fbpx

27 septembre 2022

Les 3 documentaires sur la Tech à voir absolument

Vous avez envie d’en savoir plus sur la tech ? alors voici 3 films qui vous intéresseront tout particulièrement !

Banking on Bitcoin (Christopher Cannucciari – 2016)

Satoshi Nakamoto a lancé le bitcoin, la première crypto-monnaie du monde. La véritable identité du codeur n’a jamais été révélée et pourrait être un pseudonyme pour un groupe de personnes.

Le bitcoin est une monnaie numérique, ce qui signifie qu’il s’agit d’une monnaie contrôlée et stockée entièrement par des ordinateurs répartis sur l’internet, et cet argent trouve son chemin vers de plus en plus de personnes et d’entreprises dans le monde.

Dans ce film, nous entendons le témoignage de quelques-uns des premiers pionniers du bitcoin qui ont cherché à créer une nouvelle monnaie mondiale pour tenter de concurrencer les banques centralisées. Nous examinons également l’impact de cette technologie sur la société moderne.

Le documentaire commence par expliquer ce qu’est le bitcoin et comment il fonctionne. Cannucciari le fait avec l’aide de passionnés et de professionnels tels qu’Andreas Antonopoulos et Erik Voorhees. Il utilise également des analogies comme la comparaison entre le bitcoin et le courrier électronique, une autre technologie qui a changé nos vies à jamais.

Le film aborde ensuite l’histoire de la monnaie et la manière dont le bitcoin s’inscrit dans ce contexte. Il explique pourquoi il y a eu historiquement un besoin de banques centrales et comment le bitcoin défie ces institutions. Il aborde également ce qui rend le bitcoin si spécial en évoquant sa nature distribuée, sa rareté et sa résistance à la censure.

Après avoir abordé les bases de la technologie, « Banking on Bitcoin » se penche sur son principal cas d’utilisation : la facilitation des paiements transfrontaliers à faible coût, sans avoir à recourir à des tiers tels que les banques ou les processeurs de paiement. Cet aspect est abordé par des personnes qui ont utilisé le bitcoin à cette fin et comprend également des commentaires d’experts tels que Gavin Andresen.

Dowloaded (Alex Winter – 2013)

Le film traite de la manière dont les artistes gagnent de l’argent maintenant que le p2p occupe une place si importante dans nos vies et comment les artistes ont peut-être perdu de l’argent au début, mais gagnent en fait plus d’argent maintenant qu’avant l’arrivée du p2p.

Certains points intéressants ont été présentés par le scénariste/réalisateur Alex Winter. L’un d’eux est que les utilisateurs sont à blâmer pour le téléchargement illégal de musique et de films. Nous sommes tous avides et nous voulons tout gratuitement. Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation, car les gens téléchargeaient déjà de la musique sur des sites de partage de fichiers illégaux bien avant la naissance de Napster. Lorsque j’étais enfant, je devais aller dans un magasin pour acheter mes cassettes (oui, nous utilisions ce format à l’époque). Il m’a fallu beaucoup de temps pour économiser de l’argent afin de pouvoir acheter un nouvel album de mon groupe ou artiste préféré.

Le film est très instructif et vous fera sûrement réfléchir à l’évolution des réseaux peer-to-peer. Il est également amusant de voir le jeune Shawn Fanning de Napster parler du partage gratuit à une époque où il n’était qu’un adolescent innocent.

Dans l’ensemble, si vous vous intéressez un tant soit peu à la musique ou au p2p, vous devriez regarder ce film car il est TRÈS instructif et changera probablement votre opinion sur certaines choses.

Fashion Geek (Sidonie Garnier & Maryam Goormaghtigh – 2017)

Fashion Geek est une série documentaire française, réalisée par Sidonie Garnier et Maryam Goormaghtigh, sortie en 2017.

Fashion Geek, une série coproduite par ARTE et Arte Studios, offre un panorama des sources d’inspiration les plus innovantes pour le futur de l’habillement. L’industrie de la mode est en pleine mutation. Du génome au big data, ou de l’impression 3D à l‘intelligence artificielle, nous assistons à une révolution sans précédent qui va changer le monde de la mode à jamais.

C’est un voyage dans le futur qui réunit des experts en informatique, en mode et en design de mode.

Dans le premier épisode, nous découvrons un produit créé par l’industrie textile : le « tissu intelligent ». Ce tissu peut changer de couleur en fonction de la température grâce à des microcapsules sensibles aux changements de température. Il peut également indiquer si vous buvez trop ou pas assez d’eau en plaçant des capteurs dessus.

Dans cette série, des créateurs de mode et des scientifiques explorent le rôle de la technologie dans notre vie quotidienne. Ils révèlent les dernières innovations qui révolutionnent l’industrie de la mode, d’une veste qui peut être portée de différentes manières à une robe faite de cellules microbiennes. Ils se penchent également sur l’impact de la technologie sur l’humanité, un créateur affirmant qu’elle a créé un nouveau type d’identité basé sur les likes des médias sociaux.

 

Plus

d'articles

24 novembre 2022

Lors du tournage du prochain Avatar 2, le plateau était rempli de nouvelles technologies afin derationaliser le processus de réalisation. […]

16 novembre 2022

    Pourquoi a-t-il choisi de rejoindre l’IA School ? La première motivation de Bourama d’intégrer l’IA School était la double […]

19 octobre 2022

Mayar est étudiante à l’IA School en deuxième année de Bachelor « Chargé(e) de projet IA & Data » Elle a décidé […]

8 septembre 2022

Lorsque vous obtenez un nouvel ordinateur, l’une des premières choses que vous voulez faire est de vérifier l’absence de virus […]

3 août 2022

La science des données apporte un vent de changements à fort impact dans le secteur de l’aéronautique. Déjà au XXe siècle, […]

4 juillet 2022

Un Job Dating, c’est quoi ? On connait tous le principe du speed dating, qui consiste à rencontrer et éventuellement séduire […]