fbpx

20 janvier 2022

Quand l’IA s’intéresse aux secteurs du luxe !

L’intelligence artificielle envahit la plupart des secteurs d’activités du moment : cryptomonnaies, ressources humaines, santé et les services du quotidien. Longtemps réticent à franchir le cap de la transformation digitale, le secteur du luxe exploite peu à peu les algorithmes et les solutions dotés d’IA.

Un outil d’aide à la création, à l’amélioration de l’expérience client ou encore à la gestion et au contrôle de ses produits haut de gamme, l’intelligence artificielle apporte de nombreux changements pour les illustres maisons du luxe. Tour d’horizon sur les potentialités que promettent les nouvelles technologies dans cet univers.

Optimisation de l’engagement des clients

Face aux enjeux de la digitalisation, les différentes marques dans le secteur du luxe sont contraintes de composer des quantités de données toujours plus nombreuses et variées. Pour tenir le cap face à la concurrence, elles doivent être capable de gérer et de répondre aux attentes des clients de façon plus rapide et plus efficace, d’où l’intérêt d’exploiter le big data et l’IA à leur avantage.

L’intelligence artificielle se met aux services du quotidien de ces marques en permettant de collecter, gérer et mesurer un immense volume d’informations pour ensuite en extraire des données à forte valeur. Le croisement des données permettra ensuite de mieux comprendre les attentes des consommateurs et leurs comportements. Associée aux objets connectés, l’IA offre à la fois un levier conversationnel puissant aux entreprises du luxe et un facteur d’engagement important.

L’IA incite également à une meilleure personnalisation de ses offres en vue d’anticiper les produits qui pourraient se vendre le plus lors de ses prochaines collections. Les normes d’excellence sont bien de mise pour bouleverser l’expérience client comme jamais auparavant.

Un autre point important que soulève l’IA dans le luxe, elle offre plus d’informations aux vendeurs concernant la disponibilité des produits, les précédents achats réalisés par un client ou encore les coups de cœur enregistrés. Ces derniers seront ensuite plus en mesure de les conseiller sur les meilleurs choix d’achat.

 

Faciliter les prises de décision avec l’IA

Une meilleure maitrise des données permet aux différentes marques dans le luxe de prendre des décisions plus réfléchies et plus sûres en s’appuyant sur des éléments concrets et fiables. Détection des nouvelles tendances, analyses optimisées des contenus et des avis partagés sur site, appréhension des signaux forts/faibles concernant ses anciens produits/défilés, l’intelligence artificielle améliore constamment l’apport ressenti entre les réelles attentes des consommateurs et les marques.

De plus, l’utilisation des chatbots ou des outils conversationnels facilite les prises de décisions des clients. Ces algorithmes intelligents savent mieux les conseiller en analysant leurs comportements, leurs expressions faciales et leurs voix. L’innovation s’impose de plus en plus dans cet univers et optimise les parcours clients.

 

Gagner en efficacité et en rentabilité

L’IA comme outil de recrutement et de gestion en entreprise dans le luxe permet de gagner en efficacité et en rentabilité. Elle optimise l’ensemble des chaînes de production à travers des prévisions de vente plus précises pour éviter les pertes ou encore les surestimations de ses ressources matérielles, humaines et physiques.

L’IA aide à l’affinage de la gestion des stocks, des ventes en cours et futures tout en personnalisant ses parcours d’achat et ses offres pour obtenir une meilleure rentabilité.

L’intelligence artificielle va encore plus en accompagnant les grandes marques du luxe dans la recherche de nouvelles inspirations pour leurs créations futures. En effet, en absorbant une quantité énorme d’informations liées aux précédents défilés, aux produits et aux tendances actuelles, les algorithmes dotés d’IA offrent toutes les ressources nécessaires aux designers pour créer et imaginer de nouveaux produits.

 

Les marques de luxe se ruent vers l’intelligence artificielle

Les champions des nouvelles technologies à l’instar d’Apple et de Google ne sont plus les seuls à s’intéresser des progrès de l’IA et du big data. De plus en plus de marques de luxe revendiquent les solutions proposées par les start-ups, les data scientists et data analysts pour passer le cap de la transformation digitale.

Récemment, LVMH a remis un précieux Innovation Award à la célèbre société parisienne Heuritech pour détecter les nouvelles tendances par le biais de la reconnaissance des images sur les médias sociaux. La marque s’en inspire ensuite dans l’orientation de ses nouvelles collections dans l’espoir d’augmenter ses nombres de vente et le montant de son panier moyen.

Aux USA, Entrupy invente une application dotée d’IA pour authentifier des sacs de luxe. La solution que propose la start-up américaine scanne au microscope tous les détails typiques de ces sacs pour être en mesure de détecter les contrefaçons. L’algorithme est fiable à 98 %, une assurance pour les passionnées des sacs de luxe.

Dans l’hôtellerie de luxe, de plus en plus de robots concierges simplifient la tâche du personnel, à l’instar de Pepper qui oriente et conseille les clients du Mandarin Oriental à Las Vegas.

Les maisons et marques de luxe s’interrogeaient pendant longtemps sur la fiabilité et les réels avantages de l’intelligence artificielle pour leur secteur d’activité. Aujourd’hui, elles commencent tout juste à en apprécier les effets positifs. Dans un avenir proche, l’IA pourrait servir d’outil technologique pour retrouver des savoir-faire disparus dans ce domaine et servir de gardienne de mémoire des illustres maisons de mode.

Plus

d'articles

25 mai 2022

Découvrez le témoignage de Nojane, qui a rejoint l’IA School en septembre 2021 en première année de Bachelor :   […]

23 mai 2022

Tesla n’est pas seulement un constructeur de voitures électriques, mais aussi une entreprise technologique. Elle développe des logiciels, des algorithmes […]

19 mai 2022

Le deep learning est un type d’apprentissage automatique particulièrement adapté au développement de filets de chalutage intelligents. Il présente de […]

12 mai 2022

Nous vous proposons un petit retour sur la Cérémonie de Remise des Diplôme des étudiants de l’IA School !  Le Jeudi 31 Mars 2022, nos étudiants […]

19 avril 2022

Ce mercredi 20 avril aura lieu le Job Dating Présentiel du Groupe GEMA. Évènement important pour vous qui êtes en […]

19 avril 2022

Le Wifi 6 était rapide, mais pas aussi rapide que la connexion filaire. Elle ne le sera jamais puisque la […]