fbpx

3 décembre 2021

Comment l’IA révolutionne le quotidien des personnes handicapées ?

L’accessibilité des personnes handicapées figure parmi les enjeux majeurs de la société moderne. Selon les enquêtes réalisées par l’OMS et quelques organismes internationaux, plus d’un milliard de personnes dans le monde sont touchées par cette situation. Enfants, jeunes, adultes ou séniors, leur handicap les rend plus vulnérables que jamais.

Depuis ces dernières années, l’IA s’intéresse davantage à ces personnes en difficulté et qui ont besoin d’aide pour s’épanouir tant bien sur le plan physique, mental, personnel que professionnel. Mais comment l’intelligence artificielle peut-elle les aider à surmonter son handicap  ?

Accessibilité des handicapés : l’IA dépasse tous les obstacles

En chiffre, en pourcentage de la population mondiale :

  • 6% souffrent d’une déficience auditive,
  • 1% se déplacent en fauteuil roulant dû à une mobilité réduite,
  • 2,6% souffrent de déficience intellectuelle,
  • 17% présentent des troubles visuels.

Handicap visuel, moteur, auditif, mental ou cognitif, le handicap peut prendre plusieurs formes. Mais peu importe sa nature, il limite les capacités d’un individu dans la pratique de différentes activités, de partager ses idées, ses émotions, de communiquer avec les autres ou encore de prendre soin de son corps. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle aide davantage les personnes handicapées à aller de l’avant grâce à des algorithmes et des machines intelligentes, conçus pour apporter différentes solutions à leurs problèmes.

En pratique, l’IA lève les obstacles liés à l’accessibilité des personnes vulnérables grâce à la reconnaissance d’image, la reconnaissance faciale, la lecture labiale, le résumé des textes ou encore les sous-titres et traductions. La reconnaissance d’image et faciale se porte utile aux handicapés visuels qui ont du mal à reconnaître des visages, des textes et différentes formes de contenu. La lecture labiale et les sous-titres sont utiles aux personnes handicapées auditives tandis que les résumés de texte simplifient la compréhension des écrits et contenus interactifs auprès des handicapés mentaux.

 

Technologies d’IA répondant aux contraintes d’un handicap

La programmation dans l’IA améliore l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux mêmes services et activités qu’une personne normale. Les meilleures technologies qui découlent du machine learning et du big data sont en mesure de répondre aux différentes contraintes d’un handicap.

Communiquer, échanger et rester connecté

Selon la nature du handicap, communiquer avec d’autres personnes peut constituer un véritable challenge pour une personne vulnérable. Certaines solutions dotées d’IA l’aident justement à passer cette lourde épreuve.

Les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent utiliser :

  • VoiceOver et TalkBack, des lecteurs d’écran directement intégrés aux iPhones et smartphones Android.
  • Siri, l’assistant virtuel sur iPhone, Cortana, l’assistant idéal créé par Microsoft ou encore Google Assistant, l’application idéale qui fonctionne par commande vocale.

Les personnes malentendantes ou sourdes peuvent également utiliser un assistant virtuel, une application de transcription instantanée des conversations à l’instar de RogerVoice et AVA. Grâce au machine learning, les personnes souffrant d’un handicap moteur bénéficient d’une meilleure assistance à domicile en toute sécurité.

Dépasser le challenge de la mobilité

Une personne en fauteuil roulant ou un individu qui souffre de troubles visuels ou auditifs aura toujours du mal à se déplacer convenablement. Les progrès de l’IA dépassent enfin le challenge de la mobilité grâce à la réussite de nombreux projets ambitieux tels que Google Maps, Moovit, Wheelmap, Soundscape ou encore Evelity.

Désormais, une personne handicapée peut préparer à l’avance ses trajets avec Google Maps, obtenir des informations en temps réel du trafic à l’aide de Moovit, une cartographie des différents établissements publics/privés de la région avec Wheelmap.

Soundscpae va plus loin en décrivant l’environnement dans lequel une personne aveugle se trouve pour qu’elle repère plus facilement son chemin. Il en est de même pour Seeing AI, l’application dédiée aux individus malvoyants.

Vivre enfin de manière indépendante

L’indépendance est un rêve auquel de nombreuses personnes en situation de handicap n’osent pas penser. L’IA change leur vie et les aide à obtenir cette autonomie qu’elles recherchent probablement depuis longtemps à l’aide d’une multitude de solutions d’assistance dotée d’algorithmes puissants et intelligents.

Avec Google Assistant de Google Home ou encore Alexa d’Amazon Echo par exemple, la plupart des enceintes connectées peuvent être contrôler via commande vocale. Ainsi, un handicapé pourra facilement éteindre/allumer les lumières, enclencher l’alarme, envoyer de la musique sans l’aide de personne. Le système intelligent pourrait même alerter les secours en cas d’incendie ou d’anomalies détectées.

 

Tous ensemble, engagés pour l’accessibilité des personnes handicapées

Ce n’est plus un secret pour personne, l’IA révolutionne déjà le secteur de la santé. Aux dernières nouvelles, data scientist & data analyst vont encore plus loin en cherchant sans cesse de nouvelles solutions intelligentes qui pourraient venir en aide aux individus vulnérables. Les progrès de la robotique offrent par exemple une occasion moderne et innovante de remplacer un membre manquant.

Engagé pour l’accessibilité des personnes handicapées, Microsoft lance en 2018 son programme « AI for Accessibility ». Estimé à plus de 25 millions de dollars, ce programme vise à financer les projets les plus méritants des inventeurs, chercheurs, développeurs brillants qui veulent apporter leur soutien aux personnes en difficulté physique ou mentale. Chez l’IA School, nous partageons ces mêmes valeurs et les transmettons à nos élèves, passionnés des nouvelles technologies.

Plus

d'articles

25 mai 2022

Découvrez le témoignage de Nojane, qui a rejoint l’IA School en septembre 2021 en première année de Bachelor :   […]

23 mai 2022

Tesla n’est pas seulement un constructeur de voitures électriques, mais aussi une entreprise technologique. Elle développe des logiciels, des algorithmes […]

19 mai 2022

Le deep learning est un type d’apprentissage automatique particulièrement adapté au développement de filets de chalutage intelligents. Il présente de […]

12 mai 2022

Nous vous proposons un petit retour sur la Cérémonie de Remise des Diplôme des étudiants de l’IA School !  Le Jeudi 31 Mars 2022, nos étudiants […]

19 avril 2022

Ce mercredi 20 avril aura lieu le Job Dating Présentiel du Groupe GEMA. Évènement important pour vous qui êtes en […]

19 avril 2022

Le Wifi 6 était rapide, mais pas aussi rapide que la connexion filaire. Elle ne le sera jamais puisque la […]