10 août 2023

Découvrez Loïc Doufodji, intervenant professionnel à Bordeaux

Découvrez l’interview de Loïc Doufodji, intervenant en Entrepreneuriat au sein de l’ESI Business School et de l’IA School sur le campus de Bordeaux.

Son parcours

Loïc Doufodji a un parcours orienté en Ressources Humaines et Entrepreneuriat, il a réalisé un double cursus en Communication Digitale. À la suite de son parcours scolaire, Loïc Doufodji a d’abord travaillé dans le domaine de la Communication hors médias. Par la suite, il a rejoint son cœur de métier durant trois ans, les Ressources Humaines, au sein d’un cabinet de conseil.

À la suite de ces expériences professionnelles, Loïc Doufodji s’est lancé dans l’Entrepreneuriat qui lui a permis d’ouvrir sa première société, qu’il pilote encore aujourd’hui. En parallèle, il est actuellement Directeur des Opérations au sein d’une agence de développement.

Ses motivations à être intervenant au sein du Groupe GEMA

La motivation de Loïc Doufodji à être intervenant, est d’avoir le privilège d’accompagner les étudiants de l’ESI Business School ou de l’IA School puisqu’il y a quelques années, il était de l’autre côté.

Donc, pour Loïc Doufodji, pouvoir transmettre son parcours, c’est-à-dire ce qu’il a pu voir et ce qu’il fait, ainsi que sa passion pour l’entrepreneuriat sont ses grandes motivations à être intervenant pour le Groupe GEMA. De plus, il aime pouvoir transmettre cette vision avec une partie opérationnelle.

Les matières enseignées par Loïc Doufodji à l’ESI Business School et à l’IA School

Loïc Doufodji enseigne tout ce qui tourne autour de l’Entrepreneuriat : Business Plan ou encore Business Model. L’idée de son enseignement dans l’Entrepreneuriat est de donner une vision orientée start-up en rapport avec son expérience. Loïc Doufodji aime durant ses cours, partager son parcours, son vécu et apporter une dimension opérationnelle à son enseignement.

Il est également Référent du GEMA Lab. Loïc Doufodji va être à 360 sur les sujets de ce projet tels que les problématiques de communication ou encore le Go To Market.

Il va pouvoir aiguiller les étudiants sur des stratégies qui peuvent être utiles aux entreprises. Ainsi, les entreprises peuvent véritablement mettre en application les suggestions des futurs Responsables de projet en Green Marketing, Responsables commerciaux en développement durable ou encore Chargé(e)s de Missions RSE.

La valeur ajoutée de ses matières pour les étudiants du Groupe GEMA

Pour Loïc Doufodji, les valeurs ajoutées de ses matières pour les étudiants du Groupe GEMA sont de se rendre compte des avantages et des limites lorsqu’on crée et développe une société, tout en réussissant à reconnaître les éléments qui sont importants.

Comment accompagne-t-il nos étudiants dans leur réussite ?

Loïc Doufodji n’est pas forcément adepte des cours magistraux, il préfère mettre en place des dialogues, des débats avec les étudiants en Développement Durable et en Intelligence Artificielle.

Durant ses cours, il instaure des discussions sur différents sujets afin d’échanger au mieux, ainsi que des études de cas ou encore des ateliers. Pour Loïc Doufodji, mettre en place ces différentes manières d’apprentissages, permet aux étudiants de bien avancer et de comprendre les différents éléments et enseignements qu’il leur apporte.

Ses conseils pour les étudiants du Groupe GEMA et leur vie professionnelle

Loïc Doufodji dirait aux étudiants de l’ESI Business School et de l’IA School, de ne pas hésiter à mélanger leurs compétences pour aller construire leurs opportunités de demain.

Il est vrai, que les étudiants sont souvent mélangés lors de ses cours en Entrepreneuriat. C’est pour cela que Loïc Doufodji pense que c’est avec ce temps passer ensemble, que les étudiants du Groupe GEMA peuvent s’allier pour créer des projets et ainsi développer leur intelligence collective.

Le mot de la fin

Étant intervenant sur toute la partie Entrepreneuriat, Loïc Doufodji, conseillerait aux étudiants en Intelligence Artificielle et Développement Durable, de regarder les opportunités qui les entourent, de ne pas hésiter à lancer une activité. Pour lui, c’est une belle opportunité et une belle aventure.

Découvrez un autre témoignage d’intervenant ici !

 

Plus

d'articles

23 avril 2024

Retrouvez l’interview de Coline Alberti, étudiante en deuxième année de Mastère à l’IA School sur le campus d’Aix-en-Provence. Pourquoi Coline […]

19 avril 2024

De la santé à la finance en passant par l’automobile, l’intelligence artificielle (IA) a révolutionné de nombreux domaines. Cependant, cette […]

3 avril 2024

Vous avez envie d’en savoir plus sur la tech ? alors voici 3 films qui vous intéresseront tout particulièrement ! […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Pompilio Fanelli, formateur en Data Visualisation pour l’IA School sur le campus de Bordeaux.   Le parcours […]

21 mars 2024

Si nous voulons comprendre l’ampleur de la biodiversité marine et savoir comment elle pourrait être en danger, nous devons d’abord […]

14 mars 2024

Selon la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), 72 attentats ont été déjoués depuis 2012. Mais, ces résultats ne […]