30 octobre 2023

Découvrez Pascal Bernard, intervenant professionnel à Nantes

Découvrez Pascal Bernard, formateur en Data Science à l’IA School, sur le campus de Nantes.

Le parcours de Pascal Bernard

Deux étapes constituent le parcours de Pascal Bernard. Dans un premier temps, Pascal Bernard a réalisé un Master en Théorie-Économie. Dans un deuxième temps, dix années après, il a fait un Master Professionnel en Mathématiques, Statistiques et Data Mining.

Ses motivations à devenir intervenant à l’IA School

Plusieurs motivations ont amené Pascal Bernard à enseigner à l’IA School.

D’origine Nantaise, il apprécie le fait qu’une école en lien avec ses compétences dans l’Intelligence Artificielle se soit implantée à Nantes.

Pascal Bernard a trouvé au sein de l’IA School le moyen de s’exprimer dans un langage qu’il connaît : le R. En effet, c’est un langage qu’il utilise depuis plus de vingt ans.

Les matières enseignées par Pascal Bernard à l’IA School

Pascal Bernard enseigne principalement les matières qui vont de l’amont à l’aval dans le métier de Data Scientist. Au sein de son enseignement, les étudiants de l’IA School étudient à la fois le traitement des bases de données en SQL, le langage R pour faire du Machine Learning et du Power BI, Excel et VBA pour réaliser des tableaux de bord.

Son enseignement permet aux étudiants en Intelligence Artificielle et Management, de se préparer aux métiers de Consultant IA, CRM Manager, Business Developer IA ou encore Product Owner.

Comment son enseignement répond-il aux enjeux de l’Intelligence Artificielle ?

Les outils qu’utilise et enseigne Pascal Bernard, sont toujours orientés vers le pragmatisme. L’objectif est de toujours avoir une problématique bien définie et d’utiliser à bon escient les différents outils de l’Intelligence Artificielle.

Son accompagnement dans la réussite des étudiants de l’IA School

Pour les accompagner, Pascal Bernard reste très disponible et accessible auprès des étudiants en Intelligence Artificielle et Management de l’IA School.

Tous les étudiants de Pascal Bernard ont son numéro de téléphone et son mail professionnel pour qu’ils puissent le joindre à tout moment.

Les conseils de Pascal Bernard pour la vie professionnelle de nos étudiants

Un des conseils que souhaite partager Pascal Bernard pour la vie professionnelle des étudiants de l’IA School, c’est de lire, coder, être attentif en étant toujours en veille sur les nouvelles technologies, les nouveaux outils et les nouvelles librairies qui sont utilisés dans les différents langages.

Pour ce faire, une des méthodes qui est la plus simple d’après Pascal Bernard, est d’aller voir les offres d’emploi sur des sites américains et en particulier dans la Silicon Valley.

Cela permettra de voir et d’appréhender les différents outils qui devraient arriver d’ici peu en France dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

Sa conclusion

La conclusion de Pascal Bernard porte sur le monde actuel. Pour lui, nous sommes dans un monde qui est en perpétuel mouvement et en particulier depuis une dizaine d’années avec l’Intelligence Artificielle. C’est un monde qui est perçu, pour certains, anxiogène. Pour Pascal Bernard, ce n’est pas le cas, il est très optimiste d’être dans ce monde actuel.

 

Découvrez un autre témoignage d’intervenant ici !

Plus

d'articles

23 avril 2024

Retrouvez l’interview de Coline Alberti, étudiante en deuxième année de Mastère à l’IA School sur le campus d’Aix-en-Provence. Pourquoi Coline […]

19 avril 2024

De la santé à la finance en passant par l’automobile, l’intelligence artificielle (IA) a révolutionné de nombreux domaines. Cependant, cette […]

3 avril 2024

Vous avez envie d’en savoir plus sur la tech ? alors voici 3 films qui vous intéresseront tout particulièrement ! […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Pompilio Fanelli, formateur en Data Visualisation pour l’IA School sur le campus de Bordeaux.   Le parcours […]

21 mars 2024

Si nous voulons comprendre l’ampleur de la biodiversité marine et savoir comment elle pourrait être en danger, nous devons d’abord […]

14 mars 2024

Selon la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), 72 attentats ont été déjoués depuis 2012. Mais, ces résultats ne […]