7 décembre 2023

Découvrez les entreprises où il fait bon travailler au Classement Speak & Act 2023

Speak & Act, plateforme dédiée à la marque employeur et école, a pour mission d’orienter les candidats et les étudiants vers les entreprises qui leur correspondent le mieux. Dans le cadre de notre partenariat et de la participation au classement des écoles où il fait bon étudier, Speak & Act a publié cette année la 6e édition de son palmarès des entreprises offrant la meilleure expérience aux collaborateurs, candidats, stagiaires et alternants en 2023. Entre 2022 et 2023, Speak & Act a collecté les avis des étudiants, candidats et collaborateurs de plus de 1000 entreprises. Les évaluations ont été réalisées à travers un questionnaire anonyme, permettant d’établir un classement objectif, transparent et indépendant.

 

Speak & Act : 3 labels RSE

Chaque année, Speak & Act met en lumière les entreprises les plus engagées dans la démarche de bien-être au travail et reconnues pour la qualité de leur processus de recrutement à travers trois labels RSE distincts :

  1. Best Workplace Experience – Happiness Barometer: ce label met en avant les entreprises qui offrent la meilleure expérience collaborateur. Ce classement est établi exclusivement sur les avis des employés de l’entreprise, ce qui en fait un indicateur précieux de la satisfaction au sein du milieu professionnel.
  2. Best Candidate Experience – Happiness Barometer: ce label récompense les entreprises qui offrent la meilleure expérience candidat tout au long du processus de recrutement au sein de l’entreprise. Il est fondé exclusivement sur les retours d’expérience des candidats, offrant ainsi un aperçu de la qualité du processus de recrutement de l’entreprise.
  3. Best Trainee Experience – Happiness Barometer: ce label et classement met en avant les entreprises qui offrent la meilleure expérience aux stagiaires et aux alternants. Les avis des étudiants réalisant un stage ou une alternance au sein de l’entreprise sont le seul critère pris en compte, ce qui permet de distinguer les entreprises qui offrent un environnement favorable à l’apprentissage et au développement professionnel.

Ces labels RSE sont un gage de la démarche de bien-être au travail des entreprises et ils permettent aux candidats, collaborateurs, stagiaires et alternants de faire des choix éclairés dans leur parcours professionnel.

Retrouvez ci-dessous le Top des entreprises ayant obtenu un des labels de Speak & Act pour l’année 2023 : 

Speak & Act Classement IA School

LCL – Planity – Ugitech de Swiss Steel Group – FM Logistic – Milleis Banque Privée – Eurex – ASSYSTEM – Capgemini Invent – FURIOUS SQUAD – Cyberdian Groupe – Groupe Mobiskill – KOLSQUARE – BCG France – WELMO – Solantis – Nexialog – Urban Linker – SAP France – 45-8 ENERGY – Groupe Premium – Qwamplify Groupe – SYNVANCE – HiTechPros – Monoprix – KISIO – DooH it – SAGES INFORMATIQUE – Bruce – Orosound – Esprit – Axiome Associés – SEQUOIASOFT – Getraline – KERCIA – QUITOQUE – Bignon Lebray – REACTIS – Yeets – Smartpoint

  

Quels sont les constats de l’enquête Best Workplace Experience – Happiness Barometer 2023 :

Constat #1 : La simple rémunération ne suffit plus à susciter l’engagement des collaborateurs. Aujourd’hui, le travail se doit d’être porteur de sens, de répondre aux aspirations personnelles et professionnelles de chaque employé. C’est la quête de sens qui, désormais, motive et fidélise les talents au sein des organisations. D’après les résultats de l’enquête Best Workplace Experience – Happiness Barometer 2023, les collaborateurs sont satisfaits à 73% des démarches entreprises par leurs employeurs, répondant de ce fait aux demandes qui leur ont été formulées sur les enjeux de diversité, de politique sociale et environnementale. 

