24 janvier 2020

Et si l’IA décidait des prochains films de la Warner Bros ?

C’est une annonce qui a provoqué une petite révolution dans le monde du cinéma. La Warner Bros, l’un des plus gros studios de cinéma américain, a signé un partenariat historique avec Cinelytic, une entreprise spécialisée dans l’analyse prédictive pour l’industrie du divertissement.

Cela signifie donc qu’une intelligence artificielle va aider les mythiques studios – producteurs entre autres de la saga Harry Potter, des Batmans, Wonder Woman ou encore Superman – dans ses prises de décisions. Et ceci n’est pas de la fiction !

Alors, pourquoi et comment une Intelligence Artificielle peut-elle faire la différence à la Warner ? Est ce le début de la fin pour les producteurs de cinéma, bientôt tous remplacés par une IA ? Petit décryptage de cette association qui fait grand bruit à Hollywood !

Une IA pour déterminer les dates de sorties des films ?

Casse tête de tout producteur, et encore plus des grands groupes comme Warner, la date de sortie d’un film est une étape clé pour celui-ci et son studio de production.

Succès ou flop, une bonne date de sortie change la durée de vie d’un film et sa notoriété. Effectivement, il y a une multitude de questions à se poser et de choses à prendre en compte avant d’annoncer la sortie officielle d’une oeuvre cinématographique. Son style d’abord – quel genre, quelle durée, pour quel public – mais aussi les saisons, les dates de vacances, les évènements comme Halloween ou la Saint Valentin, etc…

C’est le travail du producteur d’analyser au mieux le terrain pour décider d’une date propice afin d’attirer les spectateurs dans les salles. Travail de titan donc, surtout lorsqu’on s’appelle Warner et qu’on a plusieurs blockbusters et films à sortir chaque année. C’est justement pour cette tâche que Warner est allé chercher les services de Cinelytic et plus spécifiquement ceux de leur Intelligence Artificielle, capable d’étudier avec une grande précision toutes ces problématiques, et in fine, conseiller les producteurs dans leurs choix.

L’IA dans ce cas, se charge des tâches répétitives et fastidieuses, en analysant comme elle sait le faire grâce à la technique du Deep Learning, tous les facteurs importants à prendre en compte pour la sortie d’un film.

Cette Intelligence Artificielle saura par exemple calculer la valeur d’une star sur un territoire donné. L’IA pourra aussi calculer la rentabilité possible d’un film en intégrant le nombre de cinémas par zone. Enfin, l’IA offre une analyse marketing poussée et peut prédire le budget global nécessaire pour la production d’un film…

Le succès d’un film prédit par une IA ?

Warner Bros l’affirme et se veut rassurante : l’IA n’est pas capable de prendre des décisions créatives, et le rôle du producteur n’est pas remis en question. A la Warner, ils ne se serviront que de l’Intelligence Artificielle dans le cadre de la distribution des films.

Enfin, pour l’instant … Sachant que l’outil de Cineytic est tout à fait capable d’estimer le succès d’un film sur son scénario, et donc d’influencer les auteurs sur la manière d’écrire une histoire. C’est un sujet encore confidentiel dans l’univers de l’Intelligence Artificielle, mais qui est bel et bien en développement : Google a déjà lancé en 2016 son programme de recherche pour rendre l’IA créative, et un premier court métrage de science fiction entièrement écrit par une IA intitulé “Sunspring” a été projeté la même année au Sci Fi London.

Enfin, à la Warner, on profite pour l’instant des capacités de l’IA pour optimiser les sorties de ses films afin d’attirer un public plus grand. Les tâches ardues d’analyses de données seront gérées par cette intelligence artificielle, qui calcule en une heure ce qu’un humain fait en plusieurs jours. Les dirigeants quant à eux pourront donc se concentrer sur des tâches plus intéressantes comme la promotion et la publicité d’un film.

La Warner Bros n’est pas le premier studio à faire appel aux services de Cinelytic et de son outil d’Intelligence Artificielle : Ingenious Media, Productivity Media et STX collaborent déjà avec eux. Mais c’est certainement le plus gros studio, et l’un des plus connus au monde. Voilà pourquoi cette décision n’est pas anodine : l’Intelligence artificielle s’invite au cinéma par la grande porte, et tous les studios devraient suivre. Tremble Hollywood !

L’intelligence Artificielle est en train de bouleverser tous les domaines d’activités. Préparez-vous au mieux à ces nouveaux métiers avec l’IA School : nos formations en intelligence artificielle vous apportent toutes les compétences pour faire face aux défis technologiques de demain.

Plus

d'articles

20 février 2024

Grâce à un outil d’intelligence artificielle, qui analyse les données de microclimat en fonction des caractéristiques des espaces publics, la […]

13 février 2024

L’utilisation de l’IA en entreprise se développe à grande vitesse. Elle est incitée par le développement des volumes de données […]

8 février 2024

Découvrez l’interview de Chléo Hinn, étudiante en Bachelor 3 à l’IA School sur le campus de Paris en Intelligence Artificielle […]

26 janvier 2024

Les étudiants de l’IA School, l’école de l’intelligence artificielle, ont eu le privilège d’être invités à visiter les locaux de […]

22 janvier 2024

L’IA School a obtenu le prestigieux label « Best School Experience » décerné par Speak & Act, la plateforme de marque employeur […]

5 janvier 2024

Le projet ChatGPT, lancé en 2018, visait à développer un modèle de langage avancé capable de comprendre et de générer […]