27 août 2024
L’IA peut-elle remplacer les artistes ?
L’intelligence artificielle est capable de grande chose, mais est-elle capable de remplacer les artistes ? La technologie d’aujourd’hui peut produire des images très proche du réalisme. On peut ainsi penser qu’elle peut également produire des œuvres d’art réelles. Les progrès dans le domaine IA sont fulgurants et les résultats sont toujours aussi surprenants. Y compris dans l’univers artistique. Alors qu’en est-il ? Découvrons s’il est possible que l’IA prenne une grande place dans le monde des artistes ; et si oui, de quelle façon.
L’intelligence artificielle peut-elle créer des images artistiques ?
L’IA questionne et remet en cause des pratiques et des métiers dans tous les domaines. Un métier profondément créatif nécessite des années d’apprentissage et de pratique. Aujourd’hui, l’IA existe et la possibilité d’obtenir des résultats époustouflants, sans trop d’effort, entre en ligne de compte.
Cependant, la fibre artistique de l’IA reste encore sous la houlette d’un utilisateur. Seule, elle n’est pas créative, elle a besoin de personnes ayant une vraie connaissance de l’image pour, justement, créer de jolis rendus. Elle peut donc aider les personnes à créer des images et servir d’inspiration pour en créer de nouvelles.
Cette technologie évolue vite, très vite, trop vite. Les images générées par les IA sont souvent utilisées et réutilisées, et tendent du coup, à paraître similaires artistiquement. Le défi des graphistes et professionnels du domaine est alors d’apporter de la nouveauté et une vraie valeur ajoutée à ces images. L’IA ne doit pas être mise de côté, mais utilisée à bon escient, comme opportunité et source de créativité.
L’art généré par l’intelligence artificielle : bien comprendre le sujet
Il est d’abord nécessaire de comprendre ce qu’implique la création d’œuvres d’art par l’IA. L’art généré par l’IA est créé par des algorithmes d’intelligence artificielle. Il peut prendre des formes différentes : visuels numériques, vidéos, sculptures, musique, etc.
L’art généré par une IA requiert l’utilisation d’algorithmes dédiés. Ces algorithmes sont capables de reconnaître des modèles et d’en générer de nouveaux, en se basant sur leurs connaissances acquises. L’IA utilise des GANs. Ce sont des réseaux antagonistes génératifs : des modèles d’apprentissage automatique non supervisé. Cette technologie utilise ainsi des réseaux de neurones pour générer de nouvelles données.
Cela dit, bien que l’IA puisse créer des œuvres d’art semblables à une création humaine, elle n’a pas la conscience d’un artiste, qui lui, peut apporter une note plus réelle, sensible et humaniste.
L’art généré par l’intelligence artificielle : est-ce un problème pour le travail de l’artiste ?
Le rôle de l’IA dans l’art pose donc question. Est-ce qu’être créatif est encore possible dans un monde où l’IA est bien présente ? Certains adeptes de l’IA attestent que l’art créé par l’IA apporte d’infinies possibilités d’inventivité. D’autres pensent que l’usage de l’IA est inévitable et qu’elle sera bientôt utilisée dans de nombreux métiers (médecine, banque, etc.).
D’autre part, les plus réticents à l’IA craignent que son utilisation amenuise le ressenti humain et les émotions dégagées par une œuvre. Ils soutiennent aussi que les œuvres de l’humain deviennent sous-évaluées, car la distinction entre machine et Homme est de plus en plus faible.
L’exemple d’une œuvre d’art créée par l’intelligence artificielle
En octobre 2018, à New-York, une toile « Portrait d’Edmond Bellamy« , une œuvre réalisée par l’intelligence artificielle, s’est vendue 432 500$. Lors de la vente aux enchères chez Christie’s, cette œuvre est partie pour 45 fois son prix estimé.
Cette toile a été produite par des artistes parisiens, Obvious, grâce à un algorithme. Pour la petite histoire : la formule de l’algorithme est annotée dans l’angle inférieur droit du tableau.
Pour concevoir ce tableau, le logiciel a analysé plus de 15 000 portraits du Moyen-Âge au 20e siècle. Ensuite, l’image a été envoyée dans un autre logiciel pour optimisation afin que cette technologie ne puisse pas être différenciée d’une création humaine.
Pour autant, peut-on dire que l’IA est génératrice de cette œuvre d’art ? N’est-ce pas plutôt les informaticiens en chef d’Obvious qui en sont finalement à l’origine ? Donc des humains, non une IA !
