fbpx

IA SCHOOL

L’Intelligence Artificielle dans la lutte contre le coronavirus

L’Intelligence Artificielle dans la lutte contre le coronavirus

L’ épidémie de Coronavirus – COVID-19 -, partie de Chine en janvier dernier, à pris un tournant mondial, avec plus de 84 pays concernés, et des milliers de cas recensés autour du Globe.

Pour faire face à la propagation du virus, chaque Etat prend ses dispositions à différentes échelles : mise en quarantaine d’espaces de différentes taille, annulations d’événements et de rassemblements, – en France par exemple, le semi marathon de Paris, des matchs de foots ou encore de nombreux concerts ont été annulés -, consignes sanitaires… Chacun lutte pour endiguer ce virus.

Et une des solutions pour lutter activement contre ce virus, se trouve du côté de l’Intelligence Artificielle. En effet l’IA apporte des moyens très efficaces pour gérer, s’informer, traiter, déceler les zones où les patients à risque, proposer un traitement efficace, ou carrément stopper la propagation… 

Coronavirus : l’Intelligence Artificielle qui a décelé le virus avant l’OMS

BlueDot est un programme d’IA canadien qui scrute de manière continue les flux d’actualité, les déclarations officielles, ou encore les rapports sur les maladies animales et infectieuses.

Cette collecte de données mène donc à détecter les signaux d’une éventuelle épidémie, qui sont dans un second temps traités par une équipe d’épidémiologistes pour vérifier les conclusions obtenues. En se basant sur ces analyses de données, cette IA a détecté fin décembre 2019, le foyer du Coronavirus à Wuhan.

Encore plus fort, en s’appuyant sur les données des billetteries des compagnies aériennes et terrestres mondiales, ce programme d’Intelligence Artificielle a aussi pu déterminer où et quand les individus infectés se sont déplacés. L’IA avait donc aussi prédit que le virus allait se diriger vers Bangkok, Taipei ou encore Tokyo très rapidement. Les données ont été transmises aux autorités, aux hôpitaux et aux services de transports par la start-up qui a créé BlueDot, mais cela n’a pas été pris tout de suite au sérieux.

Quelques jours plus tard, l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) annonçait l’épidémie du Coronavirus.

Photo : John Hopkins

L’Intelligence artificielle au service des scientifiques

En Chine, l’Intelligence artificielle est au coeur de l’épidémie, puisque dans certains hôpitaux, les médecins et le personnel soignant sont épaulés par des robots. Un renfort bienvenu puisque ces robots de la société CloudMind Technology sont connectés en 5G à un cloud intelligent, et sont capables de réaliser de nombreuses tâches à risque pour les humains.

Ainsi ces robots peuvent par exemple désinfecter les salles, prendre la température des patients, répondre à leurs questions ou encore livrer les médicaments. Ces robots programmés grâce à l’intelligence artificielle, moulinent des millions de données, et sont capables de réaliser des tâches simples qui permettent de réduire les risques d’expositions pour les équipes médicales.

Les immenses capacités d’analyses de données de l’IA grâce au Deep learning et Machine Learning permettent de trouver en un temps record des solutions : de nombreux programmes d’IA sont testés partout dans le monde afin de lutter contre cette épidémie. Cela va de la détection des foyers de contagion, en passant par la recherche de médicaments et traitements efficaces pour lutter contre le virus, ou encore par le diagnostic médical. Un vrai atout nouveau.

Le boom des applications qui trackent le virus

Savoir en quelques secondes si vous êtes à moins de 100m de quelqu’un qui est touché par le virus ? C’est possible avec plusieurs applications basées sur le traitement massif de données publiques et gouvernementales.

Cela se passe en Corée du Sud, ou les applications capables de localiser les lieux les plus infectés font un véritable tabac ! Appelées “Corona 100m”, “CoronaNOW” ou encore “Corona Map”, ces applis sont en tête des téléchargements sur les différentes plateformes. Une sorte de data-visualisations des données, accessible à tous, qui permet de se renseigner sur l’évolution du virus, sa propagation, etc.

Fermer le menu