27 juillet 2020

8 conseils à suivre cet été pour préparer la rentrée !

Cet été, très attendu de tous (et particulièrement dans ce contexte sanitaire particulier) est la période idéale pour se ressourcer, se divertir, s’instruire, découvrir la France (ou les pays autorisés !) ou travailler pour anticiper ses dépenses de l’année scolaire à venir. Si le mois de septembre vous paraît loin, il approche pourtant à grands pas ! Alors, pour anticiper la rentrée, tout en profitant de l’été, l’IA School vous donne 8 conseils à suivre pour aborder la rentrée en toute sérénité !

1. Jeter un œil sur le programme de l’année

Profitez de l’été et d’une journée de tranquillité pour prendre connaissance des enseignements dispensés dès la rentrée ! Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises et vous pourrez anticiper vos révisions. L’IA School vous conseille donc de regarder le programme de plus près en cliquant sur le cycle de formation de votre choix, puis sur l’année de formation qui vous concerne !

Après plusieurs mois d’arrêts et de confinement, la reprise peut s’avérer difficile. Alors, n’hésitez pas à rouvrir vos cahiers et à relire vos fondamentaux pour ne pas être perdu.e.s à la rentrée !

Etudiants en Bachelor Intelligence Artificielle ? Révisez vos mathématiques (Analyse, Probabilités, Statistiques, Algèbre)
Etudiants en Master Intelligence Artificielle ? Concentrez vous sur les statistiques descriptives, probabilités, matrices, espaces vectoriels, polynômes, nombres complexes, base de données SQL, analyse de données en R et avec Python.
 

2. Découvrir les bases de la formation à l’IA School

Exit les séries Netflix, Amazon Prime ou les émissions de télé-réalité ! Cet été, favorisez les cours en ligne ou les articles en lien avec le Big Data et l’Intelligence Artificielle.

En panne d’inspiration ? L’IA School vous propose sa sélection :

3. Découvrir son futur environnement

Arriver dans une nouvelle école, une nouvelle ville, et pour certain.e.s dans un nouveau pays peut être source de stress. Si le COVID-19 a empêché les étudiants de visiter le campus de leur future école, une visite virtuelle en vidéo devrait en intéresser plus d’un ! Avant la rentrée, renseignez-vous également sur les quartiers des campus de l’IA School

4. Ecouter des podcasts thématiques

C’est LA tendance de l’année 2020 : les podcasts ont le vent en poupe. Au bord de la piscine, dans les transports, à la plage ou avant de dormir, profitez d’un moment de détente pour vous cultiver sur des sujets thématiques. L’IA School vous partage sa sélection :

  • Big Data Hebdo
  • Decideo
  • DataBuzzWord

5. Gérer la paperasse administrative

Rentrée, logement, déménagement, mutuelle, bourse, prêt étudiant… de nombreuses démarches administratives rythment souvent les mois qui précédent la rentrée des étudiants. Formulaires, chèques, justificatifs, mails, courriers, avez-vous pensé à tout ? Pour gagner du temps, l’IA School vous conseille d’avoir toujours vos indispensables avec vous : photocopie de votre carte d’identité, passeport et permis de conduire, photos d’identité, avis d’imposition de vos parents, justificatif de domicile, carte vitale et RIB !

6. Craquer pour les écrans, intelligemment

Tout au long de l’année scolaire, les écrans rythment le quotidien des étudiants : smartphone, tablettes, ordinateurs portables, rétroprojecteur… Et la récente période de confinement n’a pas contribué à la baisse du temps passé sur ces appareils. Si l’IA School vous conseille de lire ou écouter des podcasts, elle sait aussi que décrocher des écrans n’est pas chose simple. Alors, voici une petite liste de films et documentaires qui devrait retenir votre attention et vous préparer pour la rentrée :

  • iHuman : L’intelligence artificielle et nous – Tonje Hessen Schei
  • Ex Machina – Alex Garland
  • Wall-E – Disney
  • Her – Spike Jonze
  • I’m Mother – Grand Sputore
  • EXistenZ – David Cronenberg
  • Métropolis – Fritz Lang
  • 2001 L’Odyssée de l’Espace – Stanley Kubrick
  • Matrix – Lana et Lilly Wachowski
  • Regards sur l’Intelligence Artificielle – Thomas Gouritin

7. Réviser (et pratiquer) son anglais

Quelle que soit la formation choisie, il est impératif d’avoir des notions d’anglais pour intégrer le marché de l’emploi à l’issue de l’obtention du diplôme, effectuer un stage à l’étranger ou une expatriation académique. Alors, prêt.e.s à vous débrancher du mode VF le temps d’un été, à tenter de traduire vos chansons anglophones favorites et à échanger avec des touristes venus du monde entier ?

8. Prendre le temps de se reposer

Après un début d’année 2020 mouvementé, profitez également de l’été pour vous (re)poser, rire, profiter de vos proches, changer d’air et prendre soin de vous.

 

A noter que tous les étudiants de l’IA School auront à leur disposition, dès la rentrée, des MOOC, une bibliographie, une filmographie et de nombreuses autres références sur une plateforme dédiée en ligne.

Plus

d'articles

20 février 2024

Grâce à un outil d’intelligence artificielle, qui analyse les données de microclimat en fonction des caractéristiques des espaces publics, la […]

13 février 2024

L’utilisation de l’IA en entreprise se développe à grande vitesse. Elle est incitée par le développement des volumes de données […]

8 février 2024

Découvrez l’interview de Chléo Hinn, étudiante en Bachelor 3 à l’IA School sur le campus de Paris en Intelligence Artificielle […]

26 janvier 2024

Les étudiants de l’IA School, l’école de l’intelligence artificielle, ont eu le privilège d’être invités à visiter les locaux de […]

22 janvier 2024

L’IA School a obtenu le prestigieux label « Best School Experience » décerné par Speak & Act, la plateforme de marque employeur […]

5 janvier 2024

Le projet ChatGPT, lancé en 2018, visait à développer un modèle de langage avancé capable de comprendre et de générer […]