Comment l’IA est utilisée dans le domaine artistique ?
Il ne faut pas voir l’IA comme une bête noire, mais plutôt comme un outil dans le monde artistique. Comme elle l’est dans d’autres domaines. L’IA joue un rôle important dans l’art et a déjà montré ses capacaités dans divers secteurs, que ce soit la musique, les visuels, le design. Les algorithmes analysent des quantités de données et génèrent de nouvelles idées.
L’IA et la création artistique
L’un des avantages de l’IA dans l’art est, le rythme de production rapide et efficace. Les artistes, graphistes, et autres professionnels du domaine, peuvent y avoir recours facilement. Ils peuvent expérimenter de nouvelles techniques et idées, de façon plus rapide. C’est un gain de temps et un outil qui améliore les formes d’art classiques. Il révolutionne la conception artistique et pousse les artistes à innover.
Elle influence, malgré tout, l’artiste et sa création. Ensemble, ils peuvent arriver à générer des œuvres collaboratives. Cette interaction entre les deux ouvre un horizon unique qui peut être une valeur ajoutée. L’art créé par l’IA peut être utilisé dans une œuvre créée par l’humain, et inversement.
L’IA et la perception de l’art
Bien évidemment, les artistes ne doivent pas s’arrêter de travailler et laisser faire l’IA. En aucun cas. L’IA est capable de se servir de données relatives à l’humain pour générer une œuvre. Elle fonctionne d’ailleurs comme cela. Elle est une sorte de miroir de la société qui reflète des valeurs réelles. Elle traduit et interprète des données que l’humain a transmis.
Cela dit, l’art est plus complexe et est censé transmettre des émotions. Il doit donc avoir une expression humaine et non mécanique. Les émotions, les expériences, les contextes culturels et les liens sociaux font partie d’un ensemble qui doit transparaître dans une œuvre.
L’intelligence artificielle et la propriété intellectuelle : qu’en est-il ?
Une image créée par l’IA appartient à tout le monde. N’importe qui peut télécharger une œuvre créée par l’IA, la modifier et devenir son propriétaire. Et ainsi de suite, jusqu’à l’infini. Chacun peut prendre une œuvre générée par l’IA et en faire ce dont il a envie. C’est donc un coup dur pour la propriété intellectuelle. Elle n’existe pas vraiment dans le « cadre juridique » de l’IA, qui n’est pas encore réellement défini.
Si un plagiat d’une œuvre d’art par l’IA est avéré, cela nécessite une plainte de l’auteur. Un fait qui reste encore bien rare de nos jours. La loi va devoir, sans aucun doute, évoluer au fil des mois avec une obligation, par exemple, d’indiquer que l’œuvre a été générée par une intelligence artificielle. Simple et efficace pour éviter toute accaparation des œuvres. De même une création artistique générée par une machine intelligente d’après une oeuvre originelle ne serait être reconnue comme « unique ».
Quel futur pour l’intelligence artificielle dans l’art ?
L’art et l’IA sont extrêmement liés. Artistes, créateurs de contenus, graphistes et autres professionnels humains découvrent une autre façon de travailler en collaborant avec l’IA. Les limites sont repoussées, la créativité également.
C’est le cas, notamment, avec l’utilisation de Midjourney. Cet outil sert à générer des visuels grâce à l’IA, en un temps record, et à l’infini. Il crée une image unique sur demande de l’Homme. Cette collaboration nouvelle n’est pas vouée à disparaître, mais à croître.
Les artistes du futur utiliseront toujours l’IA pour booster leur créativité et explorer de nouvelles façons de travailler. Les technologies continueront aussi d’évoluer pour offrir aux artistes des possibilités de créer des œuvres toujours plus étonnantes et remarquables.
L’IA joue le rôle de partenaire de travail pour repousser sa créativité, son imagination et ses limites artistiques. L’avenir de l’art devient une fusion parfaite entre imagination humaine et intelligence artificielle.
Il est clair que l’IA est un accélérateur pour la création. Les artistes peuvent y avoir recours dans leur travail pour stimuler leur créativité, augmenter leur inspiration, découvrir d’autres techniques. L’IA peut-elle remplacer les artistes, reste de fait, une question en suspend : à voir dans le futur, à quel point elle pourrait repousser encore les limites de l’art, et alors surpasser les créatifs.