fbpx

IA SCHOOL

Comment l’IA révolutionne le tourisme à l’approche de l’été ?

Comment l’IA révolutionne le tourisme à l’approche de l’été ?

S’il y a bien un secteur qui profite amplement des avantages de l’intelligence artificielle, c’est sûrement le tourisme. Locations saisonnières, réservation d’hôtel, de parking, recherche des meilleurs restaurants dans le quartier ou encore les questions liées au transport et à la circulation routière, l’IA révolutionne bel et bien tous les services liés de près ou de loin au tourisme à l’approche de l’été. Mais comment le machine learning et le big data s’y prennent-ils ?

 

L’optimisation des échanges grâce au chatbot

Bien que l’intelligence artificielle ne soit encore perçue que comme une invention futuriste pour de nombreuses personnes, ses effets dans l’univers du tourisme se font de plus en plus ressentir. Elle a notamment permis l’optimisation des échanges ainsi qu’une meilleure organisation de ses vacances d’été grâce au chatbot.

Depuis ces dernières années, le chatbot a effet apporté une grande contribution dans l’automatisation des échanges et de la relation client. Outil indispensable pour toute entreprise œuvrant dans le tourisme, il permet notamment de délivrer des réponses simples et rapides aux clients, et ce à n’importe quelle heure. Ces derniers sont donc libres de réserver une chambre, un hôtel, un billet 24h/24 et 7 j/7 tout comme ils peuvent également annuler leur réservation.

Un assistant conversationnel doté d’une intelligence supérieure, le chatbot est capable de stocker toutes les informations apportées par le client : ses préférences, la destination souhaitée, ses exigences, son budget… Par la suite, il analyse et utilise ces informations afin de lui donner des réponses précises de manière instantanée.

A priori, le chatbot exploite l’intelligence cognitive et le langage pour pouvoir fournir des informations cohérentes aux touristes. Un véritable stockeur d’informations, il utilise également les progrès du big data dans la suggestion de réponses personnalisées au cours des prochaines conversations lancées.

 

 

Des supports de communication intuitifs et intelligents

À l’approche de l’été, l’IA révolutionne le secteur touristique avec des supports de communications plus intuitifs et plus intelligents. Depuis la réservation des billets d’avion jusqu’au choix du lieu d’hébergement en location de vacances en passant par les différentes formalités à remplir, le machine learning simplifie de plus en plus la prise en charge des demandes des clients.

Les systèmes d’informations intelligentes prennent totalement en charge les besoins des touristes et répondent intuitivement à leurs problèmes. Néanmoins, la mise en place de ces supports de communication exige de longues heures de travail et de programmation. En effet, l’enjeu de pouvoir proposer un chatbot capable d’interagir intelligemment avec ses visiteurs reste de taille. Il ne faut surtout pas que ces derniers doivent reformuler une demande pour obtenir une réponse concrète et précise.

Généralement, un data analyst s’inspire des questions les plus posées par les touristes dans la conception de son chatbot. Il doit ensuite réaliser quelques analyses en vue de choisir le bon support (Twitter, Messenger, SMS…), les formats qu’il peut supporter et les réponses en suggestion. Il faudra aussi prendre le temps de définir précisément le périmètre d’intervention et considérer les différents paramètres évolutifs pour obtenir des réponses plus poussées et personnalisées.

 

Répondre au mieux aux besoins de la clientèle

L’intelligence artificielle joue davantage un rôle plus important dans le renouvellement et l’évolution du tourisme en période estivale. Elle apporte des évolutions majeures en vue de répondre au mieux aux besoins de la clientèle.

Dans l’hôtel futuriste, un client peut réserver une chambre d’hôtel en fonction de ses goûts et de ses préférences. Il peut formuler du mieux qu’il le souhaite toutes ses exigences : la température de la pièce, la présence de plus de luminaires, le choix du design des murs, les offres incluses dans la réservation, la durée du séjour…

Actuellement, de plus en plus d’entreprises se servent des progrès de l’IA pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Elles peuvent notamment proposer une visite virtuelle guidée à leur clientèle pour les permettre de visualiser le lieu du séjour avant même d’y arriver.

 

Une gestion facilitée des locations saisonnières

À l’arrivée de l’été, les réservations en location saisonnière affluent. La gestion des entrées et des sorties devient complexe et il faut généralement engagée une personne à cette tâche sur de longues heures, parfois même 24h/24. Il est aussi difficile de gérer les arrivées tardives.

Grâce à la l’IA, on peut désormais bénéficier d’une gestion facilitée des locations temporaires. C’est notamment l’objectif des appareils et des serrures connectées. A priori, il vous suffit de communiquer un accès numérique à vos locataires. En fin de location, cet accès expire automatiquement, plus besoin de remettre des clés.

 

L’IA en remplacement des services humains ?

Peut-on envisager qu’un jour l’IA pourrait complètement remplacer les services humains dans le secteur touristique ? Bien que l’intelligence artificielle facilite les réservations, la gestion des locations et les offres proposées, elle ne peut aucunement remplacer les valeurs humaines. Elle se charge plutôt des tâches chronophages qui prennent du temps pour nous permettre de mieux nous concentrer sur les travaux les plus importants.

Envie d’en savoir plus sur les progrès de l’IA ? Découvrez nos actualités en exclusivité.

Fermer le menu