fbpx

IA SCHOOL

L’IA vient en aide aux infirmiers

L’IA vient en aide aux infirmiers

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les hôpitaux sont surchargés. Les patients abondent et le personnel médical n’arrive plus à suivre le rythme. Bien avant la crise sanitaire, les infirmiers rencontraient déjà des difficultés dans la gestion de leurs honoraires, ce qui nous amène à un problème majeur : la gestion des ressources humaines.

Pour résoudre cette problématique, Opal Solutions a récemment développé un nouveau logiciel doté d’IA qui viendrait en aide aux infirmiers et au personnel médical. Le déploiement de cette solution basée sur l’intelligence artificielle, le big data et le machine learning permettra à ces derniers de passer plus de temps auprès des patients qui ont plus que besoin de leur soutien et attention.

Optimiser le temps du personnel infirmier grâce à l’IA

Fondée en janvier 2016 par Xavier Rouby et ses collaborateurs, Opal Solutions conçoit des logiciels intuitifs et réactifs dans différents secteurs. Suite au succès de Swan Insights, Xavier a voulu créer une start-up avec pour mission de fournir des solutions et des outils adaptés aux soignants et aide-soignants.

Depuis sa création, la start-up de Louvain-la-Neuve n’a qu’une seule motivation en tête : optimiser le temps du personnel infirmier pour qu’il puisse s’occuper au mieux des patients. Durant le premier confinement, la majorité des infirmiers ont passé plus du tiers de leur temps à se charger de tâches éloignées des patients. Ils représentent plus de 50 % du personnel des hôpitaux et des cliniques.

Alléger leurs tâches administratives permettrait alors tout simplement d’offrir de meilleurs soins et services aux patients. L’IA sauve déjà des vies, et cette fois-ci, elle se démène bien pour aider les infirmiers à mieux accomplir leur travail et améliorer le bien-être des malades. Mais comment Opal Solutions compte-t-elle s’y prendre pour les venir en aide ?

Un logiciel d’IA au profit des patients et des soignants

Selon Xavier Rouby, l’organisation générale du travail des infirmiers se fait encore à l’aide d’outils faiblement automatisés comme Excel. Ainsi, la plupart du temps, le gestionnaire doit entrer la même donnée à plusieurs reprises dans l’établissement du planning du personnel médical. En conséquence, la gestion administrative devient chronophage et les infirmiers passent une grande partie de leur temps à s’occuper de tâches éloignées des patients.

Opal Solutions veut changer cette méthode de travail en offrant un nouveau concept de gestion de tâches aux infirmiers. Le logiciel que propose la start-up récolte des millions de données en milieu hospitalier pour pouvoir ensuite aboutir à un meilleur plan d’organisation, plus rapproché des patients.

La start-up est parvenue à concevoir un logiciel d’IA au profit des soignants grâce à l’expertise de son leader Xavier Rouby, data scientist au sein de Swan Insights. Le brillant docteur en physique au sein de l’UC Louvain a notamment travaillé avec deux collaborateurs lors de la phase de conception du logiciel doté d’IA. Il a également établi un partenariat avec le CHU Saint-Pierre de Bruxelles pour aboutir à une meilleure version de solution directement exploitable dans les hôpitaux.

Le déploiement du logiciel en ligne Careboard

L’IA ne cesse de révolutionner le secteur de la santé. La collaboration fructueuse entre Opal Solutions et ses différents partenaires a abouti au déploiement du logiciel en ligne Careboard. Accessible en ligne, le logiciel se présente sous la forme d’un tableau de bord intuitif et offre une aide à la décision des infirmiers et des différents responsables au sein des hôpitaux.

Selon Xavier Rouby, l’approche qu’offre le logiciel mise sur l’innovation et les progrès de l’intelligence artificielle. Son système de programmation d’IA combine deux types de données. D’une part, le logiciel conserve et analyse l’ensemble des données formelles du milieu : horaires de travail, congés, charges de travail… D’autre part, il évalue également les données relatives au ressenti des infirmiers pendant leurs heures de travail : feedback, NdIR, enregistrements, expériences vécues, ressenties…

En utilisant des algorithmes de machine et de deep learning, Careboard automatise au mieux la récolte et le traitement de ces différents types de données. Il peut ensuite fournir un outil d’aide aux services infirmiers à chaque prise de décision, et ce en temps réel. Au final, les responsables médicaux pourront enfin gérer le personnel soignant de manière plus efficace et réactive.

Vers une meilleure organisation et suivi du personnel médical

Quelques années se sont déjà écoulées après le lancement de Careboard. Opal Solutions a convaincu bon nombre de cliniques et d’hôpitaux bruxellois à l’utiliser quant à la gestion du personnel infirmier. On peut par exemple citer les deux cliniques wallonnes de Saint-Pierre à Ottignies et de Saint-Luc à Bouge.

Face au succès grandissant de son projet d’aider les infirmiers et le personnel médical, Opal Solutions ne s’arrêtera pas là. En effet, la start-up veut davantage proposer une meilleure organisation et suivi aux soignants en exploitant au mieux ses connaissances de data analyst et de machine learning engineer. En développant Interneo, l’entreprise veut proposer un logiciel dédié à l’organisation et au suivi de stages auprès des hôpitaux.

Fermer le menu