellement séduire […]

23 juin 2022

VivaTech est un salon international dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies. Il se tient tous les ans à Paris […]

22 juin 2022

Découvrez le témoignage de Rémi, 24 ans, étudiant en 1ère année de Mastère à l’IA School :   Son souhait d’allier […]

16 juin 2022

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) espère mettre fin à l’âgisme et à la discrimination qu’il entraîne en mettant en […]

8 juin 2022

Le gouvernement français vient de lancer France transfert. Ce nouveau site offre aux créateurs de contenu une alternative à WeTransfer. […]

30 mai 2022

Le 16 mai s’est tenu la finale de l’édition 2022 du Concours d’Éloquence du Campus de Paris ! Revivez cette belle […]