fbpx

IA SCHOOL

« Scrum Master », le métier qui monte !

« Scrum Master », le métier qui monte !

Les nouvelles technologies changent le visage de l’emploi : de nouveaux métiers apparaissent régulièrement pour faire face aux besoins engendrés par ces innovations informatiques, et notamment en Intelligence Artificielle. Comment les maîtriser, les appliquer, les comprendre, les réglementer, les apprendre à d’autres, ou comment les diriger ? Après les Data métiers, l’IA School met en lumière un métier plein d’avenir, très recherché par les entreprises : celui de “Scrum Master”.

Que veut dire Scrum ?

Littéralement, le mot “scrum” signifie “mélée” en français. Un mot emprunté plutôt au sport qu’au monde de l’entreprise à ce qu’il paraît… Et pourtant, ce mot est à l’origine d’une technique de gestion de projet baptisée “la méthode Scrum”. En quelques mots, la méthode Scrum découle de la Méthode Agile, créée au Japon dans les années 70 par les grandes firmes innovantes comme Toyota ou encore Fuji. C’est une technique de développement qui repose sur l’organisation d’une équipe et la gestion des tâches et du temps afin d’augmenter la rentabilité et la réussite du projet. Dans les années 90, un américain du nom de Jeff Sutherland est séduit par le concept et créé la méthode Scrum, une variante occidentale qui s’appuie sur la méthode Agile. Voilà pourquoi on peut croiser les deux appellations.

Qu’est ce qu’un Scrum Master ?

Le métier de Scrum Master consiste en l’encadrement d’une équipe de développement informatique ou digital, et cela peut même s’étendre à d’autres milieux que le cercle fermé des développeurs ou ingénieurs ! Le Scrum Master peut être utile dès qu’il y a gestion de projet. Son rôle : aider l’équipe à avancer dans le projet, tout en résolvant les difficultés, les problèmes ou les impasses qui arrivent au fur et à mesure. Le Scrum Master n’est pas chef de projet dans la mesure où il ne donne pas de directives à son équipe, mais il accompagne et pousse dans son travail chaque membre du projet au jour le jour. Le Scrum Master doit maîtriser la méthode Scrum, et doit apporter à l’équipe les bons outils pour mener à bien le projet final.

En quoi consiste la méthode Scrum ?

On peut présenter la méthode Scrum en quatre étapes :

  1. La définition du projet. Le Scrum Master s’occupe du cahier des charges (appelé Blacklog). Cela se fait en accord avec le Product Owner, car c’est celui qui est en relation direct avec le client et qui sait définir les directives, par ordre de priorité. Chaque membre de l’équipe est alors assigné à une tâche précise, selon ses compétences et appétences, afin de faire avancer le projet dans le bon sens.
  2. Les intervalles de travail, appelés “Sprint”. Ce sont des moments pendant lesquels chaque membres de l’équipe mène à bien sa tâche, selon ses propres objectifs ( définis avec le Scrum Master) Ces intervalles sont mis en place en amont du projet.
  3. Les réunions journalières, appelées “Daily Scrum”. Tous les matins, l’équipe se réunit au complet pour faire un point sur les tâches de la journée. C’est l’occasion pour chaque membre de l’équipe de présenter rapidement ses avancées.
  4. La rétrospective. A chaque fin de Sprint, l’équipe se réunit une nouvelle fois afin de partager les retours d’expériences, et de discuter des améliorations possibles. Cela juste avant de reprogrammer un autre Sprint, d’une longueur égale, supérieure ou inférieure selon les besoins.

Le profil du Scrum Master

Le Scrum Master doit avoir un profil transversal, et posséder de nombreuses qualités humaines, que l’on peut appeler Soft Skills : être à l’écoute et être organisé, inspirer la confiance, être bienveillant, ou encore être empathique. Le Scrum Master doit mettre tout en oeuvre pour instaurer un climat de confiance au sein de son équipe, afin de mener le projet à bien, et cela dans les meilleurs délais. Bien entendu, il doit aussi et avant tout maîtriser la méthode Scrum et la méthode Agile : transparence, communication et adaptation sont primordiales. Il doit être un bon technicien dans son domaine d’activité : appréhender le projet d’un point de vue technique, et proposer des solutions au moyen d’outils méthodologiques et/ou techniques. Etre force de proposition, ou encore comprendre son équipe sont des atouts majeurs pour être Scrum Master.

dégradé-ia

L’IA School vous prépare aux métiers d’avenir grâce à ses formations à double compétence : nos étudiants acquièrent un double profil technique et management, idéal pour le métier de Scrum Master par exemple ! N’hésitez pas à vous inscrire à nos sessions d’admissions : ICI 

Fermer le menu