25 octobre 2023

Retour en images sur la journée des associations 2023

C’est la rentrée pour tous les campus !

Qui dit retour des étudiants, dit retour des associations ! Et cette année, il y a des nouveautés pour les associations du Groupe GEMA.

Les associations du Groupe GEMA

Au sein du Groupe GEMA, nous laissons la possibilité aux étudiants de créer leurs propres associations  :

  • Le Bureau des Étudiants : L’équipe du BDE assure le lien entre les étudiants et s’occupe de divers événements, allant des plus simples aux plus festifs : afterworks, petits déjeuners, WEI, galas…
  • Le Bureau des Sports : Le Bureau des Sports rassemble les étudiants qui ont un fort intérêt pour le sport, qu’il soit en équipe ou en solo, le BDS ne laisse rien au hasard.
  • Le Bureau du Développement Durable : L’association cherche à promouvoir une démarche éco-responsable. Sensibilisation, activités, conseils, tout est mis en œuvre pour inciter les étudiants à agir en faveur de notre planète.
  • FEMESI : C’est l’association féministe du Groupe Gema, qui défend des valeurs telles que l’inclusion, l’égalité et la bienveillance.

Une année qui s’annonce festive

La « demi-journée des associations » s’est déroulée le jeudi 5 octobre pour le Groupe GEMA. Un rendez-vous parfait pour les étudiants pour se rencontrer et tisser des liens au sein des associations. L’objectif des associations était d’animer leur campus pendant une demi-journée grâce à leur créativité et à leur enthousiasme. Les campus de Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes et Aix-en-Provence ont relevé ce défi avec brio !

Pendant un mois, les associations de chaque campus ont travaillé dur pour relever le défi de se faire connaître des étudiants tout en animant leur campus. Bravo !

Les idées ont été à la fois originales et surprenantes :

  • Cluedo géant
  • Tournois de Mario Kart
  • Chamboule-tout
  • Quizz sur le Développement Durable
  • Parcours du combattant
  • Loup Garou géant
  • DJ avec platines
  • Qui est-ce ?

La liste est encore longue…

Cette demi-journée a également été l’occasion pour les associations de se faire connaître auprès des nouveaux étudiants et ainsi leur donner un avant-goût de ce qui les attend cette année. Des stands d’information étaient disponibles pour réponse à l’ensemble des questions et permettre de recruter en interne afin de consolider les teams.

Et les nouveaux campus ?

Bien entendu, nous n’avons pas laissé de côté les deux nouveaux campus : Toulouse et Montpellier. Cette demi-journée des associations était l’occasion de créer les tout premiers BDE, BDD et BDS.

Nous avons commencé par un jeu Kahoot avec 4 catégories différentes : culture générale, associations, le Groupe GEMA et leur ville. La compétition a été féroce, avec une seule ambition : décrocher la première place !

Ensuite, il y a eu un échange sur les associations et leur processus de création. Nos étudiants du sud ont montré un grand intérêt pour leur vie étudiante en créant sur chaque campus, à Toulouse et à Montpellier, trois associations du Groupe GEMA : un Bureau des Étudiants, un Bureau des Sports et un Bureau du Développement Durable. Cette année promet d’être chargée et dynamique pour nos nouveaux campus !

Grâce aux associations, la fête continue !

Pour clôturer cette demi-journée, nous avions organisé un goûter afin de réunir les étudiants et l’administration autour d’une note gourmande. Un moment précieux en ce début d’année pour assurer une bonne entente mais surtout un climat de confiance avec nos étudiants.

Bien sûr, nos étudiants n’en sont pas restés là… Des soirées et des événements d’intégration ont été organisés le soir même pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants.

Un grand bravo aux associations pour leur engagement et leur énergie lors de cette journée des associations !

Découvrez d’autres événements du Groupe GEMA

Plus

d'articles

20 février 2024

Grâce à un outil d’intelligence artificielle, qui analyse les données de microclimat en fonction des caractéristiques des espaces publics, la […]

13 février 2024

L’utilisation de l’IA en entreprise se développe à grande vitesse. Elle est incitée par le développement des volumes de données […]

8 février 2024

Découvrez l’interview de Chléo Hinn, étudiante en Bachelor 3 à l’IA School sur le campus de Paris en Intelligence Artificielle […]

26 janvier 2024

Les étudiants de l’IA School, l’école de l’intelligence artificielle, ont eu le privilège d’être invités à visiter les locaux de […]

22 janvier 2024

L’IA School a obtenu le prestigieux label « Best School Experience » décerné par Speak & Act, la plateforme de marque employeur […]

5 janvier 2024

Le projet ChatGPT, lancé en 2018, visait à développer un modèle de langage avancé capable de comprendre et de générer […]