IA SCHOOL

Comment l’IA révolutionne-t-elle les métiers du Marketing ?

Comment l’IA révolutionne-t-elle les métiers du Marketing ?

Comme de nombreux secteurs d’activité, le marketing vit l’aube d’une révolution technologique. L’intelligence artificielle bouleverse les codes dans ce domaine, pour le plus grand bonheur de ceux qui ont su prendre le train en marche. En effet, depuis plusieurs années, le Big Data fait couler beaucoup d’encre quant aux possibilités à offrir aux professionnels du marketing. L’intelligence artificielle est l’outil qui a réussi à apprivoiser cette masse de données brute pour les rendre exploitables. Les entreprises ayant investi dans cette technologie sont rares au vu des multiples avantages, et le nombre de candidats est bien inférieur aux offres d’emploi.

C’est l’une des raisons d’être de l’IA School ! Nous sommes conscients des bouleversements que va apporter cette technologie au sein de nombreux métiers. Il était important pour le groupe GEMA d’intégrer un programme portant sur l’Intelligence Artificielle puisqu’il s’agit de métiers d’avenir. Il existe de nombreux domaines au sein desquels nous cherchons à vous spécialiser en tant que Data Analyst ou Data Scientist, selon vos choix. Aujourd’hui, focus sur le marketing !

L’IA peut-il remplacer efficacement un service client  ?

Vous l’avez sûrement déjà vu, cette fenêtre de chat qui s’ouvre sur un site marchand. Celle-ci ressemble souvent à une application du type Messenger. Quelques secondes après, une personne se présente et vous propose de vous aider. 

Il s’agit d’un chatbot, un assistant électronique automatisé capable d’analyser les phrases que vous lui écrivez, de les comprendre et de vous apporter une réponse appropriée. Ce cheminement est possible grâce au Natural Language Processing et le Natural Language Understanding qui sont deux technologies de l’intelligence artificielle. 

Ces technologies apportent un soutien permanent aux clients. Ainsi, cette entité est disponible à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, en semaine comme en week-end, et ne prends pas de congés. Le client est donc rassuré car il sait qu’à tout moment il pourra être conseillé, même s’il a une interrogation à 21h un dimanche soir.  Le support client n’intervient donc plus uniquement à la fin du parcours d’achat mais dès le début du processus, améliorant grandement l’expérience client.

Ce type d’intelligence artificielle, au-delà d’améliorer le point de vue du client, est bénéfique pour l’entreprise. En effet, il est avéré que le taux de conversion s’améliore sur les sites marchands et que les hésitations à l’achat diminuent. C’est pour cette raison que les entreprises recherchent de plus en plus des profils hybrides en service client, capables d’élaborer ces chatbots, de les comprendre mais également de comprendre les enjeux pour lesquels ils ont été créés.

L’IA permet-il de déterminer plus facilement quel client cibler ?

Aujourd’hui, les entreprises récupèrent et traitent un nombre de données tellement important qu’il n’est plus possible pour un humain de s’en occuper. Néanmoins, l’être humain a pu créer la machine qui s’en chargera à sa place. Ainsi, grâce à l’intelligence artificielle, les données sont conservées, traitées et utilisées automatiquement afin de réaliser différentes tâches marketing. Il faut tout de même faire attention afin de respecter les nouvelles lois plus strictes concernant la conservation des données dictées par le RGPD.

La segmentation automatique grâce à l’IA

Grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais beaucoup plus facile de déterminer quel client cibler. En effet, le robot récupère des informations cruciales comme les différents sites que visite l’utilisateur, ses centres d’intérêt ou encore les produits auxquels il s’intéresse. Ainsi, il va pouvoir établir un client type pour l’annonceur, et s’intéresser aux prospects qui lui ressemblent.

L’IA propose un contenu adapté aux différents prospects

L’intelligence artificielle permet également d’optimiser les coûts de publicité. Elle identifie les prospects correspondant aux attentes de l’annonceur, et ce de manière très précise. De plus, elle enchérit automatiquement afin d’optimiser les dépenses en publicités tout en s’assurant le meilleur retour possible. Ainsi, l’annonceur augmente son volume de ventes tout en diminuant les coûts d’acquisition.

L’autre avantage de cette technologie réside dans le zoning, c’est-à-dire le découpage d’une page internet. En effet, à travers le Machine Learning, l’intelligence artificielle définit le meilleur emplacement pour exposer une publicité. Elle teste différentes possibilités jusqu’à trouver la position optimale, celle qui augmentera le plus le taux de transformation. 

 

          Ces tâches lorsqu’elles sont effectuées par des machines sont plus efficaces et plus précises que lorsqu’elles sont accomplies par une personne physique, la rendant obsolète. Il est donc indispensable pour les futurs spécialistes marketing de maîtriser les tenants et aboutissants de la mise en place de ce type de technologies.

Peut-on prédire l’avenir grâce à l’IA ?

L’IA, à travers l’analyse de données internes et externes aux entreprises pour lesquelles ils fonctionnent, permet de prédire des situations futures.

La prédiction de ventes

Afin de mieux gérer les stocks, il est toujours intéressant pour les entreprises de prédire quels vont être les ventes pour les périodes futures. L’intelligence artificielle traite de nombreuses données et apprends des situations passées. Ainsi, en utilisant des informations comme la météo, la saisonnalité des ventes ou encore les résultats des années précédentes, le Machine Learning propose des prévisions de ventes bien plus précises. Il s’agit encore d’un moyen pour l’entreprise d’optimiser ses coûts.

La prédiction des tendances

C’est l’une des plus grandes nouveautés apportées par l’intelligence artificielle, celle de pouvoir prédire l’avenir. En effet, des start-up comme Heuritech ont déjà séduit des grands noms de la mode en leur proposant de savoir quelles seront les tendances du marché dans les 6 à 12 mois à venir. En analysant des millions d’images postées sur les réseaux sociaux, ils arrivent à définir les attentes des consommateurs. Pour ce faire, ils étudient jusqu’à 2000 détails sur les produits postés. Cette expérience dans la mode pourrait s’étendre à de nombreux autres sujets et donc domaines qui font réagir sur les réseaux sociaux.

        

        Toutes ces tâches existantes, auparavant effectuées par une personne physique, sont désormais établies par un robot. Il est nécessaire pour les marketeurs de demain de se former à l’utilisation et l’analyse de ces technologies au risque de voir leurs connaissances devenir obsolètes. D’autant plus lorsque l’on sait que l’IA peut apporter de nouvelles solutions que des êtres humains sont incapables de réaliser. De plus en plus de start-up proposent ce type de services aux grands groupes qui en sont friands, conscients des enjeux pour leur business.

L’IA School a fait le choix de former ses étudiants jusqu’au niveau Master en intelligence artificielle, afin qu’ils puissent répondre à ces besoins parmi tant d’autres dans l’univers du Big Data.

Fermer le menu