fbpx

2 mars 2022

Le métavers, c’est quoi ?

Vous ne connaissez peut-être pas le terme « Metaverse« , mais vous avez certainement entendu parler de ce concept. Il a été popularisé dans les livres, les films et les émissions de télévision depuis des décennies. En termes simples, il s’agit d’un monde virtuel persistant auquel peuvent accéder des utilisateurs du monde entier.

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est le métavers, comment il fonctionne et quelles sont les entreprises qui le font vivre en ce moment.

 

Qu’est-ce que le métavers exactement ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car le concept de métavers évolue avec la technologie. Mais nous pouvons faire quelques hypothèses sur ce qu’il sera. Voici ce que nous savons pour l’instant :

Le métavers est un espace en ligne persistant, partagé par de nombreux utilisateurs et accessible par une variété de médias.

Il est construit sur des normes ouvertes, ce qui permet à de nombreux fournisseurs de développer du matériel et des logiciels pour y accéder.

Il possède de multiples points d’entrée, dont certains sont physiques et d’autres virtuels.

Enfin, il permet aux individus et aux organisations de créer des espaces virtuels à l’intérieur de ses limites.

La chose la plus remarquable à propos du métavers est qu’il est là. Ce n’est pas de la science-fiction, c’est réel. Il n’est peut-être pas encore aussi richement développé que ce que les gens imaginaient aux premiers jours de la RV. Pourtant, des millions de personnes créent du contenu pour lui en ce moment même.

métavers

 

L’origine des métavers

Le métavers est un terme utilisé pour décrire un espace collectif virtuel partagé, créé par la convergence de la réalité physique améliorée virtuellement et de l’espace virtuel physiquement persistant, y compris la somme de tous les mondes virtuels, la réalité augmentée et l’internet. Le mot metaverse est constitué du préfixe « meta », qui signifie « au-delà« , et « univers« . Il peut également être utilisé pour décrire une future itération de l’internet, composée d’espaces virtuels persistants, partagés et en 3D, liés dans un univers virtuel perçu.

La vision d’un métavers en tant que plateforme d’authentification unique qui relie tous les utilisateurs par le biais de leurs personnalités en ligne a été explorée dans de nombreuses œuvres de science-fiction telles que Snow Crash (1992) de Neal Stephenson ou Ready Player One (2011) d’Ernest Cline.

Si le concept de métavers était à l’origine associé à la science-fiction, il est désormais largement adopté par les théoriciens et les technologues. La convergence est l’intégration entre notre monde physique et nos expériences virtuelles. Cette convergence crée de nouvelles formes d’expression, d’activités, d’emplois et d’interactions sociales.

Un métavers permettra à un nombre infini de personnes de se connecter les unes aux autres ainsi qu’aux services numériques à tout moment. On pourrait le comparer à une version étendue de Second Life, où l’on peut rencontrer.

 

Les habitants du métavers pourront acheter et vendre des terres, et échanger des biens et des services entre eux

Imaginez un lieu où vous pouvez rencontrer des amis et vous en faire de nouveaux, jouer à des jeux, sortir ou organiser des événements, créer des choses et les partager avec d’autres. Un lieu à la fois réel et virtuel. C’est le métavers, un univers en ligne constitué d’espaces numériques persistants et partagés.

Le métavers est à la fois un monde virtuel, un réseau social et une économie. C’est un lieu que l’on visite via l’internet. Il est composé d’utilisateurs qui interagissent entre eux à l’aide d’avatars, et il possède sa propre monnaie.

Les habitants du métavers pourront acheter et vendre des terres, et échanger des biens et des services entre eux. Outre les jeux vidéo en ligne comme Fortnite (qui compte plus de 250 millions de joueurs), il existe également des plateformes comme Decentraland. Ces plateformes permettent aux utilisateurs d’acheter des terrains dans un monde virtuel open-source alimenté par des contrats intelligents Ethereum. Certains projets blockchain sont même dédiés à la construction de leurs propres métavers à partir de zéro.

 

Le Metaverse n’est pas seulement un grand concept de science-fiction : il est là, et il est en train de tout changer

Imaginez un monde où vous pouvez interagir avec n’importe qui, de n’importe où et à n’importe quel moment. Un monde où la réalité virtuelle est indiscernable du monde réel.

Le Metaverse n’est pas seulement un grand concept de science-fiction ; il est là, et il est en train de tout changer.

Le Metaverse n’est pas un phénomène entièrement nouveau. En fait, ses racines remontent à des décennies dans l’histoire du jeu. Des salons de discussion en mode texte aux MUD (donjons multi-utilisateurs), en passant par les MMO (jeux en ligne massivement multijoueurs) tels que World of Warcraft, Second Life et Minecraft – toutes ces expériences ont contribué à l’idée d’un espace en ligne persistant où les gens peuvent interagir les uns avec les autres en temps réel.

La principale différence entre ces premières tentatives de création d’un métavers et la technologie d’aujourd’hui est que nous disposons désormais de la puissance de calcul de nos appareils mobiles pour créer une expérience indiscernable de la réalité, ainsi que de la capacité de rendre cette réalité accessible à des milliards de personnes dans le monde.

Plus

d'articles

3 janvier 2023

L’intelligence artificielle est en train de changer nos vies. Elle a déjà remodelé notre façon de faire les courses, de […]

22 décembre 2022

Découvrez Ahmed Mahmoudi, étudiant en alternance à l’IA School en troisième année de Bachelor, en Intelligence Artificielle et Management au […]

22 décembre 2022

C’est une rentrée mouvementée pour les diverses associations de l’ESI Business School et de l’IA School ! Les campus ont accueilli […]

20 décembre 2022

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui existe depuis des décennies. Cependant, elle a récemment commencé à devenir plus courante. […]

12 décembre 2022

L’intelligence artificielle (IA) a été largement utilisée dans des applications dans de nombreux secteurs. Si cette technologie n’en est encore […]

24 novembre 2022

Lors du tournage du prochain Avatar 2, le plateau était rempli de nouvelles technologies afin derationaliser le processus de réalisation. […]