18 octobre 2023

Nantes, membre du projet MySmartLife : l’IA au service de la ville

Nantes fait partie des villes qui font partie des projets européens mySMARTLife qui visent à promouvoir le développement de villes plus vertes et plus durables en utilisant des technologies innovantes pour aider les citoyens à prendre des décisions plus éclairées sur leur consommation d’énergie et leurs déplacements. En outre, ils peuvent également bénéficier de meilleurs outils qui leur faciliteront la vie.

Tous ces projets ont un objectif commun : créer un environnement de vie de haute qualité en utilisant les nouvelles technologies afin d’augmenter la qualité de vie des habitants des villes.

Depuis quelques années, la ville de Nantes s’attache à repenser la gestion de la ville et les relations avec les citoyens. Heureusement, la révolution numérique offre de nouveaux moyens d’action et contribue à la simplification, à l’efficacité et à l’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens.

Nantes est membre du projet MySmartLife, qui vise à développer des outils efficaces en termes d’économie d’énergie mais aussi de qualité de vie pour les citoyens. Depuis quelques années, la ville de Nantes repense la gestion de la ville et les relations avec ses citoyens. Heureusement, la révolution numérique offre de nouveaux moyens d’action et contribue à la simplification, l’efficacité et l’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens.

Avec son projet MySmartLife, la ville de Nantes met tout en œuvre pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et promouvoir le développement d’une ville plus durable. L’objectif est d’encourager les citoyens à adopter un mode de vie plus écologique en favorisant les modes de transport alternatifs, en réduisant leur consommation de combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables et en augmentant leur autonomie numérique. Le mot clé ici est « alternatif » : la ville veut offrir à ses citoyens des solutions nouvelles et innovantes pour une mobilité efficace, pour une utilisation optimisée de l’énergie et pour de meilleurs services numériques, le tout accessible depuis une seule plateforme. De cette manière, la ville peut aider ses habitants à agir en faveur de la protection de l’environnement tout en facilitant leur vie quotidienne.

Des partenaires de renom au service de ce programme

Le démonstrateur de Nantes est un projet visant à tester l’utilisation de l’internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle (IA). C’est la première fois qu’une ville entière sera équipée d’un déploiement à grande échelle de capteurs et d’objets connectés. L’objectif est de recueillir les données des différents systèmes qui gèrent la ville de Nantes (trafic, météo, pollution, gestion des déchets…) afin d’en améliorer les performances. Les données collectées sont analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle qui conseillent les services publics pour les optimiser.

Les partenaires impliqués dans ce projet sont au nombre de 10 : Engie, Enedis, Cerema, IMT Atlantique, Nantes Métropole Habitat, Atlanpole, Semitan, Nobatek et la Ville de Nantes et Nantes Métropole.

SmartLife vise à développer des outils efficaces en termes d’économie d’énergie mais aussi de qualité de vie pour les citoyens.

MySmartLife est un projet européen, qui vise à développer des outils efficaces en termes d’économie d’énergie mais aussi de qualité de vie pour les citoyens. La ville de Nantes est impliquée dans ce projet depuis sa création.

En tant que membre du projet MySmartLife, Nantes travaille sur une variété de solutions innovantes pour lutter contre la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, dans le but de créer des villes plus durables.

Par exemple, la ville de Nantes s’est engagée depuis plusieurs années dans le développement d’un réseau d’éclairage intelligent. Les économies d’énergie réalisées grâce aux lampadaires intelligents sont importantes, mais ce ne sont pas les seuls avantages. Ces nouveaux systèmes permettent également une meilleure gestion du trafic et de la sécurité, ainsi que des opérations de maintenance plus efficaces. Ils collectent des données sur leur propre état et les transmettent au centre de contrôle afin de pouvoir corriger immédiatement les éventuelles défaillances.

En plus des lampadaires, Nantes a mis en place un nouvel éclairage dans certaines zones à forte densité de points d’intérêt comme les musées et les théâtres, ou de grandes zones commerciales comme la place du Commerce. Ce projet vise à améliorer la visibilité la nuit tout en réduisant la consommation d’énergie de 50 % par rapport à l’éclairage classique grâce à des commandes intelligentes. Il est également possible d’adapter l’intensité en fonction des événements ou du trafic piétonnier en temps réel.

Une solution spécifique a été mise en œuvre à la gare de Nantes Atlantique, qui est équipée de capteurs pour détecter la présence des passagers et adapter l’éclairage en conséquence.

Le projet MySmartLife est une excellente initiative qui nous encourage à réfléchir à l’avenir des villes. Comment vivrons-nous demain ? Comment la technologie peut-elle nous aider à améliorer notre qualité de vie et à réduire notre impact environnemental ? À Nantes, nous avons la volonté d’utiliser les nouvelles technologies pour faciliter la vie des citoyens, en leur proposant des services qui simplifient leur quotidien.

Découvrez le campus de Nantes de l’IA School, l’école de l’Intelligence Artificielle et du Management. Des formations formant aux métiers d’avenir de BAC+1 à BAC +5.

Plus

d'articles

23 avril 2024

Retrouvez l’interview de Coline Alberti, étudiante en deuxième année de Mastère à l’IA School sur le campus d’Aix-en-Provence. Pourquoi Coline […]

19 avril 2024

De la santé à la finance en passant par l’automobile, l’intelligence artificielle (IA) a révolutionné de nombreux domaines. Cependant, cette […]

3 avril 2024

Vous avez envie d’en savoir plus sur la tech ? alors voici 3 films qui vous intéresseront tout particulièrement ! […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Pompilio Fanelli, formateur en Data Visualisation pour l’IA School sur le campus de Bordeaux.   Le parcours […]

21 mars 2024

Si nous voulons comprendre l’ampleur de la biodiversité marine et savoir comment elle pourrait être en danger, nous devons d’abord […]

14 mars 2024

Selon la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), 72 attentats ont été déjoués depuis 2012. Mais, ces résultats ne […]