fbpx

IA SCHOOL

La professionnalisation au cœur de l’apprentissage à l’IA School

La professionnalisation au cœur de l’apprentissage à l’IA School

Dans un monde du travail de plus en plus compétitif, et en plein bouleversement suite à la crise sanitaire actuelle, de nouvelles mesures ont étés annoncées en faveur de l’embauche des apprentis de niveau licenceL’objectif est d’en maintenir la dynamique, en hausse au début de l’année 2020.

A l’IA School nous offrons la possibilité à nos élèves de suivre nos formations en alternance dès la première année. Idéale pour les étudiant.e.s travailleurs, matures et volontaires, l’alternance permet de se confronter très tôt au monde de l’entreprise, et d’apprendre directement aux côtés des professionnels. Un bon moyen de tester sa motivation et ses capacités, tout en forgeant son CV. 

Une formation qui allie la théorie et la pratique 

S’il y a bien une particularité à la formation en alternance c’est celle-ci : faire côtoyer en même temps études théoriques et pratique en entreprise. Un double cursus qui permet à l’étudiant.e de progresser rapidement ! Mettre en pratique un cours que l’on vient d’étudier et d’apprendre : voilà une méthode efficace pour retenir et intégrer de nouvelles notions. Cette formation en alternance permet aussi de développer plusieurs capacités et qualités : autonomie, force de proposition, analyse et critique, savoir-faire, adaptabilité, pour n’en citer que quelques unes. Des “soft skills” très prisés par les futurs employeurs et par les entreprises de la Tech. Grâce à cette formation en alternance, l’étudiant.e devient plus compétitif, et se prépare au mieux au monde du travail : en immersion dans l’entreprise, l’étudiant.e est opérationnel.le plus rapidement. 

A l’IA School, toutes nos formations peuvent se suivre en alternance, au rythme de deux jours à l’école en formation théorique, et trois jours en entreprise

professionnalisation

Des contrats adaptés à chaque profil

L’alternance peut s’effectuer selon trois types de contrats rémunérés qui garantissent l’obtention d’un même diplôme. 

Le contrat de professionnalisation : il s’agit d’un contrat d’alternance qui s’adresse aux étudiants entre 16 et 25 ans, mais aussi aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Ce contrat peut-être un CDD ou un CDI, et varie entre 6 à 24 mois. Toutes les entreprises peuvent faire des contrats de professionnalisation, à l’exception des établissements publics administratifs, de l’Etat et des collectivités territoriales. 

Le contrat d’apprentissage : l’étudiant.e a la possibilité d’avoir accès à une formation complète et rémunérée, qui aboutit à un qualification reconnue et certifiée. Ce type de contrat s’adresse aux étudiant.e.s de 16 à 29 ans et peut durer de 6 mois à 4 ans selon les cas. 

Le stage alterné : l’étudiant.e peut également effectuer sa formation en alternance dans le cadre d’une convention de stage alterné. Sa présence en entreprise suivra le calendrier des cours (2 jours à l’école, 3 jours en entreprise). Le collaborateur stagiaire a le statut d’étudiant avec tous les avantages que cela comporte. Une indemnité de stage est obligatoire pour les périodes de plus de 2 mois.

 

Un plan massif annoncé ce 4 Juin, pour maintenir l’apprentissage 

Le Ministère du Travail a annoncé, ce jeudi 4 juin, la mise en place d’un plan massif pour maintenir l’apprentissage pour les étudiants.

La première mesure prend la forme d’une aide financière d’un montant de 8 000€ qui sera versée aux entreprises qui accueilleront un alternant de Bac à Bac+3 en contrat d’apprentissage. Grâce à cette mesure, “un alternant de 20 ans ou moins n’aura aucun coût (salaire et charges sociales) pour l’entreprise. »

Une autre mesure vise à aider directement les jeunes apprentis. Ainsi, les jeunes qui, dans les circonstances actuelles, auront surement plus de mal à trouver une entreprise, vont bénéficier d’une durée de 6 mois (au lieu de 3 mois habituellement) pour trouver une alternance

Ainsi, un apprenti qui s’inscrit en septembre prochain dans un centre de formation aura donc jusqu’au 28 février 2021 pour trouver une entreprise.

 

Une formation qualifiante, qui permet d’être accompagné.e. 

Avec l’alternance, on est jamais seul.e ! Suivi.e par un maître d’apprentissage ou un tuteur, l’étudiant.e peut avancer en toute confiance dans son parcours. Cette personne est le lien entre les trois parties : école, élève, et entreprise, afin de fluidifier les rapports, et de vérifier que tout se déroule bien. Aussi, l’IA School, fort d’un réseau de plus de 200 entreprises partenaires, vous accompagne dans la recherche d’entreprise. C’est une étape généralement stressante qui peut prendre un peu de temps ! C’est pourquoi des Ateliers de Recherche d’Entreprises ont été mis en place par le Pôle Carrières et Relations Entreprises de l’école. 

L’apprentissage permet d’apprendre un métier sur le terrain : se former en entreprise auprès des professionnels est la meilleure manière de progresser, et de se préparer à la vie active. De plus, les entreprises sont prêtes à investir dans ces nouveaux profils – du temps, mais aussi de l’argent. Cela leur permet de former une personne à un poste précis, souvent nouveau et qui répond à un besoin spécifique.

Fermer le menu