1 octobre 2024
Perception de l’IA par le grand public : entre enthousiasme et méfiance.
L’intelligence artificielle (IA) suscite des avis très partagés. Mais que pensent les gens de l’IA exactement ? Quand certains s’inquiètent de ses impacts, d’autres y voient des opportunités de progrès et d’innovations. Même si des facteurs tels que l’âge ou les biais cognitifs influent fortement sur la vision qu’ont les Français de l’IA, une communication positive permet d’améliorer la confiance du public en ces technologies.
L’intelligence artificielle, une notion floue et souvent mal comprise
L’intelligence artificielle est un concept souvent considéré comme flou et difficile à comprendre. Cette perception provient en grande partie de la diversité des applications de l’IA et des représentations souvent simplistes véhiculées par les médias.
L’IA, une technologie aux multiples facettes
L’IA est un terme qui regroupe un très large éventail de technologies. Elles vont de simples algorithmes utilisés pour filtrer les spams aux modèles plus complexes capables d’apprendre et de s’adapter. Cette diversité finit par entraîner une confusion dans l’esprit des Français dont la plupart identifient l’IA à des robots humanoïdes dotés de conscience. Cette vision largement inspirée par la science-fiction masque une réalité bien plus complexe.
Des concepts complexes qui limitent la compréhension
L’IA recouvre de nombreux concepts dont la technicité rend difficile la vulgarisation. En effet, les termes comme « apprentissage profond », « réseaux de neurones » ou encore « algorithmes génétiques » sont mystérieux pour le grand public. Ce manque de connaissance empêche par conséquent le développement d’une confiance solide dans cette technologie. Pour favoriser une meilleure perception de l’IA, les entreprises doivent simplifier le discours et veiller à ce que les explications soient toujours claires et accessibles.
Les craintes du public face au développement de l’IA
L’intelligence artificielle offre des perspectives prometteuses, mais elle suscite également de nombreuses inquiétudes. En effet, selon le sondage sur les IA génératives réalisé par IFOP en mars 2024 dont les résultats sont publiés en juillet 2024, 79 % des Français de 18 ans et plus estiment que l’IA représente un risque pour la sécurité des données. Ce chiffre est en augmentation par rapport à celui de mai 2023.
Remplacement de l’homme par l’IA : une peur justifiée ?
La crainte d’être remplacée par les machines est une préoccupation largement partagée. Elle est nourrie par la capacité de l’IA à automatiser et robotiser de nombreux métiers et, aux yeux de la population française, fait peser une réelle menace sur l’emploi. Ainsi, malgré de nombreux bénéfices qu’apportent les technologies de l’intelligence artificielle, leur développement suscite toujours des questions sur l’avenir du travail et la place de l’homme dans la société.
Inquiétudes liées aux enjeux éthiques de l’IA
Face à l’intelligence artificielle, l’autre facteur d’inquiétude majeur pour les Français réside dans les questions éthiques. Comment garantir la protection des données personnelles collectées pour alimenter les modèles d’apprentissage de l’IA ? Comment empêcher la mainmise des machines sur la fabrication d’armes ? Ces interrogations suscitent régulièrement de vives polémiques. Seule la mise en place de garde-fous robustes peut améliorer la confiance de la population dans l’IA.
Peur de l’inconnue face à l’IA
Enfin, le manque de compréhension de l’IA favorise l’installation de la peur. Pour beaucoup, cette boîte noire aux mécanismes internes obscurs est capable des pires méfaits. Prenons l’exemple des algorithmes d’apprentissage automatique. Ils sont souvent perçus comme des concepts autonomes aptes à prendre des décisions indépendantes de toute intervention humaine. Cette perception fantasmée alimente les craintes d’une perte de contrôle face à l’IA et ne permet pas à cette technologie de gagner facilement la confiance du grand public.
Attentes et espoirs de la population vis-à-vis de l’IA
Mais au-delà des inquiétudes, l’intelligence artificielle promet de grands espoirs pour l’avenir. Elle suscite de nombreuses attentes qui concernent les individus, les entreprises, mais aussi la société dans son ensemble.
Une aide précieuse dans la vie quotidienne
Pour les Français, l’IA est perçue comme un outil capable d’améliorer leur qualité de vie. En effet, ses apports dans le domaine de la santé sont bien connus. Elle permet d’optimiser le diagnostic médical, personnaliser les traitements ou encore faciliter la recherche de nouveaux médicaments. Quant aux assistants virtuels et autres chatbots génératifs, ils sont destinés à simplifier le travail des salariés et offrir une aide personnalisée aux usagers.