Constat #2 : Plus qu’une simple tendance, la transformation digitale est devenue un impératif incontournable pour les entreprises en 2023, poussant celles-ci à repenser leur fonctionnement pour améliorer l’efficacité et le gain de temps. L’ère numérique actuelle, propulsée par des technologies émergentes comme la big data et l’intelligence artificielle, impose une refonte profonde de l’interaction candidat et de l’expérience collaborateur. Pour s’inscrire dans ce mouvement, des entreprises offrent des solutions simples et personnalisées pour digitaliser l’expérience des collaborateurs en 2023, quel que soit le secteur ou leur taille. Les résultats de l’enquête viennent réifier ce mouvement avec un taux de satisfaction global de 74% concernant l’innovation proposée par leur entreprise aux collaborateurs sondés.

Constat #3 : Les collaborateurs attendent de leur entreprise une culture d’ouverture et de transparence qui encourage un climat de confiance et qui permet par la même occasion de favoriser la collaboration au sein des équipes. La bienveillance est devenue le maître-mot des directions des ressources humaines et des nouvelles méthodes de management qui visent à insérer les collaborateurs dans un climat de confiance mutuelle avec son manager. Il n’est donc pas étonnant de constater que le taux de satisfaction atteint 80% sur la thématique de la confiance envers leur management par les collaborateurs interrogés.

 

Top des entreprises offrant la meilleure expérience collaborateur en 2023 sont :

FURIOUS SQUAD – Cyberdian Groupe – KOLSQUARE – BCG France – WELMO – Solantis – Nexialog – Urban Linker – Groupe Mobiskill – 45-8 ENERGY – Groupe Premium – Planity – HiTechPros – Orosound – DooH it – SAGES INFORMATIQUE – Bruce – Axiome Associés – QWAMPLIFY – Smartpoint – FM Logistic – Getraline – KERCIA – KISIO – Milleis Banque Privée – Esprit – Bignon Lebray – REACTIS – SEQUOIASOFT

 

Quels sont les constats de l’enquête Best Candidate Experience – Happiness Barometer 2023 :

Constat #1 : Les candidats recherchant toujours plus de sens et de transparence, l’entreprise de demain se doit d’avoir une marque employeur authentique à 100%. Les candidats recherchent avant tout une entreprise en phase avec leurs valeurs et leurs objectifs. Il est alors essentiel aujourd’hui de communiquer clairement sur la vision des ressources humaines, les valeurs de l’entreprise et ses engagements. Aujourd’hui, les candidats ne postulent pas au sein de n’importe quelle entreprise. Selon la dernière enquête de Speak & Act, 77% des candidats sont satisfaits des informations présentes sur internet et qu’ils les trouvent fiables et très utiles pour préparer leur entretien.

Constat #2 : Les candidats recherchent des expériences de recrutement fluides et transparentes. Pour atteindre leurs objectifs de recrutement, les entreprises doivent faire preuve d’agilité et de réactivité. Heureusement, de nombreux outils digitaux sont disponibles pour aider les recruteurs à préparer leurs recrutements. De même, les entreprises se doivent de repenser leur manière de communiquer et d’accroître leur présence sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de notation afin de pouvoir valoriser les avis des collaborateurs, et ainsi aider les plus jeunes générations à pouvoir se projeter plus facilement dans l’entreprise. D’après la dernière enquête menée par Speak & Act auprès des candidats, il ressort qu’ils sont satisfaits à hauteur de 78% concernant la clarté du processus de recrutement.

Constat #3 : Avoir un retour et feedback rapides est important pour les candidats. Plus que la visibilité, cela leur permet aussi très rapidement de pouvoir se repositionner sur une autre offre ou tout simplement continuer de postuler. Selon les résultats de l’enquête, les candidats interrogés sont satisfaits à 80% des délais des retours du recruteur.

