IA SCHOOL

Data métiers : les métiers du Big Data.
Métier Big Data : tout savoir sur les métiers de la donnée

Data métiers : les métiers du Big Data.

Les emplois Big Data, ou métiers de la donnée, sont un secteur en pleine expansion, et en plein essor ! En effet, aujourd’hui, les entreprises de tous types cherchent à valoriser et exploiter les données à leurs dispositions, afin d’affiner leurs stratégies et leur développement, et devenir plus performantes.

Ce Big Data comme on l’appelle, est une vraie manne pour ces entreprises : en s’appuyant sur l’analyse d’un grand nombre de données, elles peuvent prendre des décisions plus précises et performantes, et gagner ainsi en efficacité sur la concurrence. On appelle ça une stratégie dite “Data Driven”. Tous les secteurs sont concernés, puisque les entreprises peuvent agréger des données sur leurs clients, le marché, la concurrence, etc…

Mais pour que ce Big Data soit exploité correctement, il faut des personnes qualifiés avec des savoir-faire et des connaissances bien précis. Des profils capables de comprendre, de programmer, de créer, d’encadrer et d’utiliser ses nouvelles technologies analytiques.

On le sait déjà, ces emplois du Big Data sont déjà très prisés par les recruteurs, et cela ne va faire qu’augmenter dans les années à venir. Voilà donc un excellent choix de carrière, que l’on vous propose de découvrir à l’IA School, à travers notre programme Grande Ecole.

 

Les métiers de la donnée : de quels métiers parle-t-on ?

On vous propose un tour d’horizon de quelque-uns de ces nouveaux emplois.

Métiers Big Data

Data Scientist

Le Data Scientist est un nouveau genre d’expert en analyse, mi informaticien, mi mathématicien, qui résout des problèmes complexes au quotidien. Avec un profil transversal et polyvalent, le Data Scientist doit à la fois maîtriser la partie technique et comprendre la partie business de son entreprise.

Toujours au courant des dernières avancées des techniques analytiques (Deep Learning, Machine Learning, analyse de textes, etc…), le Data Scientist doit être en mesure de rendre intelligible des données brutes pour son entreprise, mais aussi de découvrir des patterns et des tendances. Un métier qui allie curiosité, rigueur et flexibilité. Pour en savoir plus, consultez notre fiche métier Data Scientist.

 

Architect Big Data

L’Architect Big Data a un rôle clé dans l’entreprise : c’est effectivement la personne qui se charge de récolter toutes les données brutes pour cette entreprise. Ces données peuvent provenir de multitude sources, internes ou externes. C’est à l’Architect Data que revient le rôle de créer une infrastructure pour stocker ces données : il élabore donc un système qui permettra d’intégrer, de centraliser, de protéger et maintenir les données utiles à l’entreprise.

L’Architect Data a la responsabilité du bon fonctionnement de ce système, qui doit pouvoir s’adapter à tout moment aux besoins du clients.

 

Data miner et Data Analyst

Le Data Miner, ou fouilleur de données, est la personne qui explore les différentes données mise à la disposition de l’entreprise, afin d’isoler celles qui sont pertinentes et utiles pour elle. Ensuite, le Data Miner formate et nettoie ses différentes données, afin qu’elles soient utilisables par tous les départements de l’entreprise.

Ce métier est assez proche du Data Analyst, les deux emplois consistant à traiter des informations pour les rendre intelligibles, et aussi à comparer les performances de l’entreprise avec leurs prévisions et visualisations.

 

Business Intelligence Manager

Rôle clé dans une entreprise, le Business Intelligence Manager gère une équipe de développeurs et analystes au sein de sa firme, en charge de la Business Intelligence (ou BI), soit l’ensemble des technologies d’analyses de données.

Au quotidien, le Business Intelligence Manager identifie les besoins en BI de tous les secteurs de l’entreprise. Puis, devient le garant des stratégies de développement et de la gestion de l’IA de l’entreprise. Toujours en lien avec les évolutions du marché, le Business Intelligence Manager est aussi en contact étroit avec le management et le chef d’entreprise.

 

Voici donc quelques métiers du Big Data. L’IA School forme aussi bien les futurs ingénieurs et développeurs de l’IA, que les futurs managers et entrepreneurs, capables d’encadrer des projets innovants. Retrouvez tous nos débouchés professionnels, et découvrez d’autres emplois comme le Directeur de l’Innovation ou encore le Chargé de recrutement spécialisé dans l’IA.

Fermer le menu