fbpx

10 février 2022

Découvrez Ameca, le robot humanoïde

Élégant, séduisant et débordant d’intelligence, le robot Ameca est impatient de vous séduire. L’humanoïde a avant tout été conçu pour mettre en valeur l’intelligence artificielle. Développé par Engineered Arts, l’une des plus célèbres start-ups britanniques spécialisées dans l’IA et la robotique, Ameca est l’un des humanoïdes les plus avancés de la planète. Le robot est programmé pour sourire et montrer d’autres émotions humaines.

 

L’histoire d’Ameca

Depuis des décennies, les œuvres de science-fiction imaginent l’arrivée d’un robot humanoïde – une version mécanique de l’homme ayant la même apparence et les mêmes capacités que son créateur. Avec les progrès des technologies robotiques et de l’intelligence artificielle, certains robots ont commencé à imiter leurs créateurs avec un réalisme de plus en plus impressionnant. C’est pourquoi Ameca est le robot humanoïde le plus avancé conçu à ce jour.

Ce nouveau robot humanoïde a été conçu pour la recherche mais aussi à des fins sociales. Ce n’est pas une machine destinée à changer nos vies (du moins pas encore), mais elle précède tous les modèles que nous allons voir dans les années à venir et elle se renouvelle de manière très efficace avec son design spectaculaire.

 

Qu’est-ce qu’un robot humanoïde ?

Au sens le plus large, un robot peut être n’importe quoi, d’une machine à laver à une voiture à conduite autonome. Mais au sens spécifique du terme, utilisé par les roboticiens et les experts en IA, un robot humanoïde est un automate qui peut marcher sur deux jambes et effectuer des tâches avec ses mains.

Un robot humanoïde est un robot dont la forme du corps est conçue pour ressembler au corps humain. Ces robots sont conçus pour reproduire les fonctions humaines à bien des égards.

Ces dernières années, les robots humanoïdes sont devenus de plus en plus populaires grâce à des avancées telles que celles réalisées par Honda Motors et Asimo, qui ont toutes deux connu un grand succès dans ce domaine. Honda a mis au point un robot marcheur nommé Asimo, qui a été présenté dans des salons professionnels du monde entier depuis 2000. Ce robot peut marcher sans l’aide de roues ou de chenilles, en utilisant sa propre force pour se déplacer. Et plus recemment bien sûr, Ameca qui vient bouleverser le monde des robots humanoïdes.

 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est la capacité d’une machine à imiter le comportement humain. Le terme a été inventé en 1955 par un groupe de chercheurs comprenant John McCarthy, Marvin Minsky, Allen Newell et Herbert Simon. La recherche sur l’IA était motivée par le désir de créer des machines capables de percevoir, de raisonner et d’agir sur leur environnement.

L’intelligence artificielle existe sous une forme ou une autre depuis le début de la civilisation. Cependant, ce n’est qu’au cours des dernières décennies que nous avons été en mesure de produire des machines capables d’effectuer des tâches qui sont généralement attribuées à l’intelligence humaine.

Il existe de nombreuses définitions différentes de l’intelligence artificielle. Elles vont de la plus étroite à la plus large. Certaines incluent la notion de machine capable de comprendre l’état mental d’un être humain et de le manipuler, tandis que d’autres décrivent l’IA comme un programme informatique conçu pour effectuer une tâche avec un minimum d’intervention de l’utilisateur.

Comment fonctionne Ameca

Ameca est un androïde, un robot aux caractéristiques humaines. Il a été créé par la start-up britannique Engineered Arts et a été dévoilé début décembre à travers une vidéo. Les quatre minutes d’images montrent Ameca s’éveiller en clignant des yeux, en plissant le front et finalement en souriant à la caméra.

Le visage d’Ameca est le résultat de six mois de travail. Il est fait de caoutchouc de silicone et recouvert d’une couche de peau artificielle qui imite la texture et la couleur de la chair humaine. Ses yeux sont équipés de capteurs électroniques qui lui permettent de recueillir des informations visuelles et de les traiter. Un microprocesseur situé dans sa poitrine lui permet de bouger ses membres selon des programmes prédéterminés.

Véritablement réaliste, Ameca semble être capable d’éprouver des émotions. Grâce aux expressions de son visage, il cligne des yeux lorsqu’il est surpris ou sourit lorsqu’on s’adresse à lui. Engagé par Engineered Arts depuis trois ans, David Hanson (spécialiste en robotique) fait part de sa satisfaction quant à ce premier produit : « Nous avons fait un grand pas vers la création de robots émotionnellement convaincants ».

 

Le robot Ameca est considéré comme le premier humanoïde capable de se représenter lui-même, de montrer ses émotions et ses mouvements

Ces dernières années, les robots ayant la capacité de s’exprimer sont devenus de plus en plus sophistiqués. Il semble qu’Ameca soit le premier exemple de robot que l’on peut véritablement qualifier d’ « intelligent« . Bien qu’il reste encore du chemin à parcourir, nous pensons que l’avenir de la robotique vient juste de commencer à changer.

Le robot Ameca prépare sans aucun doute le marché à sa concurrence. Avec son approche de l’humanité et de la personnalité, il va certainement changer la donne sur le marché et sera préféré aux sites plutôt qu’aux simples robots !

 

Plus

d'articles

3 janvier 2023

L’intelligence artificielle est en train de changer nos vies. Elle a déjà remodelé notre façon de faire les courses, de […]

22 décembre 2022

Découvrez Ahmed Mahmoudi, étudiant en alternance à l’IA School en troisième année de Bachelor, en Intelligence Artificielle et Management au […]

22 décembre 2022

C’est une rentrée mouvementée pour les diverses associations de l’ESI Business School et de l’IA School ! Les campus ont accueilli […]

20 décembre 2022

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui existe depuis des décennies. Cependant, elle a récemment commencé à devenir plus courante. […]

12 décembre 2022

L’intelligence artificielle (IA) a été largement utilisée dans des applications dans de nombreux secteurs. Si cette technologie n’en est encore […]

24 novembre 2022

Lors du tournage du prochain Avatar 2, le plateau était rempli de nouvelles technologies afin derationaliser le processus de réalisation. […]