Top des entreprises offrant la meilleure expérience candidat en 2023 sont : Planity – LCL – Capgemini Invent – Milleis Banque Privée – Eurex – FM Logistic – Yeets – KISIO – SYNVANCE

 

Quels sont les constats de l’enquête Best Trainee Experience – Happiness Barometer 2023 :

Constat #1 : Les étudiants d’aujourd’hui sont sensibles aux thèmes de l’inclusivité et de la diversité. Ils veulent travailler dans des environnements où chacun est valorisé, indépendamment de ses origines, de son genre ou de son orientation. Les entreprises qui embrassent la diversité attirent les talents qui souhaitent contribuer à des équipes dynamiques et multiculturelles. Il ressort du dernier classement et label RSE Best Trainee Experience – Happiness Barometer de Speak & Act que 81% des étudiants réalisant leur stage et alternance sont satisfaits de la politique de leur employeur concernant la question de la diversité et de l’inclusion.

Constat #2 : Les enjeux mondiaux tels que le changement climatique et l’équité sociale sont au cœur des préoccupations des étudiants. Ils recherchent des employeurs qui assument leur responsabilité envers la société et l’environnement. Les entreprises engagées dans des actions sociales et durables sont perçues comme des acteurs positifs. En effet, il ressort de la dernière enquête Best Trainee Experience – Happiness Barometer de Speak & Act que 77,5% des étudiants sont satisfaits de la démarche RSE mise en place par leur employeur.

Constat #3 : Les étudiants actuels sont particulièrement en demande d’autonomie. Ils cherchent à se distancer des modèles traditionnels de travail de leurs parents, préférant la flexibilité et la liberté de choix. Le travail à distance et les horaires flexibles sont particulièrement attrayants pour cette génération. Et pour cause, les étudiants estiment être satisfaits de leur employeur concernant les conditions de travail et la démocratisation du télétravail à hauteur de 72%.

 

Top des entreprises offrant la meilleure expérience stagiaire/alternant en 2023 sont :

Nexialog – SYNVANCE – Cyberdian Groupe – QUITOQUE – SAP France – FM Logistic – Axiome Associés – Orosound – Ugitech de Swiss Steel Group – DooH it – LCL – ASSYSTEM – Bruce – Qwamplify Groupe – Monoprix – Eurex

 

Modalités de participation aux enquêtes de labellisation de Speak & Act :

Pour participer aux enquêtes de labellisation, les populations interrogées répondent à un questionnaire anonyme comportant un peu plus de 20 questions permettant d’évaluer leur expérience en tant que collaborateur, candidat ou stagiaire/alternant. Ainsi, au travers des campagnes de labellisation de Speak & Act, les entreprises peuvent évaluer le niveau de satisfaction de leurs parties prenantes sur la base de différents critères tels que le Process de recrutement / la Réputation de l’entreprise / la Culture et les valeurs / Sentiment d’appartenance / Diversité et démarche RSE, etc… Pour en savoir plus sur les campagnes de labellisation, cliquez sur ce lien.

 

Plus

d'articles

20 février 2024

Grâce à un outil d’intelligence artificielle, qui analyse les données de microclimat en fonction des caractéristiques des espaces publics, la […]

13 février 2024

L’utilisation de l’IA en entreprise se développe à grande vitesse. Elle est incitée par le développement des volumes de données […]

8 février 2024

Découvrez l’interview de Chléo Hinn, étudiante en Bachelor 3 à l’IA School sur le campus de Paris en Intelligence Artificielle […]

26 janvier 2024

Les étudiants de l’IA School, l’école de l’intelligence artificielle, ont eu le privilège d’être invités à visiter les locaux de […]

22 janvier 2024

L’IA School a obtenu le prestigieux label « Best School Experience » décerné par Speak & Act, la plateforme de marque employeur […]

5 janvier 2024

Le projet ChatGPT, lancé en 2018, visait à développer un modèle de langage avancé capable de comprendre et de générer […]