fbpx

IA SCHOOL

Devenez entraîneur d’IA sur Mars !

Devenez entraîneur d’IA sur Mars !

A quoi ressemble Mars concrètement ? De quoi est composé cette planète ? Va-t-on y trouver des traces de vies ? Si toutes ces questions vous intriguent et vous passionnent, la NASA a un projet pour vous ! En effet, depuis quelques jours, les internautes sont invités à aider le fameux robot Curiosity – qui parcourt en ce moment même la planète rouge – afin de comprendre et d’analyser la composition de son sol, et d’évaluer les obstacles potentiels.

AI4Mars : une plateforme collaborative

Sur le site AI4mars, accessible en français, on trouve pas moins de 8000 clichés du sol de la planète Mars. L’internaute peut alors aider le « Rover Curiosity » de la NASA à arpenter la planète rouge depuis son canapé, en entraînant « SPOC« , l’Intelligence Artificielle embarquée à bord de ces robots. SPOC pour “Soil Property and Object Qualification”, est un outil qui permet d’identifier les sols de la planète Mars, et de classifier les objets rencontrés. Ainsi, grâce à lui, les robots pourront mieux lire le paysage de Mars et être mieux dirigés par les scientifiques de la NASA. Le but de cette opération ? Cartographier au plus près la Planète Rouge, et faire en sorte que les Rovers puissent se déplacer plus facilement dans un futur proche, en évitant les obstacles, grâce à cette Intelligence Artificielle.

Un système façon captchas !

Pour arriver à cela, les internautes sont donc invités à consulter les clichés pris sur Mars par le Rover Curiosity. Ils doivent alors tracer des polygones distincts, en entourant les différentes zones connues du sol martien. Il en existe quatre : zone sableuse, zone de grosses roches, zone de sol, et zone de roche mère. Mais attention, ce travail n’est pas aussi facile qu’il y paraît ! Ainsi, les internautes entraînent l’IA en lui fournissant des réponses. La NASA précise bien d’annoter ces images uniquement si l’internaute est sûr de sa réponse ! Elle espère ainsi ne pas fournir de données erronées à son IA.

Ce principe est exactement le même que celui des captchas : tous les jours, des millions d’internautes doivent prouver qu’ils ne sont pas des robots en indiquant des objets, des animaux parmis une sélection d’images. Cela permet notamment d’alimenter les différentes Intelligences Artificielles de Google, et d’affiner les algorithmes de reconnaissance d’images.

Envoyez votre nom sur Mars !

Ce n’est pas la première fois que la NASA propose au commun des mortels de participer à sa conquête de Mars ! Le Rover Mars 2020 qui décollera en juillet prochain – et atterrira en février 2021 – emportera à son bord une puce gravée avec les noms et prénoms de ceux qui le souhaitent ! Chaque participant recevra même une carte personnalisée d’embarquement. Cette mission à pour but originel de chercher des signes de vie microbienne passée, d’analyser le climat et la géologie de la planète et surtout de récolter des échantillons de la planète en vue de préparer une prochaine mission habitée…

Alors, à défaut de poser un pied sur Mars, laissez-y une trace ! Tentant n’est-ce pas ?

Fermer le menu