26 avril 2023

Découvrez Ilian, étudiant en 1ère année de Mastère à l’IA School de Paris

Retrouvez l’interview d’Ilian, étudiant en première année de Mastère à l’IA School en parcours Data Scientist au sein du campus de Paris et en alternance chez Amplifon.

Ilian nous parle de son parcours atypique

Ilian a un parcours scolaire assez atypique et non-linéaire. Il a commencé par un parcours en fac de Droit et Sciences Politiques. Puis, après avoir validé sa première année, Ilian s’est rendu compte qu’il souhaitait se réorienter dans un domaine plus concret.

C’est pour cette raison, qu’Ilian s’est engagé au sein du Groupe GEMA, en commençant par un cursus à l’ESI Business School « Green, Social & Digital Business » en alternance. C’est cette expérience professionnelle qui lui a fait découvrir le secteur de l’Informatique, plus particulièrement de la Data. Ilian s’est donc formé en autodidacte sur les différents langages de programmation et manipulations de données.

Par la suite, Ilian a décidé de se ré-orienter et d’intégrer un Master en Intelligence Artificielle à l’IA School, une formation au cœur de la révolution numérique, toujours au sein du Groupe GEMA.

Les motivations d’Ilian à rejoindre le Groupe GEMA

Il y a deux raisons qui ont motivé Ilian à changer d’école. La première concerne l’encadrement et le suivi au sein du Groupe GEMA. Ayant débuté sa scolarité au sein du Groupe GEMA à l’ESI Business School, Ilian savait qu’il serait parfaitement encadré pour son Mastère à l’IA School.

Sa seconde motivation s’applique aux ressources qui lui ont été transmises par le Pôle Carrières et le Pôle Pédagogique pour pouvoir apprendre ces différents langages de programmation et technologies et ainsi lui donner confiance sur ses performances dans son nouveau domaine, l’Intelligence Artificielle.

Ce qui plaît le plus à Ilian dans le domaine de l’Intelligence Artificielle

Ce qui plaît le plus à Ilian dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, c’est le fait que ce soit un secteur challengeant. Et justement, pour Ilian c’est cette gymnastique dont on doit faire preuve au quotidien qui le stimule le plus.

L’alternance d’Ilian au sein d’Amplifon

En parallèle de ses études à l’IA School, Ilian est en alternance chez Amplifon, qui est un des leaders sur le marché des aides auditives à l’international. Ilian occupe le poste de Customer Marketing Data Analyst, ses missions sont principalement centrées autour de la Data. Ses tâches restent diverses avec du traitement et de la collecte de données ou encore avec l’élaboration de Dashboard ou Reporting via les outils Excel et Power BI.

Selon Ilian, les métiers de l’Intelligence Artificielle sont des métiers d’avenir

D’après Ilian, trois points importants définissent les métiers de l’Intelligence Artificielle comme étant des métiers d’avenir.

Premièrement, il y a la diversité des rôles. Le secteur de l’Intelligence Artificielle et de la Data proposent de nombreuses perspectives, notamment en tant que Data Scientist, Data Analyst, Data Engineer, ce qui offre la possibilité aux professionnels d’avoir un choix de carrière selon leurs envies, leurs intérêts et aussi leurs ambitions.

Le deuxième point concerne la résolution de problèmes complexes, puisque les professionnels de l’Intelligence Artificielle sont amenés à travailler sur des projets qui sont innovants et qui nécessitent des compétences techniques avancées. Ce qui donne la possibilité aux profils de l’Intelligence Artificielle d’avoir des projets qui sont stimulants et gratifiants.

Enfin, en dernier point, il y a la demande toujours croissante des profils du secteur de l’Intelligence Artificielle. Les entreprises cherchent évidemment à intégrer les processus de l’IA dans leur efficacité et dans leur rentabilité.

La conclusion d’Ilian

Pour Ilian, l’Intelligence Artificielle a pu être considérée comme un secteur réservé aux profils matheux ou informaticiens. En réalité, aujourd’hui avec l’expansion toujours croissante des technologies et la démocratisation de l’Informatique, c’est un secteur qui est de plus en plus accessible. Le secteur de l’Intelligence Artificielle offre et offrira de très belles opportunités pour ceux et celles qui oseront se lancer dans cette discipline passionnante.

Ilian souhaite conclure par une citation d’Einstein qui dit : « C’est au milieu de la difficulté que se trouve l’opportunité ».

 

Découvrez les témoignages de nos étudiants et alumnis

Plus

d'articles

23 avril 2024

Retrouvez l’interview de Coline Alberti, étudiante en deuxième année de Mastère à l’IA School sur le campus d’Aix-en-Provence. Pourquoi Coline […]

19 avril 2024

De la santé à la finance en passant par l’automobile, l’intelligence artificielle (IA) a révolutionné de nombreux domaines. Cependant, cette […]

3 avril 2024

Vous avez envie d’en savoir plus sur la tech ? alors voici 3 films qui vous intéresseront tout particulièrement ! […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Pompilio Fanelli, formateur en Data Visualisation pour l’IA School sur le campus de Bordeaux.   Le parcours […]

21 mars 2024

Si nous voulons comprendre l’ampleur de la biodiversité marine et savoir comment elle pourrait être en danger, nous devons d’abord […]

14 mars 2024

Selon la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), 72 attentats ont été déjoués depuis 2012. Mais, ces résultats ne […]