fbpx

8 septembre 2022

Comment savoir si mon ordinateur a été hacké ?

Lorsque vous obtenez un nouvel ordinateur, l’une des premières choses que vous voulez faire est de vérifier l’absence de virus ou de logiciels malveillants. Malheureusement, certains logiciels malveillants ne présentent aucun symptôme et vous ne saurez pas que votre ordinateur est infecté. Ce guide proposé par l’IA School, vous aidera à savoir si votre ordinateur a été piraté et ce qu’il faut faire.

Votre ordinateur est-il lent ?

Si votre ordinateur a été piraté, vous constaterez probablement un ralentissement important de ses performances. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles cela peut être le cas.

  • Utilisez le moniteur d’activité pour vérifier que tous les programmes en cours ne sont pas des hôtes indésirables.
  • Si l’utilisation du processeur est plus élevée que d’habitude, votre ordinateur portable exécute peut-être plusieurs tâches à la fois et a du mal à répondre à la demande.
  • Votre mémoire vive n’a peut-être pas assez d’espace pour gérer ses opérations habituelles si elle est occupée par un programme ou un virus intrusif. Utilisez à nouveau le moniteur d’activité pour voir combien d’espace libre il reste sur votre disque RAM.
  • Vérifiez l’absence de virus et de logiciels espions sur le disque en utilisant l’Utilitaire de disque (ou un autre logiciel équivalent). Assurez-vous qu’aucun logiciel malveillant ne se charge au démarrage – cela peut vraiment ralentir une machine !
  • Jetez un coup d’œil à l’activité du réseau et assurez-vous que rien ne surcharge votre connexion wi-fi qui ne devrait pas être là. Cela inclut les appareils connectés comme les téléphones et les tablettes, mais aussi les programmes malveillants qui pourraient se connecter à votre réseau sans autorisation !
  • Si vous utilisez un ordinateur portable, vérifiez l’autonomie de sa batterie, même lorsqu’il est branché, car les pirates peuvent consommer rapidement de l’énergie à partir de batteries déchargées, ce qui entraîne des problèmes de surchauffe et, à terme, des blocages du système ou des pannes, si cela n’est pas vérifié pendant suffisamment longtemps. Il est également important de ne pas se contenter de vérifier son état de santé général, mais aussi de prendre note des nouvelles applications installées récemment, car elles peuvent également consommer de l’énergie supplémentaire sans autorisation (ce qui nous ramène à notre point de départ).

Y a-t-il une activité inhabituelle sur vos comptes de médias sociaux ?

La meilleure façon de savoir si votre ordinateur a été piraté est de rechercher des changements dans le comportement de votre ordinateur. Il est possible qu’un pirate supprime certains fichiers, ce que vous remarquerez car il y aura de l’espace supplémentaire sur votre disque dur à l’endroit où se trouvait le fichier. Un pirate peut également modifier les polices de caractères ou le mode de fonctionnement du navigateur Internet. Vous pourriez voir des courriels ou des messages texte étranges provenant de votre adresse électronique ou de votre numéro de téléphone. Si cela se produit, vérifiez si quelqu’un que vous ne connaissez pas a accès à vos comptes et changez immédiatement vos mots de passe !

Voyez-vous des barres d’outils ou des extensions étranges ou inconnues dans votre navigateur ?

Votre navigateur s’est mis à se comporter bizarrement : il ralentit, se bloque ou modifie l’aspect des sites Web que vous visitez ? Ce sont des signes classiques que quelque chose ne va pas avec votre ordinateur et que vous pourriez être victime d’un virus. Une nouvelle barre d’outils ou une extension installée à votre insu, des fenêtres pop-up inhabituelles ou des messages étranges sont d’autres signes indiquant qu’il y a un problème sur votre système.

Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre ordinateur, voici ce qu’il faut faire :

  • Vérifiez si des barres d’outils et des extensions ont été installées à votre insu. Si vous trouvez des barres d’outils ou des extensions étranges dans votre navigateur, cela peut indiquer qu’un logiciel malveillant a infecté votre machine. Supprimez-les immédiatement ! Si vous souhaitez conserver la barre d’outils mais ne voulez pas qu’elle apparaisse chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet de navigateur, essayez ce guide du support Firefox. Si la barre d’outils ne vous permet pas de la supprimer entièrement, essayez le processus décrit par Google pour les utilisateurs de Chrome.
  • Si la suppression de toutes les barres d’outils et extensions suspectes ne résout pas le problème, appelez une personne qui s’y connaît mieux que vous en informatique. Elle saura quoi faire !

Votre navigateur vous laisse-t-il tomber sur des sites Web non familiers ?

Avez-vous l’impression que, lorsque vous visitez un site Web, votre navigateur vous laisse tomber sur des sites inconnus ? Si c’est le cas, il s’agit d’un signe potentiel de présence d’un logiciel malveillant sur votre ordinateur.

Le logiciel malveillant peut cibler votre navigateur web et le rediriger vers un site web contenant un virus ou un logiciel malveillant. Vos informations pourraient être volées par le virus et renvoyées au pirate. Le virus peut prendre le contrôle de la connexion Internet et la forcer à passer par un autre serveur. Ainsi, lorsque vous tentez de visiter le moteur de recherche de Google, par exemple, votre ordinateur sera redirigé vers un autre site, comme Reddit ou Facebook.

Il est également possible que le pirate redirige votre navigateur vers un site exécutant des scripts ; ces scripts peuvent transmettre des informations de votre navigateur au pirate.

Vous recevez des messages d’erreur ou des fenêtres pop-up qui ne disparaissent pas.

Si vous recevez des messages d’erreur qui ne semblent jamais s’arrêter ou des fenêtres pop-up qui ne disparaissent pas, votre ordinateur peut avoir un problème de logiciel malveillant. Ce type de problème peut survenir lorsqu’un virus ou un autre type de logiciel malveillant est présent sur votre ordinateur. Les messages d’erreur et les fenêtres pop-up peuvent également se produire en cas de conflits logiciels avec votre système d’exploitation.

Pour empêcher l’apparition de fenêtres pop-up et de messages d’erreur sur votre ordinateur, veillez à :

  • Vérifier que l’application que vous utilisez est compatible avec votre système d’exploitation en vérifiant la configuration requise de l’application ou en visitant le site Web du développeur de l’application.
  • Vérifiez l’absence de logiciels publicitaires et de logiciels malveillants sur votre ordinateur en utilisant un outil d’analyse en ligne gratuit tel que Norton Power Eraser (NPE). Si vous voyez un logiciel publicitaire, supprimez-le à partir du Panneau de configuration de Windows. Si NPE identifie un programme comme étant malveillant, cliquez sur Réparer maintenant pour le supprimer de votre machine afin d’empêcher tout dommage ou vol potentiel d’informations privées que le programme pourrait causer.

 

Plus

d'articles

27 septembre 2022

Vous avez envie d’en savoir plus sur la tech ? alors voici 3 films qui vous intéresseront tout particulièrement ! […]

3 août 2022

La science des données apporte un vent de changements à fort impact dans le secteur de l’aéronautique. Déjà au XXe siècle, […]

4 juillet 2022

Un Job Dating, c’est quoi ? On connait tous le principe du speed dating, qui consiste à rencontrer et éventuellement séduire […]

23 juin 2022

VivaTech est un salon international dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies. Il se tient tous les ans à Paris […]

22 juin 2022

Découvrez le témoignage de Rémi, 24 ans, étudiant en 1ère année de Mastère à l’IA School :   Son souhait d’allier […]

16 juin 2022

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) espère mettre fin à l’âgisme et à la discrimination qu’il entraîne en mettant en […]