Un moteur d’innovation pour les entreprises
Du côté des entreprises, les outils dotés d’IA présentent d’indéniables leviers de croissance et de compétitivité. Ils permettent d’optimiser les processus de production, de développer de manière plus efficace de nouveaux produits et services et d’améliorer la relation client. Par ailleurs, en ouvrant de nouvelles perspectives dans la création de contenus et la conception des produits, l’arrivée de l’IA générative provoque un impact important dans de nombreux services.
Un vecteur de progrès pour la société
Les applications de l’intelligence artificielle sont nombreuses et variées. Elles couvrent aussi bien la prédiction des catastrophes naturelles que la lutte contre la cybercriminalité. En cela, l’utilisation de l’IA pourrait contribuer à la résolution de certains défis de notre époque tels que le changement climatique, le combat contre la pauvreté ou encore la réduction des inégalités. Ainsi, au-delà des individus et des entreprises, l’IA est perçue par la population française comme un vecteur de progrès pour la société dans son ensemble.
Les facteurs qui impactent la perception de l’intelligence artificielle
L’appréciation de l’IA par les Français est loin d’être homogène et dépend de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, l’âge et les biais cognitifs jouent un rôle particulièrement important.
L’âge, un facteur déterminant dans la relation avec l’IA
Selon les résultats du sondage IFOP réalisé en mai 2023 sur les IA génératives, l’âge influence grandement la perception de l’IA. En effet, parmi les Français qui déclarent connaître l’IA, 58 % sont âgés de 18 à 24 ans, soit 18 points de plus que leurs aînés âgés de plus de 35 ans. Par ailleurs, les Français nés dans l’ère numérique ont souvent une vision plus positive de l’IA et accordent plus facilement leur confiance à cette nouvelle technologie.
L’influence significative des biais cognitifs
Les perceptions des humains sont influencées par des biais cognitifs. Ainsi, ces raccourcis mentaux peuvent amener les Français à une mauvaise estimation des capacités de l’IA. Prenons l’exemple du biais de confirmation. Il vous pousse à privilégier les informations qui vont dans le sens de vos croyances. Vous manquez déjà de confiance dans l’IA ? Avec le biais de confirmation, vous retiendrez plus facilement les informations qui renforcent ce doute.
Autres facteurs affectant la perception de l’IA
Outre l’âge et les biais cognitifs, d’autres facteurs comme le niveau d’éducation ou l’expérience personnelle avec l’IA peuvent générer un impact positif ou négatif sur notre perception de l’IA. Le rôle des médias est également à prendre au sérieux. En effet, la vision alarmiste véhiculée dans certains films de science-fiction ou publicités provoque des résultats désastreux sur l’image de l’intelligence artificielle.
Comment communiquer pour améliorer la compréhension de l’IA
Pour rendre l’IA plus accessible au grand public, il faut repenser la manière de communiquer à son sujet.
Simplifier le discours sur l’IA
L’utilisation de termes trop techniques tels que « réseaux de neurones » ou « apprentissage profond » rend le discours plus intimidant. Privilégiez un langage simple et des analogies concrètes si vous souhaitez intéresser les Français au sujet de l’IA.
Mettre en avant les aspects positifs de l’IA
Montrer le côté positif de l’IA est une autre manière de la rendre plus attractive aux yeux des Français. Mettez en avant les bénéfices que peut apporter l’utilisation de l’IA générative dans leur vie quotidienne, notamment dans le domaine de la santé ou de l’environnement. Vous favorisez ainsi une meilleure appréhension de l’IA par la population.
Encourager l’adoption de l’IA au quotidien
Enfin, la confiance accordée à l’IA passe impérativement par l’utilisation des outils dotés d’intelligence artificielle. La familiarisation avec ces applications permet aux Français de mieux comprendre les capacités et les limites de ces technologies. Ils pourront ainsi démystifier et adopter sans crainte ce concept.
L’appréciation de l’intelligence artificielle par les Français est complexe et nuancée. Mais en promouvant les apports de ces technologies dans les secteurs tels que la santé, vous contribuez à modifier positivement la manière de perception des gens sur l’IA.
Vous avez le projet de travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle. IA School propose aux étudiants un programme Grande École sur 5 ans. À l’issue de cette formation, vous disposez de compétences requises pour participer à la création de nouvelles applications d’IA dans tous les secteurs. Contactez-nous sans attendre pour plus d’informations sur nos cursus.