fbpx

20 décembre 2021

Améliorer ses conditions de vie grâce à l’IA !

L’épanouissement d’un individu dépend en grande partie de ses conditions de vie. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, les technologies d’IA sont de plus en plus nombreuses à s’immiscer dans la vie de la population pour améliorer ces conditions.

Perfectionnement, correction, rénovation et transformation, l’intelligence artificielle soutient le développement économique des villes et de leurs habitants en influençant tous les secteurs d’activité et les échelles sociales : le niveau de vie, la santé, l’éducation, les transports, les conditions de travail…

L’IA, l’outil efficace pour lutter contre la pauvreté

Des conditions de vie pénibles se manifestent par une pauvreté accrue que certains foyers dans le monde ne sont plus en mesure d’assurer la survie de leur famille. Des milliers de gens meurent chaque année en raison de la famine, de déshydratation et du manque d’accès aux soins de base. L’IA s’avère être un outil efficace pour lutter contre la pauvreté et aider plus de gens à atteindre une vie plus décente, dans de meilleures conditions.

Récemment, des organismes humanitaires se mobilisent pour identifier les zones les plus touchées par la pauvreté dans le monde en utilisant la cartographie que fournissent les images satellites. En effet, ces images aident à détecter les régions les plus défavorisées à l’échelle mondiale pour pouvoir ensuite prendre les bonnes décisions en leur faveur.

L’intelligence artificielle va encore plus loin en incitant à la réalisation des analyses à l’origine de cette pauvreté. Si elle découle par exemple d’un faible rendement des cultures, principale source de revenus de la population locale, l’IA viendra en aide aux habitants en offrant de nouvelles alternatives pour optimiser les rentes et monétiser intelligemment leurs terres.

L’IA révolutionne le secteur de l’éducation

L’éducation dans sa globalité est un sujet délicat dont dépendra l’avenir de l’humanité. Et pourtant, bon nombre d’enfants dans les pays en voie de développement n’y ont pas accès pour faute de moyens. Actuellement, de plus en plus de data scientists s’intéressent à des projets révolutionnaires pour favoriser l’accès à l’éducation pour tous, en particulier dans les pays de l’Afrique où le taux d’analphabétisme est le plus élevé.

En Europe, l’IA révolutionne le secteur de l’éducation à travers des outils, des logiciels et des applications faisant office de supports techniques et technologiques pour les enseignants et les élèves. Chez l’IA School, nous avons conçu l’Espace GEMA, un espace dédié à tous nos étudiants pour leur faciliter l’accès aux différentes informations essentielles tout au long de l’année universitaire. En vous inscrivant à notre campus à Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille ou Aix-Marseille, vous aurez automatiquement accès à cet espace.

Nous améliorons les conditions d’études de nos élèves grâce à cet intranet comprenant 10 parties principales : l’emploi du temps, les ressources administratives, la gestion des études, une bibliothèque digitale, l’adresse email étudiante, le pôle carrières, la vie étudiante, le kit com, les actualités et la FAQ.

L’IA soutient les transports autonomes et la domotique

Pour améliorer les conditions de vie en général dans les villes et à la campagne, l’intelligence artificielle soutient la conception et la production à grande échelle des transports autonomes et des véhicules électriques. Dotés de capteurs, d’un système de conduite intelligent et plus sophistiqué, ils proposent une expérience de conduite plus précise, plus rapide et surtout plus sécurisée.

Bon nombre de data analysts sont sur le point de réfléchir à des solutions plus pratiques et plus efficaces pour résoudre les problèmes dans le secteur du transport : les temps de trajet long, les bouchons, les accidents, les vols, les questions de sécurité routière… Opérationnel, Google Maps améliore déjà les temps de trajet grâce à l’intelligence artificielle. L’application ira encore plus loin en vue de proposer une véritable cartographie et un outil complet d’aide à la conduite aux conducteurs amateurs.

Dans le secteur de la domotique, l’IA améliore vos conditions de vie à la maison à travers la promotion des équipements connectés, des assistants vocaux (Siri, Alexa, Google Assistant) et de la reconnaissance faciale. L’IA vous vient également en aide pour mieux sécuriser vos coffres, vos portes et fenêtres à l’aide de caméras de surveillance et de solutions plus intelligentes.

L’IA s’intéresse aux personnes handicapées et aux animaux

Les personnes handicapées sont souvent exclues de la société en raison de leur handicap physique ou mental. L’intelligence artificielle les aide à obtenir de meilleures conditions de vie avec l’appui de différents outils et solutions alimentés de big data. On fait notamment allusion aux applications qui simplifient les échanges pour les personnes malvoyantes, l’écoute pour les personnes malentendantes et la mobilité pour les personnes à mobilité réduite.

Certaines solutions dérivées de l’IA les offrent même une bonne issue pour vivre de manière indépendante. Et en cas d’accident, un système de contrôle intelligent alerte automatiquement les secours dès qu’il détecte une anomalie de comportements.

L’IA s’intéresse également au bien-être des animaux et milite pour le respect de leurs droits à l’échelle mondiale.

Plus

d'articles

20 janvier 2022

L’intelligence artificielle envahit la plupart des secteurs d’activités du moment : cryptomonnaies, ressources humaines, santé et les services du quotidien. Longtemps […]

14 janvier 2022

Avant l’avènement du big data et le développement de la science des données, les élections se passaient avec une incertitude […]

10 janvier 2022

Les progrès de l’IA qui touchent la plupart des secteurs d’activité actuels soulèvent de nombreuses questions éthiques majeures au sein […]

20 décembre 2021

Jean Marie est un ancien étudiant en 2ème année de Master en Intelligence Artificielle et Big Data, avec une spécialisation […]

3 décembre 2021

L’accessibilité des personnes handicapées figure parmi les enjeux majeurs de la société moderne. Selon les enquêtes réalisées par l’OMS et […]

24 novembre 2021

Comment la data peut-elle influencer les villes et leurs infrastructures ?  À l’aube de la Smart City, les villes émettent […]