fbpx

IA SCHOOL

Comment l’IA s’y prend-elle pour révolutionner les applis de rencontre ?

Comment l’IA s’y prend-elle pour révolutionner les applis de rencontre ?

Comment vous êtes-vous rencontrés ? À cette question, de plus en plus de couples répondent « sur une application de rencontre ». Cette pratique, qui éveillait une certaine réticence il y a encore quelques années, elle est aujourd’hui entrée dans les mœurs.

De jour en jour, les applications de rencontre ne cessent d’évoluer. Elles exploitent en permanence les algorithmes du Big Data et les progrès de l’intelligence artificielle. Mais comment l’IA s’y prend-elle pour les faire évoluer ?

 

Des applis plus évolutives grâce à l’IA

Les applications de rencontre ont vu le jour dans les années 1990, à une époque où les enjeux de l’informatique, du Big Data et de l’IA prenaient leur envol. Et si au début, elles n’intéressaient qu’une infime partie d’utilisateurs, aujourd’hui, il s’agit d’une véritable aubaine pour faire des rencontres, et même trouver l’amour.

Depuis plus de 30 ans, ces applications misent sur l’IA, au même titre que les sites de vente lors de Black Friday. Cela leur permet de proposer aux utilisateurs des supports plus évolutifs et plus sécurisés. Elles analysent essentiellement le niveau de comptabilité entre les différents profils existants sur la plateforme. Grâce au Big Data, elles collectent des millions d’informations et les analysent en un laps de temps très court. En fonction de vos centres d’intérêt, de vos passions, de vos attentes ou encore de votre localisation, l’application vous proposera les profils qui pourraient être les plus à même de vous intéresser.

 

Comment les applications de rencontre utilisent-elles l’IA ?

Les applications de rencontre exploitent l’IA sous plusieurs manières en utilisant différentes sortes d’algorithmes informatiques et de langages de programmation. Certaines applications se contentent de l’analyse des données grâce au Big Data tandis que d’autres travaillent sur un aspect plus complexe étroitement lié à l’intelligence artificielle.

 

Des algorithmes pour renforcer la sécurité des utilisateurs

Dans un premier temps, la plupart des applications modernes se servent de l’IA pour renforcer le niveau de sécurité sur la plateforme. En effet, certaines personnes sont encore réticentes à l’idée de s’inscrire sur une application de rencontre pour des raisons de sécurité.

Les applications comme Tinder utilisent des algorithmes spécifiques pour résoudre ce problème majeur. De manière concrète, elles comparent vos différentes photos postées sur votre compte avant de valider votre identité. Cette action permet notamment de bloquer les comptes « fakes » et les personnes mal intentionnées.

 

Un apprentissage automatique des comportements

Les applications de rencontre futuristes font appel à un apprentissage automatique et en continu des comportements de chaque utilisateur. Elles se basent principalement sur le Machine Learning et le Deep Learningpour obtenir des réponses plus précises et plus justes sur l’historique des comportements de chaque personne inscrite. Par la suite, le niveau de comptabilité de votre profil avec d’autres profils ne dépendra pas seulement de la façon dont vous vous définissez, mais aussi de la façon dont vous êtes réellement. L’application de rencontre ne se contente plus de vos descriptifs et de vos souhaits pour vous proposer de nouvelles relations : elle prend en compte vos réels ressentis en analysant vos réactions, vos faits et gestes.

 

Optimiser les discussions pour obtenir plus de rendez-vous

Combien de personnes obtiennent réellement un rendez-vous en s’inscrivant sur une application de rencontre ? Et combien d’entre elles trouveront l’âme sœur ? Bien qu’on ne dispose pas de données chiffrées exactes, on constate malgré tout qu’il y a davantage d’échanges via les applications que de réels rendez-vous.

L’intelligence artificielle va révolutionner cette situation en optimisant davantage les discussions. En effet, certains Data Scientists et Data Analysts mettent actuellement en place des solutions pour automatiser certaines parties des discussions.

Dans un futur proche, vous n’aurez donc plus à répéter les mêmes phrases des dizaines, voire des centaines de fois pour obtenir un rendez-vous. L’application se chargera de lancer une discussion ouverte à la façon du système des chatbots intuitifs pour vous aider à obtenir davantage de réponses positives !

 

Vers une évolution plus intuitive des applis de rencontre

Les applications de rencontre se lancent dans une course effrénée pour proposer les meilleures fonctionnalités aux utilisateurs. Elles se basent toutes sur les progrès du Big Data et de l’IA. Certaines d’entre elles se sont déjà démarquées de la concurrence avec leurs projets révolutionnaires et plus intuitifs.

 

Mieux organiser le premier rendez-vous avec Loveflutter

Loveflutter est une application de rencontre britannique. Elle analyse les discussions entre deux utilisateurs pour déterminer rapidement leur niveau de comptabilité. Si elle estime qu’ils ont beaucoup en commun, elle les aide à organiser rapidement un premier rendez-vous. Grâce à une collaboration étroite avec Foursquare, application permettant de trouver des bars et des restaurants à proximité, Loveflutter a la capacité de suggérer des lieux de rendez-vous intéressants et adaptés à la localisation des personnes souhaitant se rencontrer.

 

La commande vocale est de mise avec l’appli AIMM

Si la plupart des applications de rencontre actuelles se basent encore sur l’analyse des données écrites, certaines applications comme l’AIMM se penchent davantage sur la commande vocale. Actuellement en essai aux États-Unis, dans l’État du Colorado, elle enregistre vos préférences par commande vocale. Elle vous suggère ensuite des candidats potentiellement compatibles à partir des données enregistrées, puis vous aide à organiser un rendez-vous.

Fermer le menu